Types de résine
Le point commun entre toutes les résines ou autres ‘agents liants’ pour la fabrication d’orgonites est la présence de longues chaines de carbones; polymères. Tous les matériaux suivants sont utilisables pour la fabrication d’orgonites.
- Résine de polyester: appelée ‘fiberglass’ dans plusieurs pays, cette résine est produite par la réaction d’acides organiques avec des alcools. La résine est composée de polyesters insaturés et souvent de styrènes qui réduisent la viscosité de la résine. A l’état de base la résine est liquide/visqueuse, il faut y ajouter un catalyseur/durcisseur pour engendrer la réaction exothermique (dégagement de chaleur) qui va former des radicaux libres sur les liens insaturés et ainsi permettre à la résine de durcir et de devenir un plastique solide. La quantité de durcisseur nécessaire en général est de environ 1% à température ambiante; la meilleure température d’utilisation de ces résines étant généralement aux environs de 20°C.
- Résine d’epoxy: aussi appelée ‘fiberglass’ dans plusieurs pays, cette résine est composée de monomères (ou polymères courts) avec un epoxyde à une ou chaque extrémité qui doit aussi être mélangée avec un catalyseur pour engendrer la réaction qui permettra à la résine de durcir. De par sa structure chimique, les polymères sont très interconnectés ce qui rend l’epoxy durcie plus résistante aux chocs que la résine de polyester. Cette résine est aussi liquide à l’état de base et nécessite un catalyseur pour la rendre solide. La quantité de durcisseur nécessaire en général dépend de l’epoxy et de la température ambiante, en général ca peut varier de 20% à 50% de catalyseur.
Ces résines, contrairement aux résines synthétiques, ne nécessitent pas de de catalyseur, ce qui rend aussi impossible le fait de rendre ces résines complètement dures. Pour faire des orgonites avec ces résines il suffit de les chauffer pour les rendre plus liquides et de mélanger les copeaux de métal etc. dedans et de laisser le mélange refroidir. Elles peuvent toujours fondre si la température ambiante devient trop élevée, il vaut donc mieux fabriquer les orgonites avec ces résines dans des bocaux pour être sur qu’elles ne s’étalent pas si posées au soleil par exemple.
Il y a pleins de sortes de résines naturelles:
- Résine de pin
- Résine de dammar
- Résine d’acacia
- Ambre
- Résine d’épicéa
- etc.
Ces résines peuvent provenir de beaucoup de sortes d’arbres et de plantes.
Un autre ‘agent liant’ utilisable pour faire des orgonites est le caramel, ca demande un peu de pratique pour arriver à faire chauffer du sucre et le garder à l’état de caramel sans le faire brûler pendant que vous mélangez les copeaux de métal et les pierres dedans. Comme avec les résines naturelles, le seul inconvénient notoire avec cette méthode est que l’orgonite ainsi produite pourra aussi fondre si exposée au soleil ou à des températures trop élevées, donc il vaut mieux aussi les garder dans des bocaux.
Il y a d’autres agents liants discutés sur internet pour la fabrication d’orgonites, mais je ne peux pas garantir qu’ils soient efficaces pour l’obtention d’orgonites fonctionnelles. Cela inclut principalement les cires, par exemple la cire d’abeilles. Les cires sont aussi composées de longues chaines carbonées, mais il y a beaucoup de retours négatifs indiquant que ca ne marche pas; cela est peut-être du au fait que les cires sont grasses, ce qui n’est pas le cas des résines qui sont collantes. Il y a aussi un autre sujet en vogue sur internet: la plasterite. En gros la résine est remplacée par du plâtre, certains prétendent que cela marche aussi, mais je ne peux rien garantir. D’après une déduction basique ca ne devrait pas marcher, car le plâtre est du sulfate de calcium, il n’est composé d’aucuns polymères de carbone, vu que toutes les orgonites qui marchent sont composées d’agents liants toujours basés sur des longues chaines de carbone (polymères) ça ne semble pas possible que la plasterite soit une option viable.