Potager 2017
2017.04.20 :
Lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=7OLoqn6xtFc
à force je commence à bien comprendre certains cycles. Les légumes d’hiver sont très importants, car en hiver il reste dans les régions du nord, des fruits pommes/poires, des noix/noisettes et de restes de légumes d’été, quelques tomates.. les pommes de terre évidement etc. Mais on peux très bien avoir des légumes vivants dehors pendant l’hiver pour manger du frais même pendant l’hiver
J’ai oublié de le dire dans la vidéo, la meilleure façon de conserver les carottes, panais et betteraves, même pommes de terres, topinambours. Tous les légumes racine, c’est de les laisser dans le sol et de le sortir quand on a faim Si ils ne se font pas manger par des rongeurs… Les radis noirs ou autres d’hiver sont bien, pas ceux d’été..
Les choux doivent rester dehors, si il n’y a pas de biches ou chevreuils aussi Eux poussent en plein milieu de l’hiver.
Donc voilà, une petite vidéo pour les seuls légumes d’hiver qui peuvent tenir dehors dans les régions froides tout l’hiver. Certes il y a les épinard d’hiver, cresson et autres plantes, mais celles là ont besoin de protection antigel, ceux qui sont intéressants c’est ceux qui n’ont pas besoin de protection contre le gel, pour avoir de la nourriture fraîche en plein hiver sans gros travail À mon goût, les choux frisés sont les plus fantastiques pour ça et les oignons frais Les betteraves par contre ne résistent pas tout l’hiver de ce que j’ai vu, jusqu’en janvier, février, mais après elles commencent déjà à devenir du bois pour faire des graines au printemps/été.
2017.05.03 :
Lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=H2LqbApMb_Y
Petit suivi du potager, la suite aussi des cycles des carottes, panais, choux. Pour ceux qui me connaissent déjà, c’est encore et toujours la même chose, je ne respecte pas totalement les traditions car certaines ne sont juste pas bonnes et je cherche aussi à avoir des variétés plus robustes.
La production n’est toujours pas le but premier de ce potager, il n’y a aucun arrosage exprès depuis déjà 5 ans.
2017.06.12 :
Lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Dt6TOVF9uKs
Je n’ai pas encore eu le temps de faire mes « grilles » de support pour éviter que les plantes tombent sur les allées.. Sinon, la suite de la formation des graines de choux continue, fin juin ça devrait arriver à terme pour la plupart des choux. Les oignons mi juillet/fin juillet, les carottes et panais suivront bien plus tard, de toute façon eux sont à replanter pendant l’hiver ou en début de printemps prochain..
Les tomates mises dehors fin mai se portent très bien.
Sinon c’est sec et chaud (ce qui est super poru les tomates) et sans arrosage c’est dur pour les plantes, nous avons vraiment depuis 3-4 ans aucune année avec un climat « standard ».
Cette année, très sec et gels jusqu’à mai et sécheresse depuis..
L’année dernière inondation en avril/mai, puis sécheresse pendant 3 mois..
L’année d’avant printemps correct et été super pluvieux et froid..
Bref, ce sont de très bonnes années pour endurcir les plantes!!
Les fraises installées depuis 3-4 ans produisent très bien malgré le manque de pluie, alors que celles installées l’année dernière et il y a 2 ans souffrent encore beaucoup de la sécheresse, racines pas assez profondes. Evidemment aucun arrosage, sauf vraiment si nécessaire, là j’arrose une fois abondamment quand les plantes que je veux qui survivent et donnent une décendance sont presque sur le point de mourir.. Pour reproduire la nature, comme si il y avait un gros orage.
J’ai fait ça sur les fraises jeunes 2 fois et sur les concombres le 23 juin aussi car ils n’ont pas encore des racines assez profondes et le sol manque de couverture végétale.
2017.07.20 :
Lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=XPNEIPny6sI
Suite du potager, récolte des graines de choux, désherbage.
Sauter de 2min40s à 9min15 et 11min45s à 18min20 pour zapper la vidéo accélérée 4x