Potager 2015: Aménagement, semis, plantations
2015.01.04: c’est juste pour information que je poste cette photo, ce sont des graines de concombres qui ont germé en décembre! Dans un tas d’herbe coupée de l’été sur lequel j’ai mis le BRF frais fait de branches coupées quelques semaines plus tôt, le mélange azote/carbone a fait monter la température très vite aux alentours de 40-60°C pendant plus d’une semaine. C’est très utile à savoir, les plants ont résisté sous la neige, à un peu moins de 0°C. C’est bon à savoir, tout ce qu’il faut pour que les concombres germent c’est la chaleur dans le sol, ils n’ont pas grandi, mais tenir jeune alors qu’il neige et fait froid c’est étonnant, c’est des plantes robustes on dirait, j’essayerai d’en faire germer dès avril au lieu d’attendre juin/juillet comme la plupart des gens font. Ils seront peut-être petits, mais bon, je ne dis pas non à des petits concombres précoces!
2015.01.05-06: Un potager comme je l’aime, bien recouvert tout l’hiver! Je ne désherberai que quand je sèmerai, pour laisser le sol couvert le plus longtemps possible et laisser les insectes travailler à la décomposition de ce qui est possible avant que je doive mettre ça sur un tas de compost, parce que évidemment ça ne sera pas complètement décomposé d’ici mars/avril..
J’ai préparé une nouvelle butte, avec du bois dessous, comme Claude Bourguignon dit souvent, cette pratique lui semble bizarre et j’approuve. Mais dans ce cas ca me semble très important, je compte planter des courges, maïs, haricots à cet endroit, l’eau dans le sol à tendance à partir vite, s’écouler vers le champ derrière et aussi à cause de tous les arbres autour. Les buches de bois mes semblent utiles pour conserver plus d’humidité et je ne l’ai pas enterré profond, vu de l’arrière les buches ne sont qu’à 10cm max de la surface, les champignons vont pouvoir se développer (présence d’oxygène/aérobiose) pour les décomposer. Et comme toujours ne jamais laisser la terre à nu, donc vu que j’ai tout transformé pendant l’hiver et que rien ne pousse, la couverture de BRF me semble évidente!
2015.01.13: Une consoude B14 qui s’est bien installée dans le potager depuis l’année dernière, je l’ai déterrée pour répliquer les racines à d’autres endroits comme j’avais prévu l’année dernière, autour de la serre et dans le potager en buttes.
2015.01.22: j’ai fini d’aménager le potager, les bacs B et C, la paille recouvre un artichaut, j’espère qu’il tiendra l’hiver. Et c’est aussi pour ça que j’ai déterré la consoude ci-dessus, elle se trouvait à cet endroit!
Les oiseaux me sèment de l’ail sauvage de partout (là à côté des groseilliers), j’adore. La nature nous épaule synchroniquement quand on est de bonne volonté et qu’on se lance dans quelque chose à 100%! Je n’ai même jamais parlé des champignons installés dans le jardin entier ces 3 dernières années, 2 sortes de bolets et de la vesse de loup que j’adore! C’est quand même dingue d’avoir 3 variétés de champignons, comestibles et goûtus dans son propre jardin…
Un romarin qui tient déjà depuis 2 ans, difficilement, mais j’ai espoir qu’il arrive à devenir assez rustique pour tenir et prendre sa place définitivement, le romarin ne tient normalement pas le gel…
2015.02.03: un peu de neige qui a recouvert le potager pendant environ une semaine
2015.02.15: Sur 3 ans j’ai taillé des troncs de ce marronnier que j’avais brûlé par erreur quand j’étais petit et qui a repoussé en buisson pendant environ 15 ans.. Le voilà revenu à un tronc, c’était nécessaire pour avoir assez de lumière sur le potager. Le marronnier était d’accord pour être coupé ainsi, même si c’est brutal je l’avoue, il avait plus de 15 troncs..
Des radis noirs que j’avais laissés pour qu’ils montent en graines et avoir des radis précoces au lieu de PFS/PFM en début de saison.. Mais je ne sais pas si les radis noirs pousseront si tôt, c’est un essai, j’espère qu’ils se sont croisés avec d’autres variétés que j’ai laissées aussi qui peuvent germer à 6-8°C, les radin noirs ont normalement besoin de plus de chaleur pour germer.
2015.02.17: Début de la mise en place de la serre/pyramide, bien évidemment aux proportions sacrées
2015.02.21-03.01: Le 21 j’ai semé des radis rouges (précoces), oignons et panais dans le bac 7 (à droite), pour le panais les autres années semer aussi tôt marche très bien. Pour les oignons et radis, vu qu’ils se ressèment seuls si je les laisse monter ne graine, je pense que si ils sont en terre trop tôt (ce qui est le cas) ils attendront le bon moment pour germer! J’avais quand même couver ce bac jusqu’au 27.
Puis le 1er mars j’ai semé encore des radis rouges précoces dans le bac 9 (à gauche) avec du cresson par dessus.
2015.03.05: J’ai fait le semis des tomates, poivrons, piments en intérieur, j’ai utilisé des graines achetées (qui ont passé un an sous une pyramide), mais aussi mes graines récoltées de l’année dernière, les tomates les plus robustes et les plus tardives.
J’ai fait sans le savoir comme Pascal Poot recommande pour le choix des graines, ça me semble logique! La tomate qui est la plus belle et résiste le plus longtemps
Mais comme écrit ici: Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes Je ne savais pas qu’il fallait faire comme ci-dessous pour bien récolter les graines.. J’ai juste lavé les graines des tomates et laissé séché, j’espère que ça ira, sinon ben on recommence cette année, c’est pour ça que je resème quand même des variétés achetées.. Je me concentre beaucoup sur les petites/moyennes tomates, les grosses n’ont pas vraiment le temps de murir en extérieur dans le nord.
- « Il faut prendre le fruit le plus tard possible, si possible juste avant les premières gelées comme ça il aura vécu non seulement à la sécheresse de l’été mais aussi aux pluies de l’automne. »
- « Les tomates, c’est tout à fait spécial. Quand on ouvre une tomate, les graines sont dans une sorte de gélatine, comme un blanc d’œuf. Cette gélatine empêche les graines de germer à l’intérieur du fruit, qui est chaud et humide. Les graines ne germent pas avant que cette gélatine ait pourri et fermenté. »
- « Il faut donc faire fermenter les graines. Pour ça il faut ouvrir la tomate, extraire les graines et les laisser plusieurs heures dans leur jus, par exemple dans un saladier. Il va se produire une fermentation lactique. »
- « Il faut surveiller la fermentation comme le lait sur le feu, ça peut durer entre 6 et 24 heures mais contrairement à ce qu’on dit, il ne faut pas attendre qu’une pellicule de moisissure apparaisse. On prend une graine on la pose sur la main, si on peut la déplacer avec l’index sans que la gélatine ne vienne avec la graine, c’est que c’est bon. »
- « Ensuite on passe le tout dans une passoire à thé, on lave à l’eau et on met à sécher. Là on arrive à un taux de germination entre 98% et 100%. »
- « Le poivron c’est différent, il faut juste laver les graines, les faire sécher sur un tamis très fin et les stocker. Pour le piment c’est la même chose mais ça devient dangereux parce que les graines brûlent, c’est très fort, ça passe même à travers les gants. Une fois j’ai récolté les graines d’un cageot de piments d’Espelette sans gant, j’ai dû passer la nuit avec les mains dans l’eau glacée ! »
Il y a 1-2 semaines j’avais aussi planté 6 plants d’oignons rocamboles à différents endroits, des endroit ou il n’y a quasiment que des vivaces aussi.
2015.03.09: plantation de griffes d’asperges, achetées.. pour commencer ça de zéro ce n’est pas facile! Il y a 7 griffes dans le Bac1, une de Violette Burgundine, 2 de Super d’Argenteuil, 1 de Verte Voltaire, 1 de Prima et 2 de Grolim. Ce bac est plein de plantes vivaces, je n’y ajouterai plus rien je pense, les 2 Rhubarbes couvriront les asperges pour leur faire de l’ombre et il y a un plant de livèche au milieu qui va aussi beaucoup grandir tous les ans! Et je n’oublie pas un ognon rocambole qui a son petit coin
2015.03.12: L’ail des ours que j’ai récupéré dans une forêt en Belgique l’année dernière en avril/mai a accepté l’invitation dans « les sous bois » de notre jardin! C’est fantastique
J’ai eu du mal à le différencier de cette Arum au début, je ne sais pas encore de quelle variété…
2015.04.09: Il ne s’est pas passé grand chose pendant un mois, les températures étaient remontées début mars mais on rechuté pendant les 2-3 dernières semaines de mars, donc aucune opportunité de semer, il faisait entre 0-10°C..
Vue d’ensemble, c’est encore bien au repos! Notez les prunus tous attachés ensembles, je vais essayer de les faire tous fusionner ensembles, juste par curiosité
Une bonne chose à noter, le cresson germe par ces températures extrêmement basses, il germe aussi bien que les PFS, PFM, PFP!
Les radis (commerciaux) que j’ai semé le 21 février commencent à peine à réussir à germer. J’avais repiqué des navets de la serre, le 13 mars dans le bac 8, ils sont presque tous morts, le froid a eu raison d’eux et les oiseaux ont fini le travail
J’ai laissé ces oignons pour commencer à faire comme avec les radis, je veux mes variétés rustiques qui se ressèment d’année en année toutes seules! Les oignons sont un bon choix car ils ne prennent pas beaucoup de place. Regardez derrière le radis rustique qui est bien plus avancé dans sa croissance que les radis commerciaux!
Et encore d’autres radis.. C’est un bon concept les radis comme « mauvaises herbes » de début printemps! Et sur 3 ans ils deviennent déjà vachement rustiques, je laisse toutes les variétés se mélanger d’année en année.
Les fraises sauvages comme d’habitude fleurissent tôt, le froid n’a pas l’air de les avoir gêné
Je laisse les fraises commerciales, sans rien couper etc. Car tout le monde le fait, personne ne sait me dire ce qui se passe si je ne touche à rien, je veux comprendre le cycle naturel, ici sur la droite vous voyez que c’est plus développé, ce sont les stolons de l’année dernière majoritairement qui se sont installés. Sur la gauche les fraises étaient bien installées l’année dernière, je veux voir ce qui se passe, si je laisse la nature faire.
La sauge, une herbe aromatique que je recommande, non seulement pour le nord elle résiste au froid, elle pousse même jusqu’en janvier, et ne perd même pas ses feuilles en hiver, c’est presque comme un conifère! La elle bourgeonne déjà..
2015.04.12: J’ai planté des pommes de terres conservées de l’année dernière. J’ai appris de mes erreurs (je l’espère ), l’année dernière j’avais mis 50-70 plants par bac, c’était beaucoup trop, cette année j’en ai mis 30, 3 lignes de 10. Dans les bacs A, B et C, comme indiqués sur ce schéma que j’ai complété de l’année dernière.
Vous pouvez voir un bac avec les trous.
Ensuite j’ai ajouté des petits pois entre les rangées de pommes de terre, l’association semble très bonne, les petits pois fixent l’azote, ce qui aide les pommes de terre. Et j’ai envie d’essayer ça, car les petit pois grimpants c’est bien, mais si je peux faire sans devoir installer des tuteurs c’est encore mieux! Je garde les grimpants pour d’autres expériences cette année.
Ici j’ai fait pareil, mais dans le bac 5, qui est un peu plus court (3m au lieu de 3,5m pour les A, B, C) donc j’ai fait 3 lignes de 9 trous. Et j’ai aussi ajouté du maïs noir gardé d’il y a deux ans en plus des petits pois, j’espère pouvoir me servir du maïs comme tuteur plus tard dans l’année pour des haricots, mais je ne sais pas si il arrivera à grandir (étant plus lent que les pommes de terre) entre l’ombre des pommes de terre, je veux voir si l’aide de l’azote fixée par les petits pois aide le maïs à se développer, malgré le fait qu’il sera bien à l’ombre.
Les variétés de pommes de terres plantées sont; des « Salad blue » dans le bac A, des « Kestrel 2nd early » dans le bac B, « Home guard 1st early » dans le bac C (je pense, je n’en suis même pas sûr), et des Chéries dans le bac 5.
Un artichaut de l’année dernière qui a tenu l’hiver!
Un brocoli violet qui renaît de sa propre racine morte pendant l’hiver.
Je vais essayer de récolter les graines de ces plantes, si elles s’adaptent pour résister un peu plus au froid c’est intéressant!
2015.04.15: J’ai planté des pommes de terre, 3ème année au même endroit, je veux finalement (l’année dernière j’avais un autre avis!) voir si la terre est bien gérée si la rotation est vraiment utile… J’ai aussi fait ça de façon très simple, j’ai juste enlevé 2-3cm, pour placer les pommes de terre, et j’ai recouvert et rajouté 2-3cm de BRF. Au fur et à mesure que l’herbe du jardin sera tondue je rajouterai ça pour butter.
Des céleris-raves de la serre repiqués, mais ils se sont fait manger. Par les limaces, les oiseaux? Je ne sais pas, mais j’ai appris qu’il faut que je fasse 2 repiquages, un dans un plus grand bac pour les protéger le temps qu’elles grandissent encore pas mal pour bien résister dehors. Il faudra que je m’équipe en pots adaptés l’année prochaine! Et tunnels aussi, de 3x1m pour couvrir un bac, mais ça c’était déjà prévu.
Dans la butte arrière que je n’utiliserai plus pour planter (trop d’ombre), il y a quand même un panais qui a résisté, malgré tout ce que j’ai ajouté, le remue-ménage etc. Donc je le laisse pousser celui-là pour récupérer les graines!
Et à côté, là ou des panais poussaient l’année dernière, ils repoussent, donc je laisse faire pour voir..
J’ai repiqué des courges (reine bleu et giraumont), pour voir si elles peuvent tenir, si ça marche ça fera encore des graines de plantes très robustes à récolter, sinon tant pis!
2015.04.20: Le brocoli violet fait une mini fleur…
2015.05.08 :
Bon j’ai fait une vidéo, mais je ne suis pas encore au point, donc ce coup-ci il y a encore beaucoup de photos en support, vu que je ne cadrais pas bien, ou ça tremblait trop etc.
Merci à un ami, j’ai eu pleins de boutures de cassis et groseilles robustes (anciennens de beaucoup d’années), il m’a aussi montré ou cueillir des asperges sauvages et de l’ail des ours dans la région. Des boutures de romarin, thym adaptées à ici etc.
Asperges sauvages er ail des ours en repas tant qu’à faire.
Voici les mélange avec lequel j’ai arrosé beaucoup des plantes, il y a envion 40ml d’argent colloïdal (30ppm), 15g de sulfate de manganese et 10ml d’ormus. Le sulfate pour booster la croissance, l’argent colloïdal pour leur santé et l’ormus un peu pour les deux.
Re-dilué dans plusieurs arrosoirs (~50L).
La Sauge étant assez grande et la haie de groseilliers qui devient conséquente ca devrait aller pour protéger le romarin juste planté et thym derrière, du vent venant du nord-ouest..
Nouvelle haie de groseilliers/cassis et framboises derrière.
En complément de la vidéo:
Bac A:
De la consoude bien installée!
Les radis commerciaux, semés le 21 février.. Ils ont du mal comparé à certains radis sauvages!
Les pommes de terres du bac 5 qui ont un virus et ont aussi brûlé au soleil.
Je viens de placer les tomates, 3 sont mes propres graines de l’année dernière, et comme les pommes de terre, elles ont poussé avec le mildiou, toutes sont déjà atteintes, j’ai déjà mis une fois de l’argent colloïdal, aujourd’hui j’ai arrosé avec un peu de ma mixture argent colloïdal, ormus, sulfate en replantant. Elles sont robustes cela-dit, les tomates qui poussent le plus sont mes graines!
Les fraises, juste pour suivre un cycle naturel ou je ne touche à rien, mis à part enlever des touffes d’herbes etc. de temps à autres.
La livèche sert de nourriture à des limaces, c’est bon à savoir.
Et mes rhubarbes sont bien attaquées! Mais comme je l’ai dit l’année dernière, je les ai planté en plein soleil sachant que ce n’est pas l’idéal… Je compte sur elles pour faire de l’ombre à d’autres plantes (les asperges), ce n’est pas la logique normale! Normalement c’est la rhubarbe qu’on met à l’ombre..
Les brocoli violet qui résiste bien!
Je ne l’ai pas expliqué dans la vidéo, dans le bac 5, il y a aussi du maïs noir avec le mélange petit pois, pommes de terres. Les maïs est avec les rangées de petit pois. Je veux tester si il arrivera à pousser assez vite pour ne pas se faire dépasser (et tuer par l’ombre des pommes de terre), grâce à l’azote fixée par les petits pois.. Pour pouvoir récolter les pommes de terre et ajouter les courges et haricots grimpants juste après pour faire la méthode des 3 sœurs, avec une rotation de pommes de terre ajoutée..
L’oseille sert toujours bien de nourriture à certains insectes herbivores.
L’artichaut qui a tenu l’hiver, celui-là aussi je garde un œil dessus!
Une autre consoude très bien installée.
2015.06.03 :
Voici le lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=8pnZMiKhpfY
Je ne vais pas ajouter chaque vidéo intégrée à la page, car cela risque de trop ralentir le chargement!
En un mois je n’ai pas changé, ni fait grand chose, les pommes de terre on très belle mine, plus aucun signe d’une quelconque maladie. Je me suis surtout occupé de l’aménagement autour, la nouvelle haie de groseilles, j’y ai ajouté de la menthe, j’ai recouvert le sol etc. Mais rien de spécial dans le potager. Je laisse tout pousser, car il fait très chaud donc c’est mieux que le sol reste bien couvert. Je ne sais à ce jour pas exactement ce que je veux planter d’autre et où, il reste 3 bacs complètement libres. J’attends l’inspiration! Courges de saison sûrement (non forcées), puis des petits pois et haricots grimpants. Et d’autres choses à venir, on est encore tôt dans la saison, finalement beaucoup de choses sont plantées dans le potager en buttes, donc je ne sais plus trop quoi faire chez moi, je réfléchis encore à des méthodes paresseuses
2015.06.21 :
Voici le lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=7yyVW9TzfK8
Depuis la dernière fois, j’ai eu mon inspiration grâce à dame nature qui a décidé d’amener un peu de pluie, ce qui me semble parfait pour planter des carottes, même si c’est en retard par rapport à la norme, j’ai remarqué qu’à chaque fois que j’essayai des les semer directement à l’arrivée du printemps, ce n’est pas bon du tout car les limaces ont très faim et sont à l’affut de tout ce qui pousse. Vu qu’il n’y a pas beaucoup d’autres plantes au début du printemps, les pousses de carottes sont un mets qu’elles apprécient beaucoup! Maintenant, la taupe dans mon potager a déjà manger plein de limaces, des crapauds dans les parages aussi. Il a fait bien sec, les limaces ne pouvaient pas trop se nourrir, donc se reproduire, et se sont bien faites manger par ces deux prédateurs, donc il ne doit pas en rester beaucoup, ce qui me semble parfait pour faire germer des carottes.
Sinon comme précisé dans la description de la vidéo, le cresson est une plante fantastique pour recouvrir un sol tant qu’il n’est pas utilisé pour autre chose, il a des racines très superficielles et se désherbe très facilement. Il pousse aussi vite que d’autres herbes sauvages, donc il peut très bien les concurrencer et les empêcher de pousser si semé sur un sol a nu à la sortie de l’hiver.
2015.07.01 :
Voici le lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=DPIvpXAUq3g
Comme expliqué dans la description de la vidéo, le mélange petit pois pommes de terre m’a approté une petite surprise, plus de polinisation des pommes de terre. L’ajout de plantes mellifères autour du jardin aide, les sauges qui sont installées, les consoudes ont des fleurs qui attirent beaucoup les insectes (pas que les abeilles), je laisse aussi certaines plantes sauvages pousser pour leur présence et leurs fleurs aussi qui plaisent aux insectes.
Les pucerons qui colonisaient (par régulation des fourmis) certaines de mes plantes ont bien diminué comme je le pensais et l’avais déjà observé les années précédentes, ça dure en général pendant le printemps et s’arrête au début de l’été.
Pour info., la présence de beaucoup de fourmis qui cultivent des pucerons est un signe que l’écosystème n’est pas encore équilibré, je sais bien que c’est encore le cas. Merci dame nature de me le rappeler.
Sinon dans les tomates, 2 graines de la même variété, losetto (qui était des hybrides F1 quand je les ai achetées), tomates cerises, ont une façon de pousser bien différente, une qui a été obligé de se retarder à cause de limaces, pousse maintenant en hauteur, alors que le plant qui s’est développé sans gène reste bas comme j’avais l’année dernière.
Cette année en plus des radis sauvages, je laisse les oignons devenir sauvages en se ressemant par eux-même.
J’explique aussi une méthode de plantation de carottes, il faut le laisser couvertes, vu qu’elles mettent 2-3 semaines à germer, pour empêcher d’autres herbes de pousser avant.
Je vous laisse regarder le reste de la vidéo.
Et quelques photos, parce qu’il manque des choses dans la vidéo!
Dans le coin des plantes aromatiques. Le thym commercial ou origan, ne résistent à rien. Par contre le thym rustique que j’ai eu d’un ami, lui est en pleine forme! Il y a juste le romarin au milieu qui ne semble pas avoir pris, j’ai planté la bouture telle-quelle en terre… Je vais le refaire avec une autre quand il fera moins chaud, c’est aussi un romarin rustique.
Un oignon rocambole a sont petit écosystème, cette plante s’est développée toute seule autour de lui, c’est bien, ça le protège. Si elle ne grimpe pas trop je vais même peut-être la laisser recouvrir tout le bac?
Je ne savais pas les reconnaître, ces pousses sont des asperges, j’avais oublié que j’avais installé 2 griffes dans ce bac, vu qu’il y a de la place.. Une pousse aussi sous la sauge.
Croisement de légumineuses, cette luzerne a poussé toute seule et comme vous pouvez le voir il y a des cosses noires (normales) et vertes, dans les vertes il y a des mini petit pois! Je vais les garder comme semence et replanter l’année prochaine pour voir ce qui sort!
Une vue des graines de radis très grosses qui n’ont pas l’air d’être des radis! A suivre!
Je ne l’ai pas montré dans la vidéo, l’intérieur de la serre a des semis, que je dois arroser pour le coup, car l’arrosage automatique par récupération d’eau sur les faces de la serre n’est pas encore en place. Ces courges, concombres etc. sont préparés là, car je veux les mettre là où il y a les pommes de terre actuellement, directement après la récolte pour bien utiliser l’espace. Ces plantes seront un peu plus tardives que la normale, mais ça me va très bien.
Un panais dans le tas de compost qui part en fleur, vu qu’il n’y en a qu’un j’espère qu’il se fera polliniser (auto-pollinisation…), car il a resisté à tellement de choses, il doit avoir une bonne rusticité!
Une courge qui a poussé dans le compost, c’est courant, mais celle là est quand même spéciale, à cet endroit là il n’y a jamais de soleil!! Sous l’arbre, face nord d’une butte! Je vais l’observer soigneusement, je ne sais même pas quelle courge c’est..
Et une autre partie du jardin avec du maïs qui commence enfin à être grand, j’y ai semé des haricots grimpants récemment pour qu’ils puissent aider le maïs à grandir en fixant l’azote, tout en utilisant le maïs pour grimper. Et plus tard j’ajouterai des courges au pied, quand tout sera assez haut. Méthode des trois sœurs.. Mais je l’ai appris sur deux ans, il ne faut pas planter tout au même moment, d’abord maïs (en avril dans ce cas-ci), puis haricots (mi-juin), puis courges (mi-juillet). Dans notre climat ce n’est pas comme dans des climats tropicaux ou équatoriaux..
Cette année j’ai mis les petits pois grimpants à l’avant de la maison, pour faire un peu de rotation de cultures et tout simplement parce que c’est un bon endroit.
Je ne pouvais pas le faire plus tôt, car il y a un gros arbre au-dessus, et j’avais déjà semé des petit pois et pommes de terre derrière. Si j’avais semé les petit pois grimpants très tôt aussi, ils auraient fait trop d’ombre à la rangée derrière..
2015.07.17 :
Voici le lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=K5lD639hc_M
L’année dernière j’avais planté les pommes de terre le 2 mai, cette année le 12 avril. Le printemps a commencé plus tôt cette année, mais il s’est étalé plus longtemps, par exemple les cerises, groseilles du jardin sont arrivées à maturité environ 2 semaines plus tard que l’année dernière.
Bref, cette année, pommes de terre plantées le 12 avril, première récoltes le 17 juillet (3 mois et 5 jours), l’année dernière plantées le 2 mai et toutes récoltées en même temps le 16 aout (3 mois et 14 jours). Selon la variété, les prochaines récoltes vont être dans une à trois semaines. Donc ca s’équivaut.
Par contre la qualité des pommes de terre n’a rien à voir! j’ai gardé les petites pommes de terre de l’année dernière pour cette année. l’année dernière j’avais planté à 20-30cm de profond, c’était beaucoup trop profond, elles ont perdu du temps à sortir et ce n’était pas bon pour les pommes de terre, la terre en profondeur baignait dans l’eau et le compost non décomposé, beaucoup étaient pourries à la récolte, comme je le dis sur la vidéo. j’avais aussi planté entre 60 et 70 pommes de terre par bac, c’est beaucoup trop, au final elles ont beaucoup végété, j’ai eu beaucoup de plants de 2m de long car ils cherchaient la lumière!
Cette année, c’était super bien, les plants étaient très robustes, pas trop longs. J’aurai pu en mettre un peu plus par bac, j’ai eu peur de refaire la même erreur que l’année dernière donc je n’ai mis que 30 plants par bac, chaque bac fait 3m². Je pense que 15 plants de pommes de terre par mètre carré est idéal, donc 45 dans un bac.
Cette année j’avais des petits pois en plus!
Globalement j’ai récolte 2,5kg de petit pois écossés, et environ 2-3kg en cosses. Je les avait planté en support de pommes de terre, comme fixateurs d’azote, je ne voulais pas spécialement de récolte, donc ces quelques kilos de petit pois en plus sont fantastiques! Plus les graines de petit pois aussi! L’année prochaine je ferai pareil, mais avec 45 pommes de terre par bac au lieu de 30.
J’ai eu 12,5kg de pommes de terres pour ces 3 premiers m², c’est dans la moyenne normale, cela dit il n’a presque pas plu pendant plus de 2 mois! Considérant ça et que je n’arrose jamais, cette première récolte est super.
Et, ma priorité numéro un, leur génétique est encore améliorée cette année c’est évident! J’ai donc des plants qui ont pourri l’année dernière, plantés trop profonds, les survivants de ce ‘massacre’ replanté cette année on poussé tranquillement pendant une sécheresse. Avec des conditions optimales, je pense bien qu’avec cette nouvelle génétique ça sera encore mieux. Surtout que le sol s’améliore d’année en année, je pense que sur 5 ans je vais arriver au top possible, sol, et génétique. Il n’y a qu’à être patient. Et laisser la nature s’adapter par elle même
j’ai commencé à partir de pommes de terre commerciales, je sais très bien qu’à la base elles ne sont pas habituées du tout à supporter n’importe quel climat sans support humain, il faut quelques générations pour que leur génétique redevienne plus rustique!
Aussi, je n’ai vue aucune maladie, aucun doryphore, c’est aussi très important, des plantes en très bonne santé qui peuvent s’occuper de leur prédateurs par elles-même! Quand je vois des gens aller toutes les semaines enlever les doryphores de feuilles, traiter à la bouillie bordelaise, je me demande comment ils n’arrivent pas à comprendre que c’est parce que le sol est mauvais et/ou que leur plantes ont une mauvaise génétique. En général une plante avec une génétique moyenne poussera très bien dans un bon sol, mais dans un mauvais sol, il faudra une bonne génétique ou de l’aide, comme ce que je fais, un peu d’argent colloïdal, ormus, de quoi aider la plante à avoir ce qu’il faut pour se défendre seule en attendant d’améliorer sa génétique, les récoltes ne seront peut-être pas top, mais ce qui survit aura muté pour devenir plus résistant!
2015.08.07 :
Voici le lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=jx9v4w-_47I
Comme je l’ai dis au-dessus, les récoltes ne seront peut-être pas top et sur les deux bacs suivants de pommes de terre ça s’est confirmé, 2-3kg de pommes de terre violettes/bleues (1kg par m²), et 4-5kg de pommes de terre jaunes (1,5kg par m²). C’est rien du tout, mais ces variétés était non seulement commerciales, mais en plus anciennes. Les variétés commerciales sont entrainées pour avoir des rendement assez hauts, les variétés ancienne sûrement juste reproduites pour toujours en avoir ne doivent pas subir beaucoup « d’entraînement ».
Mais les pommes de terres sont belles et je suis sûr que la génétique s’améliore petit à petit!
Celles-ci ont aussi été plantées dans une terre remblayée cette année, entre autres avec de l’argile venant d’un autre endroit du terrain ou la terre n’avait pas vu le soleil depuis près de 15-20 ans, elle était bleutées, signe de manque d’oxygène.
À suivre les années suivantes!
2015.08.29 :
Voici le lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=-LsFUj5E_Vo
Vidéo combinée de tous les potagers. J’essaie toujours globalement de comprendre le cycle de vie des rongeurs!
2015.09.17 :
Voici le lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=2_bLutPtPPA
Il n’y a pas beaucoup plus à ajouter que ce qui est déjà dans la description de la vidéo
Une petite update pour vous garder à jour. Pas beaucoup de choses ont changé depuis le mois dernier, l’activité des rongeurs est sous-contrôle et les courges retardées poussent bien, il n’y a qu’à espérer que la saison sera belle pour leur permettre d’arriver à maturité.
Une observation évidente est que quand les plantes sont libre de pousser comme elles veulent, elle ont plus de fleurs et donc plus de graines! Ce qui est normal dans un environnement naturel ou les plantes veulent donner les meilleures chances possibles à leur progéniture de continuer à exister.
2015.10.11 :
Voici le lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=3sDXTKqiN8g
2015.10.31 :
Voici le lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=wJv_S8oJbKQ
Je suis extrêmement ravi de comment se déroulent les choses.
Il y a un truc que je n’ai pas dit dans la vidéo, à un moment je me suis arrêté devant une plante de luzerne toute verte et fraîche encore aussi tard dans la saison. J’ai repensé à quelques petits pois qui s’étaient croisés avec la luzerne plus tôt cette année (c’était évident car les cosses s’ouvraient en spirale). Déjà que les petits pois sont encore bien frais en cette saison, mais si ça devient comme les plantes de luzernes, c’est super pour avoir des petits pois tard dans la saison! J’adore les petit pois
Et j’ai pas expliqué à la fin de la vidéo, le maïs laissé en place est une superbe méthode pour donner à manger aux petits oiseaux en hiver, ils on l’air de bien aimer picorer les épis! Je vais juste récolter 1-2 épis pour replanter et leur laisser le reste
2015.11.24 :
Voici le lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=aMo4hQ1jOpw
La fin de l’automne approche, les premières gelées. J’ai oublié de le mentionner dans la vidéo, avec l’ail et les échalotes je vais aussi planter des fleurs à bulbe résistantes au froid et toxiques. Du muguet et des jacinthes, aussi dans le but que les rongeurs qui y goûtent soient dégoûtés et se dirigent majoritairement dans la partie aménagée pour eux!
J’ai aussi oublié dans la vidéo, les oignons partis en graine cette année commencent à pousser un peu de partout, c’est très bien