Quartz/Pierres


Information générale sur les quartz/pierres

Le choix des pierres à mettre dans une orgonite est immensément vaste, chaque pierre a des propriétés propres à elle même, il est impossible de décrire toutes les propriétés de toutes les pierres qui existent.

Je vais me concentrer sur le quartz, qui est le minéral qui doit être inclut dans toute orgonite, sans quartz l’orgonite ne sera pas fonctionnelle. Il faut savoir qu’une grande majorité des pierres connues est une forme de quartz; améthyste, amétrine, aventurine, quartz bleu, quartz rose, quartz blanc, citrine, l’œil du tigre, agate, cornaline, onyx, jasper, etc. Il y a tellement de sortes de pierres qui sont classifiée en tant que quartz que je ne pourrais jamais toutes les lister.

Il y a deux grandes catégories, les quartz cristallins et les quartz cryptocristallins. Les deux catégories de quartz sont différenciés par leur façon de se former qui peut être grossièrement décrite de la façon suivante:

  • Les quartz cristallins (macrocrystallins) se forment par l’addition de molécules sur la surface du cristal, couche par couche, dans un ‘mélange’ d’eau colloïdale avec des concentrations très basses de silice
  • Les quartz cryptocristallins se forment à partir d’un ‘mélange’ d’eau colloïdale avec une haute concentration de silice

Ce n’est qu’une description grossière, car il y a pleins d’exception à cette norme, mais globalement cette classification est assez juste. Il faut aussi noter que cette classification est une classification moderne, il y avait une troisième catégorie microcrystalline qui fait maintenant ‘à peu près’ parti de la catégorie cryptocristalline.

Cette différence entre la façon de se former des quartz est aussi ce qui produit les différences entre ces deux catégories de quartz, les quartz macrocristallins sont globalement transparents-translucides alors que les quartz cryptocristallins sont plutôt translucides-opaques. L’aspect extérieur est aussi différent, les quartz macrocristallins sont plus brillants alors que les quartz cryptocristallins ont un aspect plus mat. Le quartz macrocristallin a aussi une solidité quasi pareille pour tous les types (dureté de 7 sur l’échelle de Mohs) car leur façon de se former fait qu’ils n’ont quasiment pas « d’impuretés » autres que la silice, maximum ~0,5%, alors que le quartz cryptocristallin peut contenir jusqu’à 20% « d’impuretés » autres que la silice.

Il y a encore pleins d’autres choses techniques qui peuvent êtres dites sur le sujet, par exemple les quartz macrocristallins ne peuvent presque pas se former dans de l’eau avec une haute concentration de silice et ils ont quasiment toujours besoin de la présence d’électrolytes dans l’eau pour se former, alors que les quartz cryptocristallins ne peuvent presque pas se former si il y a une présence d’électrolytes dans l’eau ou si il n’y a pas d’eau. Cependant il y a encore pleins de détails qui ne sont pas encore élucidés, il y a pleins d’autres facteurs à prendre en compte et donc ces descriptions ci-dessus ne sont pas 100% exactes non plus.

Bref, tout cela pour dire que n’importe quelle forme de quartz que vous trouverez dans la nature sera parfaite pour être utilisée dans une orgonite, car les quartz qu’on trouve dans la nature (ou ceux qu’on peut acheter) sont tous des quartz qui ont des aspects toujours un peu brillants et donc toujours de forme macrocristalline. Dans la nature, en Europe, le quartz peut généralement être blanc, transparent, gris ou légèrement orange/rouge. Il y a pleins d’autres variations de couleur possibles, toutes ces sortes de quartz sont bonnes pour être utilisées comme quartz de base dans une orgonite. Ce qui change la couleur sont les petites impuretés incrustées dans le quartz, qui ne sont pas du silice pur. Par exemple l’améthyste est du quartz avec du fer, si il y a trop de fer l’améthyste ressemblera plus à du minerai de fer qu’autre chose! La citrine, qui est aussi une sorte de quartz, est jaune à cause de présence d’oxyde de fer; l’améthyste chauffée fortement ressemble à de la citrine car la couleur change de violet à jaune, la citrine est assez rare à l’état naturel! Le quartz rose est rose à cause de présence de manganèse et titane. L’aventurine, encore une autre sorte de quartz, est verte à cause de présence de fuchsite, qui elle même est une forme de silicate avec de l’aluminium, du potassium et d’autres éléments, elle même classée en tant que mica…

Encore une fois je ne pourrai pas décrire toutes ces subtilités, il y en a tellement, il faudrait plusieurs vies pour savoir tous ces détails.

Au risque de me répéter, toute forme de quartz qu’on peut trouver sur terre est bonne pour faire une bonne orgonite, n’importe quelle sorte de quartz macrocristallin est bonne, on pourrai faire une orgonite avec uniquement de l’améthyste, ou uniquement de la citrine, ou uniquement du quartz rose, cela dit chaque sorte de quartz a des propriétés énergétiques différentes et c’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser du quartz blanc/gris/transparent comme quartz de base pour l’orgonite.

Maintenant je vais m’éloigner de la science pour la suite, car ce qui suit n’est pas reconnu par la science moderne.

Le cristal de roche (transparent, blanc ou légèrement gris) est connu comme étant un quartz qui est bon pour tous les chakras, c’est cela qui fait qu’il est utilisé comme base dans les orgonites, c’est une pierre équilibrée qui ne favorise aucun chakra spécifiquement. Ce n’est pas le cas avec toutes les autres sortes de quartz!

Quelques exemples de quartz macrocristallins

Le quartz fumé est essentiellement centré sur le chakra racine (1er chakra).

La citrine est une forme de quartz qui est essentiellement centrée sur le chakra du plexus solaire (3ème chakra).

Le quartz rose est centré sur le chakra du cœur (4ème chakra).

L’améthyste est une forme de quartz qui est essentiellement centrée sur le chakra de la couronne (7ème chakra).

Quelques exemples de quartz cryptocristallins (ou aussi appelés calcédoines)

L’onyx est essentiellement centrée sur le chakra racine (1er chakra)

La cornaline est essentiellement centrée sur le chakra sacral (2ème chakra).

L’agate/Agathe est essentiellement centrée sur le chakra du plexus solaire (3ème chakra)

La celestite est essentiellement centrée sur le chakra de la gorge (5ème chakra).

etc.

Il y a pleins d’autres exemples. Il y a aussi pleins d’autres sortes de pierres qui ne font pas parti de la catégorie des quartz: calcite, amazonite, grenat, malachite, etc. Toutes ces pierres ont aussi chacune des propriétés énergétiques uniques. L’univers des minéraux est très vaste et très intéressant, on ne peut pas s’ennuyer en s’intéressant à ce sujet!

Rappelez-vous surtout de la base, le cristal de roche (quartz), c’est la seule pierre qu’il faut inclure dans chaque orgonite pour qu’elle soit plus ou moins équilibrée et multi-usages. Par la suite, si vous voulez, vous pouvez ajouter d’autres pierres, comme ce que je fais en ajoutant du quartz rose pour rajouter la vibration du chakra du cœur pour les orgonites que je propose ici. Si vous voulez utiliser une autre pierre unique de base pour une orgonite, il faut que ce soit une sorte de quartz macrocrystallin (améthyste, citrine, quartz rose etc.)

Et si vous décidez d’ajouter pleins de pierres différentes dans la même orgonite il faut savoir ce que vous faites! On peut facilement mélanger du quartz (cristal de roche) de base plus une ou deux pierres, cependant si vous décidez de mélanger des dizaines de pierres ensembles, il faut savoir ce que vous faites.

On peut comparer cela à une composition musicale, on pourrait dire que le cristal de roche est un accord musical qui est en harmonie avec n’importe quelle autre note (en musique cet accord n’existe pas, mais imaginons que ca existe) ensuite il faut être sur que les notes ajoutées soient harmoniques entre elles, comme un accord musical, par exemple l’accord MI mineur, MI, SOL et SI, ou l’accord MI majeur, MI, SOL# et SI. Mais vous ne pouvez pas jouer MI, SOL, SOL# et SI en même temps, SOL et SOL# ne sont pas harmoniques entre-elles! C’est similaire avec les pierres, on peut dire qu’une pierre ‘A’ est en harmonie avec la pierre ‘B’ et ‘C’, mais la pierre ‘A’ peut aussi être en harmonie avec les pierres ‘D’ et ‘E’, cependant cela ne veut pas dire qu’il y aura une harmonie entre les pierres ‘B’ et ‘D’, ou ‘B’ et ‘E’, ou ‘C’ et ‘D’, ou ‘C’ et ‘E’. Les combinaisons de pierres possibles sont très vastes, il y a sûrement une infinité de possibilités, mais à essayer d’en mélanger beaucoup ensembles dans une orgonite, sans savoir ce que vous faites, vous pouvez au final créer une orgonite qui aura une vibration ‘bizarre’ justement à cause d’anharmonie entre certaines pierres. C’est comme écouter de la musique qui ne respecte pas les règles de l’harmonie musicale, c’est écoutable, mais pas parfait. L’orgonite sera fonctionnelle, mais si on pouvait transformer l’orgone d’une telle orgonite en musique on se rendrait compte que ca ne sonne pas très bien.

Taille/Dimension des pierres

Pour faire des orgonites, la taille des pierres n’as pas vraiment d’influence. Du quartz reste du quartz, peu importe que la pierre fasse 1kg ou 1g. Le plus important est de respecter les Règles de base pour la fabrication d’orgonites.

  • Un mélange d’environ 50% résine, 50% copeaux de métal
  • N’importe que métal est bon
  • Et ajouter un bout de quartz dans le mélange

La grosseur du quartz (et de n’importe quelle autre pierre) ne change pas grand chose. Tant qu’il y a ce mélange résine/métal/quartz c’est bon vous aurez une orgonite fonctionnelle. Par contre, selon la forme de l’orgonite, l’orientation a une importance pour des pierres qui ont une forme précise.

Sens/Orientation des pierres

L’orientation des pierres a une importance si vous avez des pierres qui ont une forme, c.a.d. avec une ou deux pointes et aussi d’autres pierres taillées; par exemple en forme de merkaba, pyramide etc. Mais cela n’est vraiment important que dans une orgonite qui elle aussi a une forme ou d’une façon où d’une autre dirige ou donne un mouvement aux énergies.
L’exemple le plus concret est celui d’une pyramide a base carrée ou une forme de cône. Ces formes donnent déjà, juste grâce à leur géométrie, un sens de rotation aux énergies, qui vont avoir tendance à sortir en vortex par la pointe, un vortex s’ouvrant vers le haut comme sur le schéma ci-dessous.
pyramide avec vortex
Le sens de rotation du vortex est encore un autre sujet, mais ici il y a un vortex, c’est le plus important. Dans le cas d’une pyramide ou d’un cône, si on a un quartz mono ou bi-terminé, il faut le placer au centre avec une pointe pointant vers le sommet du cône ou de la pyramide. Si vous avez un quartz bi-terminé il faut aussi, de préférence, savoir quel pointe va vers le haut et quelle pointe vers le bas, je vous invite à visiter cette page pour en savoir plus, Questions sur les Cloudbusters > Quartz dans les tubes, mono-terminés ou bi-terminés?. Ce qui s’applique aux cloudbusters pour le placement des quartz dans les tubes, s’applique aussi au placement des quartz à pointe dans les pyramides et cônes.
Pour la pyramide a base carrée, elle est aussi plus efficace si elle est orientée par rapport aux points cardinaux (nord/sud, est/ouest), donc c’est aussi très bien d’y placer 4 autres quartz en pointe sur le bas de la base qui pointent vers le milieu de chaque face et seront donc pointés vers les 4 points cardinaux une fois la pyramide bien orientée. Comme sur le schéma ci-dessous, qui est enfaite une des multiples façons correctes de faire une HHG en orgonite.
hhg pyramdie avec quartz
Encore une fois si vous avez de quartz bi-terminés, le pôle qui était aérien à l’état naturel est normalement celui qui doit pointer vers l’extérieur de la pyramide.

Je vais un peu déborder du sujet pour parler aussi du cloudbuster et plus généralement des orgonites avec un tube vide (ou plusieurs). Ces tubes induisent aussi une rotation en vortex à l’orgone générée. C’est pour ça que les règles pour placer les quartz dans les tubes d’une cloudbuster s’appliquent aussi à une pyramide ou un cône. Cependant comme il est indiqué sur la page, Questions sur les Cloudbusters > Faut-il des quartz dans les tubes d’un Cloudbuster?, les quartz ne sont pas vraiment nécessaires dans les tubes d’un cloudbuster de nos jours car il y en a déjà dans la base. Mais si vous placez un quartz avec pointe dans le tube il doit préférablement être dans la bonne direction pour accompagner le vortex, car le tube vide seul donne déjà une rotation à l’orgone, qu’il ai un quartz dedans, ou pas. Dans le cloudbuster, c’est l’association des 6 tubes en hexagone qui induit un vortex global au milieu de cet hexagone à 6 tubes. Mais un tube seul génère aussi un vortex, dans un cloudbuster les 6 tubes génèrent chacun un vortex, qui tous combinés ensemble génèrent un vortex central; La formation en 144.
Pour finir, notez quand même que même si vous placez les pierres d’une façon non-optimale dans une orgonite, l’orgonite marchera toujours, tant qu’il y a de la résine, du métal et du quartz c’est bon. Mais elle ne sera pas aussi optimale qu’elle aurait pu être.

On peut faire une analogie avec la musique.

De la musique reste de la musique, c’est du son, mais ce qui fait que la musique est très belle, sont les arrangements harmoniques entre les notes et les instruments qui jouent cette musique.

Une orgonite reste une orgonite, c’est de l’orgonite, mais ce qui fait que cette orgonite est très belle (énergétiquement parlant), sont les arrangements géométriques entre les pierres et autres composantes qui composent cette orgonite.

Pour les pierre taillées avec d’autres formes, par exemple un quartz en forme de pyramide carrée, vous comprendrez qu’il est évident que si il est placé dans une pyramide de la même géométrie, qu’il soit logiquement dans le même sens et orientation que la pyramide dans laquelle il est encastré. Par contre pour pierres taillées en forme de merkaba, cube etc. ca devient plus compliqué comme vous vous en doutez, je ne sais pas moi même quels sont les meilleurs arrangements. Il y a aussi pleins d’autres formes d’orgonites possibles! J’essaye d’aborder le sujet plus en détail sur cette page: (–page à venir, forme et géométrie–)

N’oubliez pas que les exemples décrits ci-dessus sont surtout applicables à des orgonites avec une forme qui induit un mouvement de l’orgone générée, un simple TB Rond n’induit pas vraiment de mouvement structuré, donc dans une telle orgonite (à mon avis) c’est un gaspillage de matériel que d’inclure un quartz très bien taillé, un simple bout de quartz sans forme précise est déjà parfait!