Où trouver les matériaux
Cette page est différente selon la langue, en français les adresses/informations concernent la France (et belgique si possible), en allemand l’Allemagne, en anglais l’Angleterre et en italien l’Italie.
Cette page ne sera peut-être pas toujours 100% à jour. (dernière mise à jour: août 2017)
Résines (et produits associés)
- http://www.castorama.fr/
- http://www.neovents.fr/
- http://www.norauto.fr/ (et beaucoup de sites de tuning auto…)
- http://www.pascalrosier.com/
- http://www.polyester93.com/
- http://www.real-composites.com/
- http://resishop.com/
- http://www.resines-et-moulages.com/
- http://www.scottbader.com/ (mon grossiste principal, ayant une branche en france que vous pourrez trouver par vous-même. Seulement pour des grosses quantités, minimum 25kg et généralement 225kg et plus…)
- http://www.sf-composites.com/
- http://www.polychimie.be/
- http://www.materiaux-composites.fr/
- https://boutique.quai-west-composites.fr/
Il y a tellement d’autres sites: cherchez ‘acheter résine’ ou ‘acheter résine polyester’ ou ‘acheter résine epoxy’ sur un moteur de recherche. Ou sur ebay et d’autres sites pareils: ‘résine polyester’ ou ‘résine epoxy’. Dans les pages jaunes aussi: ‘matières synthétiques’, ‘produits composites’, ‘fabrication matière plastique’ ou juste ‘composite’ et ‘résine’ etc. Beaucoup de ces vendeurs ci-dessus proposent aussi des colorants, du matériel de protection, des produits de nettoyage, moulage, etc.
Vous donner des adresses précises n’est pas vraiment possible, les vendeurs changent souvent et les sites aussi. Vous pouvez simplement trouver vous-même en cherchant sur les moteurs de recherche, les sites comme ebay, amazon, aliexpress, etc. En cherchant pour du quartz ‘cristal de roche’ ou quartz rose et toute autre pierre semi précieuse.
Le plus gros grossiste de france est Minerales do Brasil. Si vous habitez à Paris ça vaut le coup d’aller directement sur place, trouver quelque chose sur leur site est interminable, ils ont tellement de choix.
Minerama.fr est un très bon site pour la vente en gros pour pleins de pierres différentes, mais il faut avoir une société (un numéro de siret) pour commander chez eux.
Vous pourrez trouver aussi beaucoup de vendeurs hors france en cherchant en anglais ou dans d’autres langues. À nouveau, ebay, aliexpress, amazon, etc. sont des sites pratiques pour ça.
Vous pouvez chercher aussi sur les moteurs de recherche, en allemand ‘bergkristall trommelsteine’, en anglais ‘quartz tumbled’ pour le quartz de base (cristal de roche) et ‘rosen quartz trommelsteine’ ou ‘rose quartz tumbled’. Cependant cela est pour les besoins de petites pierres ici. Vous pouvez aussi aller chercher du quartz au kilo (rose ou cristal de roche) dans les pierres d’aquarium, que ce soit dans des magasins de bricolage ou des magasins spécialisés, ce sont des bouts souvent de 1cm de taille, ce qui est très bien aussi. Les graviers de jardin sont souvent du quartz aussi, du quartz gris/blanc qui est aussi très bien, il faut parfois les casser (ce qui n’est pas très facile) pour en faire des bouts plus petits pour passer dans certaines orgonites.
Sinon vous pouvez en trouver facilement à pleins d’endroits dans la nature! Voici quelques images pour vous montrer quoi chercher. Le marbre blanc ressemble beaucoup au quartz blanc, mais on peut très facilement les différencier: le marbre blanc se casse/effrite beaucoup plus facilement que le quartz. Et même si vous utilisez du marbre, ce n’est pas fantastique mais ça fait quand même des orgonites plus ou moins fonctionnelles, car le marbre est aussi piézoélectrique.
Si vous le souhaitez, voici le site d’un ami qui fournit des pierres de bonne qualité à des prix abordables et aussi en toutes petites quantités et des métaux. Plus ça avancera, plus il pourra baisser ses prix. http://quartz-store.com/
Vous pouvez acheter quelques types de copeaux de métaux sur ce site pour vous simplifier la vie, car c’est en général la ressource la plus compliquée à trouver quand on commence à faire des orgonites.
Matériaux de fabrication
La vente de copeaux de métaux au détail n’est pas une chose très répandue, les métaux sont recyclés, récupérés, échangés, mais c’est presque toujours pour de très larges quantités dans les industries. Ce n’est pas la plus facile des tâches, mais si vous trouvez près de chez vous c’est très pratique, car en général ce sont des quantités tellement petites comparé à celles que les sociétés produisent, que vous les aurez gratuitement. Pour trouver des copeaux de métaux près de chez vous, il faut soit chercher des récupérateurs de métaux dans vos environs et aller les voir en personne pour avoir de petites quantités. Ou aller chez des artisans qui produisent ces copeaux et leur en demander, ils ont souvent des contrats avec des récupérateurs de métaux mais peuvent très facilement vous en donner/vendre un peu à côté.
Pour trouver le mieux est de chercher dans les pages jaunes sur internet, http://www.pagesjaunes.fr/. En cherchant pour: ‘Menuiserie alu pvc’ ou ‘Menuiserie aluminium’ ou ‘récupération métaux’ et d’autres variantes. ‘Tourneur fraiseur’ peut souvent trouver des adresses d’ateliers fabricant des pièces métalliques. ‘Fabriquant fenêtres’ est aussi un autre terme très bien pour trouver. Les plus utiles sont, soit ‘fabriquant fenêtres’ ou ‘menuiserie aluminium’ ou ‘menuiserie alu pvc’ car ces 3 là renvoient généralement vers des ateliers/entreprises qui coupent des pièces en aluminium et ils ont les copeaux les plus adaptées pour faire des orgonites; des copeaux léger, de bonne taille, non huilés (car les tourneurs/fraiseurs de précision peuvent souvent avoir des métaux avec de l’huile dessus). Ensuite vous n’avez qu’à vous faire une liste de numéros de téléphones et appeler pour trouver.
Personnellement je fini souvent par donner des orgonites à ceux chez qui je vais chercher les métaux, étant donné que c’est pas très fréquent que quelqu’un demande des copeaux, ils demandent souvent à quoi servent ces copeaux. C’est un échange sympathique.
Il y a des vendeurs de copeaux de plusieurs métaux en petites quantités dans plusieurs pays. Vous pouvez trouver sur internet en cherchant par exemple ‘Aluminiumspäne’ (copeaux d’aluminium), ‘Messingspäne’ (copeaux de laiton), ‘Kupferspäne’ (copeaux de cuivre), ‘Eisenspäne’ (copeaux d’acier), etc. pour l’allemand ou ‘Aluminum shavings’, ‘brass shavings’, ‘copper shavings’, ‘steel shavings’, etc. en anglais.
Comme pour les résines, ou les minéraux, il y a tellement de vendeurs que les lister serait impossible.
Si il y a une chose qui est facile à trouver, ce sont les moules, ce sont des fournitures de cuisine.
Vous n’avez qu’à chercher ‘moule silicone’ ou ‘moule inox’ sur internet vous trouverez des millions de résultats sur des milliers de sites marchands.
Aliexpress est une mine d’or pour ces moules, il y a des millions de vendeurs…
Les moules en silicone sont très pratiques car déformables, le démoulage est extrêmement facile. Les moules en acier/inox sont aussi généralement très bien, mais si par exemple vous faites déborder beaucoup de résine, cela peut rendre le démoulage plus compliqué car il faudra casser certains de ces débordements. Avec les moules en silicone les débordement ne gênent pas spécialement vu que le moule est déformable.
Vous pouvez aussi chercher dans les objets en verre et en d’autres types de plastiques. Ce qu’il faut savoir c’est que certains plastiques ne supportent pas les températures de 50-80°C que la résine peut atteindre pendant la catalyse et vont fondre et/ou coller, d’autres plastique ne supportent même pas la résine liquide et peuvent fondre juste au contact prolongé de la résine. Le verre résiste très bien à la chaleur et la résine liquide, par contre il peut ne pas résister à des débordements de résine qui s’accrochent sur les bords et tirent le verre quand la résine se rétracte, cela mettra une tension qui très souvent le fait éclater.
Dans les formes rigides d’inox et de verre, les agents de démoulage, huile de moteur, cire, vaseline, sont utiles pour que l’orgonite n’adhère pas aux parois du moule, dans les moules en silicone ce n’est absolument pas nécessaire. Pour ces moules rigides il est aussi très recommandé de n’utiliser que des formes un minimum légèrement évasées, ou droite tout au plus, si l’ouverture du moule est moins large que le fond vous ne pourrez jamais ressortir l’orgonite durcie.
Pour des moules en pyramide à base carrée, vu que la question est souvent revenue, vous pouvez en trouver sur amazon.fr, cherchez ‘moule pyramide inox’. Il y en a d’autres fabriqués par des vendeurs sur etsy.com. Ceux qu vous pourrez trouver sur amazon sont de la marque De Buyer, vous pouvez aussi aller sur leur site et chercher un revendeur local.
Pour trouver ces tubes vous pouvez aller voir dans la plupart des magasins de bricolage: Brico Depot, Castorama, etc. Mais dans ces magasins ils ont tendance à être chers. Le mieux est de chercher les fournisseurs sanitaires dans les pages jaunes et de les appeler pour demander leurs prix, pour les tubes en cuivre de 28mm de diamètre un bon prix est de 10€/m ou moins. Je ne peux pas vous donner des noms précis vu le nombre énorme de fournisseurs sanitaire, c’est à vous de chercher! Le seul que je peux conseiller qui a des magasins à travers toute la france est Cedeo, vous pouvez chercher une agence près de chez vous sur cette page: http://www.cedeo.fr/qui-sommes-nous/nos-agences-XR3.
Ce qu’il faut savoir c’est que chez les fournisseurs sanitaire les tubes sont vendus par longueurs de 5m, que vous pouvez bien évidemment couper sur place pour le transport, mais il faudra acheter par longueurs de 5m peu importe les chutes restantes. Pour une base de cloudbuster que je vends, le mieux est d’acheter 2 x 5m et de couper les longueurs de 5m en 3 x 1,67m, avec les 25cm de tubes dans la base ca fera une longueur totale de 1,92m, ce qui est très bien. L’avantage de Castorama est que vous pouvez acheter des longueurs de 2m, mais souvent vous payerez plus pour 6 x 2m (12m total) chez eux que pour 3 x 5m (15 m total) chez un fournisseur sanitaire! Vérifiez quand même chez vous, car les prix ne sont pas du tout pareils à travers la France, certains Castoramas ont des prix très raisonnables.
Pour des tubes en aluminium, le seul fournisseur que je connais (où je me fourni) et que je peux vous conseiller est en Belgique, Leboutte, ils livrent de partout en France et Benelux. Les tubes ne coutent pas excessivement cher, même avec frais d’envoi, c’est clairement moins cher que du cuivre dans tous les cas, même pour des tubes de 40mm de diamètre et plus.
L’avantage des tubes en cuivre et qu’il y a des raccords disponibles pour tous les diamètres pour assembler plusieurs bouts ensembles, malheureusement pour l’aluminium ce n’est pas le cas, les raccords sont extrêmement durs à trouver et contrairement au cuivre, les tailles/diamètres des tubes en aluminium ne sont pas standardisées.