Serre 2015


2015.01.08: On a mis une couche de fumier de cheval sur le sol (environ 5cm d’épaisseur) et rajouté 5cm de BRF par dessus. Pour rendre le sol un peu plus meuble. Car il était dur comme du béton étant donné qu’il ne pleut jamais à l’intérieur, le fumier de cheval est connu pour être bon pour alléger les terres argileuses et le BRF devrait attirer quelques insectes dans la serre malgré le manque d’eau en surface.

2015.02.21: Pour commencer des semis (de plantes du sud, qui ont besoin de +20°C au sol pour germer) on a fait une couche chaude de environ 25-30cm de fumier de cheval (il y a 3 chevaux à 50m..), par dessus on a mis des bacs en plastiques avec les pots dedans, pour pouvoir laisser les pots baigner dans un fond mouillé. Il ne faut pas oublier qu’on cherche toujours des méthodes paresseuses, même en ce qui concerne les semis sur couche chaude. On ne sait pas ce que ça va donner étant donné que normalement on doit remuer le fumier souvent pour le faire chauffer. A la place, mon copain habitant à côté ira tous les jours ajouter du fumier dans la serre pour chauffer l’air.

Au début c’était irrespirable dans la serre, ça fumait!

Une asperge semée l’année dernière a tenu et s’est installée dans le sol!!

2015.03.03: On avait fait vraiment cette couche n’importe comment, voilà, là il y a entre 60cm et 1m de fumier de cheval et il occupe une bonne partie de l’espace de la serre donc moins de volume à chauffer, là la couche chaude est faite dans les règles de l’art!

2015.03.13: 10 jours sans aucune surveillance, aucune visite. Les graines ont germé assez bien.

Et j’ai installé une aspergeraie de 19 griffes (5 variétés au hasard), normalement on dit dans une terre sablonneuse bien drainée. Pensant à l’histoire des asperges, elles poussaient dans des sols trempés, marécageux. Donc là elles sont dans une superbe terre (qui n’a pas vu la main de l’homme depuis 20 ans!), qui est bien gorgée d’eau pendant tout l’hiver! J’ai confiance que les asperges y seront très bien, aussi à un endroit assez protégé du froid.

2015.03.23-24: Mon ami a veillé un peu sur la serre en allant arroser de temps à autres pendant que j’étais parti en vacances. Les navets étaient devenus très grands, il a fallu qu’on les repique dehors, peu importe le climat, ils n’allaient pas tenir en intérieur non plus dans un petit carré de 40x40cm pour plus de 50 navets! On les a repiqués juste derrière la serre, c’est bien protégé du vent.

En attendant chez moi des tomates on bien pris dans ma mini serre intérieure.

On a fait pleins de semis le 23-24, la couche chaude de la serre est remplie!

2015.04.07: Je suis allé à la serre pour transplanter mes tomates qui n’en pouvaient plus en intérieur. j’ai attendu une date qui m’est venue par intuition, c’était la bonne journée, il faisait beau, mais aussi le climat a commencé à sérieusement se réchauffer! Il avait fait environ 5-15°C pendant une semaine début mars et puis à nouveau aux alentours des 0-10°C pour les 3 semaines suivantes! J’hésitais, les tomates dans ma mini serre n’en pouvaient plus, mais j’avais peur de les amener à la serre par 0°C dehors, car les tomates ne pouvaient pas aller sur la couche chaude. Finalement le temps s’est réchauffé juste juste juste quand il fallait. :)

2015.04.23: Il fait très chaud depuis 2 semaines, les plantes grandissent beaucoup, ça devient dur de le garder dans la serre, mais on attend au cas où il y a encore un gros coup de froid, les saints glace du 11, 12, 13 mai!?

2015.05.14: La plupart des tomates sont sorties, les céleris raves aussi, des concombres et certaines courges (grande bleue et giraumont).

2015.06.03: D’autres semis ont été ajouté, des concombres, les piments/poivrons repiqués en partie, les tomates pas encore bien développées de la dernière fois sont bien plus grandes et des melons, pastèques, piments/poivrons, concombres, aubergines ont été amenées dehors.