La Shungite


Petite vue d’ensemble

La Shungite tient son nom du village de Shunga, sur les rives du lac de Onezhskoe (Onéga) en Carélie, Russie, où elle a été découverte en 1887. Elle a commencé à être étudiée avec plus d’attention à partir des années 60.
C’est un corps organique composé en majeure partie de carbone , silice et mica, qui semble s’être formé pendant l’ère Précambrienne (4500 – 500 millions d’années), mais cela reste une supposition parmi d’autres, on y reviendra plus tard.
C’est déjà important de noter que c’est un corps organique, on ne peut pas classifier la shungite comme matière minérale.
Le diamant et le graphite sont aussi des matières organiques, pour info :

Corps organique :
C’est un corps dont la molécule comprend l’atome de carbone C, sauf le dioxyde de carbone CO2 et les carbonates M(CO3).

Corps minéral :
C’est un corps dont la molécule ne comprend pas l’atome de carbone; sont considérés comme corps minéraux: le dioxyde de carbone CO2 et les carbonates M(CO3).

Source: Corps organique – Corps minéral

Description rapide

La shungite est connue pour plusieurs de ses propriétés particulières, une d’entre-elles étant la présence de fullerènes, cela dit il faut bien comprendre qu’apparemment elle ne contient qu’un pourcentage infime de fullerènes, entre 0,0001% et 0,001%. Mais aussi petit que cela paraisse, ce n’est pas négligeable et le sujet ne se termine pas là!

Les autres propriétés les plus connues de la shungite découlent quasi entièrement de cette présence de fullerènes ; la sorption, la désorption et l’oxydation catalytique ; qui sont à l’origine de beaucoup des vertus que la shungite possède.

La structure de fullerène est une découverte assez récente, jusqu’en 1985 on ne connaissait pas cette structure de carbone, et on pensait que seulement 2 formes de carbone existaient : le graphite et le diamant.

Le graphite :

Groupement de carbones en couches d’hexagones aplatis et liées très librement entre les couches, d’où la friabilité.

graphite
diamond Le diamant :

Une structure très solide (la plus dure connue) basée sur une répétition d’un arrangement précis de 8 atomes de carbone.

Et maintenant.
Les fullerènes :

Une structure où les atomes de carbone sont disposés en forme d’anneaux hexagonaux et pentagonaux sur la surface d’une forme sphérique.

fullerene

Il y a beaucoup de formes de fullerènes possibles, des formes artificielles et naturelles ; C24, C28, C32, C36, C50, C60, C70, C76, C84, …
fullerènes

Les fullerènes contenus dans la shungite sont, majoritairement des C60. Et il faut comprendre que la shungite ne contient pas des fullerènes ‘normaux’, c’est une propriété très importante de la shungite qui ne serait pas ainsi avec des fullerènes standards. Ce sont techniquement des ‘complexes moléculaires hydrosolubles basés sur un cœur en fullerène’ qui composent la shungite. Ça donne une structure d’ognon, où le cœur est généralement un fullerène C60, ou un quasi fullerène ; entouré de couches solvatées et/ou hydratées ; généralement hydratées par des molécules d’eau, ce qui rend ces complexes hydrosolubles. Car les fullerènes purs ne sont pas solubles dans l’eau, ce qui les rend complètement inutiles pour un organisme vivant! La shungite est très spéciale dans ce sens!

Il y a aussi une autre différence importante entre cette forme de carbone et le diamant/graphite. La shungite est stable, elle ne peut pas changer de forme. Alors que le graphite peut se transformer en diamant (sous pression) et les diamants se transforment en graphite dès qu’ils ne sont plus soumis aux pressions qui les ont formés. C’est une augmentation naturelle de l’entropie. Le graphite est une forme plus stable que le diamant, donc le diamant a naturellement tendance à se retransformer en graphite. Mais c’est très très lent, avant que le diamant d’une bague soit redevenu du graphite, des centaines de générations humaines auront pu porter cette bague sans remarquer de changement. :)

On peut apparemment créer de la shungite en exposant du graphite à des températures comme celles qu’on peut trouver proche du soleil, plus de 4000°C. Je l’écris mais je n’en suis pas sur, la littérature qui m’a servi de support pour écrire cette page est ambigüe sur ce point.. Par contre le processus inverse est absolument impossible, une fois en shungite, ça reste de la shungite! Du moins pour le moment (avril 2015) on a pas trouvé de façon de transformer de la shungite en autre chose.

L’histoire de son origine

L’apparition/formation de la shungite sur terre est encore un mystère… On comprend comment elle peut se former, mais on ne sait pas si ça s’est passé sur terre ou autre part. Une chose semble presque certaine, comme indiqué plus haut, la shungite semble dater de l’ère précambrienne, donc qu’elle ai 1 milliard d’années ou plus ne semble pas impossible. Ce qui a été confirmé pour le moment c’est la façon dont la shungite a pu se former, une étude dans le Lac Onéga a déterminé qu’il y a une accumulation sur plus de 1000m d’épaisseur de couches répétées ;
1. de strates aléatoires
2. de migrations de strates de Diapir
3. de strates re-déposées de roches clastiques.

Ce qui semble être une grosse preuve d’une formation diapirique ou liée à des volcans de boue. Mais rien ne peut-être prouvé! Il y a quelques gisements de shungite connus sur terre, le plus grand est en Carélie, mais il y en a aussi au Zaïre dans le gisement de Shaba, ou en Inde à Andhra Pradesh, aux USA dans le Michigan, en Russie dans la région de l’Oural, en Autriche dans les régions de Salzburg, Styria et Tyrol. Shungite: Shungite mineral information and data.
L’autre hypothèse souvent évoquée est que la shungite est arrivée sur terre par une ou plusieurs météorites qui sont tombées sur terre et l’ont amenée ici. Car il y a des photos intéressantes faites par Mr. Kovalevsky (Comparison of carbon in shungite rocks to other natural carbons: An X-ray and TEM study.) qui montrent des structures de carbone similaires à la shungite observées sur un débris de météorite.

Le point important à se rappeler, c’est que les conditions requises pour une création naturelle de la shungite (très hautes températures) n’ont pu être présentes sur terre qu’il y a très longtemps. Donc, soit tout les gisements se sont créés avec les conditions qui existaient sur terre à l’ère précambrienne dans des dépôts contenant, entre-autres, beaucoup de carbone sous des formes variées. Ou il y a eu des météorites qui ont apporté la shungite sur terre à différents endroits. Le diamant et le graphite peuvent se former à des températures basses (en comparaison à celles requises par la shungite) et donc ces formes de carbone ont pu se former plus tard, et peuvent toujours se former de nos jours de façon naturelle, ce n’est pas le cas pour la shungite, du moins pas avec ce qu’on comprend de nos jours.

Voilà pourquoi il n’y a aucune réponse à cette énigme à ce jour, personne ne peut vraiment savoir. Personnellement j’ai tendance à penser qu’il y a un peu des deux qui s’est produit ; que certains gisements se sont formés sur terre, et que d’autres viennent de l’espace.
Ou peut-être y a-t-il encore d’autres réponses qu’on n’a pas encore trouvées ou imaginées.. :)
Car je vais y revenir un peu plus bas, ni la concentration de fullerènes (0,001-0,0001%) ni la façon dont ils sont formés n’est encore claire, il y a pleins de documents qui disent pleins de choses différentes!

Les bienfaits de la shungite

Maintenant on arrive à ce qui intéresse beaucoup de gens!
Au final beaucoup des propriétés considérées de nos jours encore un peu comme mystiques, sont très facilement explicables, c’est de la science pure et dure!
Je l’ai déjà expliqué plus haut, la shungite a trois propriétés très claires, une grande capacité de sorption et de désorption et une tendance naturelle à promouvoir une oxydation catalytique de molécules complexes.
Vous allez me demander, mais qu’est que cela veut-il dire?

Sorption
J’utilise ce terme au complet pour bien faire la différence entre adsorption et absorption. La shungite a la propriété d’adsorption, la sorption étant le nom générique pour décrire le processus par lequel une substance est ab/ad-sorbée par un « sorbant ». L’adsoprtion est spécifique de l’interaction entre une substance liquide/gazeuse (air, eau par exemple) avec une substance solide « sorbante », ici la shungite.
C’est de cette propriété qui permet à la shungite d’agir comme dépolluant/purifiant, pour l’eau, les sols, l’air etc. Les polluants présents dans ces gaz/liquides se retrouvent fixés à la surface des molécules d’une pierre de shungite, mais ce n’est pas tout!

Désorption
C’est tout simplement le processus inverse de la sorption, cela permet aux molécules sorbées de se détacher du substrat.

Oxydation catalytique
C’est la troisième propriété très importante de la shungite et sans ça, la sorption/désorption ne seraient pas aussi intéressantes. Une oxydation catalytique est le processus qui oxyde des substances grâce à un catalyseur. Comme pour le pot catalytique d’une voiture par exemple.
Dans le cas de la shungite, c’est la shungite elle-même qui est le pot catalytique, apparemment grâce à ses quasi-fullerènes hydratés. En simplifié, la shungite est capable de décomposer une molécule complexe en ses éléments constituants. Prenons les hydrocarbures par exemple, qui ne sont, en gros, que des chaines d’atomes de carbone et hydrogène. L’octane par exemple qui est le principal constituant des notre essence, C8H18, sous cette forme il est toxique pour l’environnement, en présence de shungite les atomes de carbones peuvent être séparés de ceux d’hydrogène par oxydation catalytique pour se transformer en molécules de CO2 et molécules d’eau H2O. Oxydation, veut dire que l’atome se lie avec de l’oxygène…

Je ne vais pas partir dans des détails complexes de chimie ; notez juste que ces trois propriétés de la shungite, permettent à la shungite d’avoir des effets dépolluants massifs dans pleins de circonstances différentes!
Ça donne par exemple des propriétés antioxydantes à la shungite, c.a.d. que la shungite capte et neutralise les radicaux libres si on en ingère.
Je ne vais pas aller dans les détails techniques desquels découlent ces propriétés, car je ne les connais pas moi même et il y a encore beaucoup de contradictions dans ce que je trouve comme information. Plus haut j’ai dit: « ni la concentration de fullerènes (0,001-0,0001%) ni la façon dont ils sont formés n’est encore claire », c’est surtout ce point là auquel j’aimerai avoir une réponse. Les informations les plus approfondies que j’ai trouvées, de Eduard V. Osipov semblent indiquer que c’est surtout la façon dont la shungite est extraite qui crée ces propriétés particulières, c’est pendant l’extraction et l’interaction avec l’eau que des matrices nanoscopiques se cristallisent grâce à aux molécules de solvatation. Ce qui engendre une apparition de complexes semblables à des fullerènes, mais qui comme je l’ai expliqué plus haut sont basés sur un cœur en fullerène (ou quasi fullerène) avec des couches successives qui s’ajoutent autour. Il semble que la shungite ne contienne pas de fullerènes de carbone à proprement parler, mais que dans le processus d’extraction, les impuretés (majoritairement métaux et soufre) plus l’eau et les solvants utilisés engendrent la formation spontanée de ces structures similaires à des fullerènes avec des couches externes hydratées. Qui ensuite se retrouvent dans/avec la shungite en fait sous forme de poudres de grains de tailles nanométriques, qui sont, il semblerait, les vrais responsables des propriétés de la shungite.
Je ne peux rien confirmer, je ne fais que vous résumer ce que j’ai trouvé.
Cela-dit, peu importe le comment, la sorption, désorption et tendance naturelle à l’oxydation catalytique sont largement documentées.


Exemples d’applications :

  • La shungite a une capacité à absorber des substances qui sont présentes en quantités infimes dans l’eau. Parfait pour purifier l’eau en profondeur, la shungite est bien à utiliser dans les stages finaux d’une purification d’eau. Très utile pour enlever les restes médicamenteux, les radicaux libres, les métaux lourds etc.
  • Ce qui est magnifique c’est que la shungite peut aussi bien purifier l’air, en la mettant dans des filtres à air etc. Elle peut aussi être utilisée pour purifier les sols, elle est par exemple très utile pour dépolluer (par sorption et oxydation catalytique) les composés organochlorés : « Les plus connus sont les pesticides (DDT, aldrine, kepone, dieldrine, chlordane, heptachlore, endrine, mirex, BPC, toxaphène, lindane, etc.), les PCB et les dioxines. » Composé organochloré
  • Un autre exemple avec les heptyles, le processus normal de recyclage de ces substances produit des sous produits tout aussi toxiques! En présence de shungite sous des conditions spécifiques (mélange de sucre, manganèse..) un taux de purification de 100% a été atteint. Deactivation of soil polluted with liquid propellant components

Ce qui est très important à noter est que la shungite a les 3 propriétés combinées ; sorption, désorption et oxydation catalytique ; qui s’applique pour beaucoup de molécules, simples et complexes.
Il faut bien comprendre ce que cela veut dire, la shungite peut être saturée en produits toxiques (sorption), mais elle peut aussi être nettoyée et libérée de ces substances accumulées (désorption).

Pour bien expliquer ce qui peut se produire, prenons un exemple de dépollution d’hydrocarbures et de quelques composés organochlorés (pesticides..). L’oxydation catalytique transformera les molécules complexes d’hydrocarbures et organochlorées en éléments simples, c.a.d. de l’eau (à partir de l’hydrogène et oxygène capté dans l’air et présent dans les hydrocarbures et de l’hydrogène présent dans le composé organochloré), du CO2 et du Chlore. Celles-là sont inoffensives et pourront simplement se fixer sur la shungite (par sorption) ou juste être libérées dans la nature. Par contre, il faut savoir que les composés organochlorées contiennent souvent des métaux lourds en infimes quantités, et les hydrocarbures aussi. Disons du plomb et du mercure, ces deux métaux lourds seront adsorbés par la shungite.
Donc dans ce cas là, petit à petit la shungite pourra être saturée en métaux lourds qu’il ne vaut mieux pas relâcher n’importe où! Donc en la nettoyant, pour qu’elle relâche ces substances par désorption, il faudra les évacuer au bon endroit!
Comment la nettoyer? J’y viens plus loin. :)

Qualités de shungite

Il y a généralement 3 classes de shungite dans le commerce, ces classes définissent simplement le contenu de carbone dans la shungite.

  • Classe 1 :

    La shungite de classe 1 contient 98-99% de carbone, ou plus. Elle est la plus chère, car la plus pure. Elle est apparemment très rare ; il existe moins de 1% de shungite d’une telle pureté. Elle est non-cristalline et, sans être polie, naturellement brillante ou d’apparence métallique. Elle a une densité très basse, les pierres de classe 1 semblent très légères! Étant quasiment du carbone pure, la shungite de classe 1 est généralement vendue brute, car elle est assez friable et donc difficilement polissable.
    class1

  • Classe 2 et Classe 3 :

    La classe 2 contient moins de 98% de carbone, je ne peux pas vous dire combien exactement, car je ne trouve pas de détails précis. Il semble que ça aille d’environ 98 à 70% pour la classe 2 et de 70 à 30% pour la classe 3. Ces classes contiennent beaucoup plus de silice et mica. Cette plus grande abondance de silice et mica les rend moins friables avec un aspect mat, non-métallique et poudreux, prises en main elles noircissent les mains comme du charbon. On peut en trouver à l’état brut, ou polie.
    Mais même polies, qu’elles soient de classe 2 ou 3, elles ont tendance à noircir ce qui entre en contact avec elles, cependant les classes 2 contenant beaucoup de carbone ne noircissent que très peu, il faut vraiment frotter pour remarquer quelque chose!
    class2_3

  • Autres classes :

    Juste pour information, parfois il y a des classes 4 et 5, ou elles peuvent êtres classées comme A, B, C, D, E. La seule chose à se rappeler est que : A/1 est la classe avec le plus de carbone et E/5 (ou peu importe jusqu’où la classification va) est la classe avec le moins de carbone.

Radioactivité

Vu qu’il y a plusieurs articles qui font peur aux gens à ce sujet, il me semble important de l’aborder!

Pour l’anecdote, l’absence de tout effet négatif peut être prouvée par les sources de Carélie, d’où provient beaucoup de shungite, le centre de soins N°1 de Russie (Marcialnie Vodi, ou Marcial Waters Resort) utilise ces sources abondamment. Ce qui est intéressant c’est que la littérature russe indique clairement que ces propriétés sont majoritairement dues à la shungite, alors que la France fait une abstraction totale de ce fait et attribue ça au fer et en plus insinue que ce centre de soin n’attire plus personne… Marcial (Spa russe), cela-dit, la réputation historique des propriétés curatives de cet endroit n’est plus à faire! Pour le fait que la littérature française ignore la shungite, cela me semble normal, car plus de 90% des sources d’information que je trouve sur la shungite sont toutes en Russie, on dirait que ça n’attire l’attention d’aucune personne de science hors de la Russie.
La deuxième source avec des propriétés curatives dues à la shungite se trouve dans le nord de Onéga et est appelée « Tri Ivana ». L’eau là bas est parfaitement transparente, il n’y a rien de détectable dedans et pourtant elle soigne les problèmes de peau avec perfection.
Beaucoup de personnes on visité cette source pour se soigner, malgré l’absence d’infrastructure. Apparemment la forêt y est couverte de vêtements. D’après une coutume russe qui dit que si une personne est soignée elle doit laisser ses affaires sur place, beaucoup de gens ont dû être guéris!

Ce que j’en tire c’est que ça colle parfaitement avec la façon dont la shungite est supposée marcher, grâce à des quasi-fullerènes hydratés et donc l’effet guérissant n’est probablement pas causé par le carbone directement, mais par l’interaction entre l’eau et la shungite qui engendre la formation spontanée de ces nanoparticules qui deviennent des fullerènes hydratés.

Pour revenir à la radioactivité, je suppose qu’il est possible que certains échantillons venant de je ne sais où soient radioactifs, après tout ce sont des pierres venant de zones plus ou moins profondes avec des anciennes couches d’hydrocarbures etc. Or ce n’est pas un fait très connu, mais tous les sites d’extraction de pétrole deviennent radioactifs avec le temps, car tout ce qui vient de profond sous terre est radioactif à un certain degré.

Comme vous pouvez le lire sur cet article de 1990 du New York Times: http://www.nytimes.com/1990/12/03/us/radiation-danger-found-in-oilfields-across-the-nation.html
Ou cet extrait d’article de 1958 très peu lisible que j’avais réussi a sauvegarder il y a lontemps:
1015aad2844440ce0e5badda224b352f

Bref, après ce petit détour.

Les gens ont peur de la radioactivité car elle peut induire des mutations génétiques. Personnellement je me demande si toutes les mutations génétiques sont mauvaises, ne peut-il pas y avoir des formes de radioactivité très légère qui induisent des mutations bénéfiques?
C’est ce que je pense, car on est encore loin de comprendre la radioactivité dans son intégralité, on a les rayonnements alpha, bêta, gamma et d’autres variations, mais la seule chose que la science prend en compte est l’énergie de la vibration (et la masse de la particule pour certains cas), il n’y a absolument aucune prise en compte de la forme de la vibration? Est-ce une sinusoïdale pure, une fréquence fondamentale modulée de façon complexe (y ajoutant beaucoup d’harmoniques ou très peu). Tant que personne ne me répondra à ces questions, je ne peux personnellement pas prendre en compte la science actuelle qui est beaucoup trop simplifiée à mon goût, je l’ai étudié à l’université, je sais de quoi je parle!
Wilhelm Reich avait modifié un compteur Geiger pour mesurer l’orgone et ça me semble logique, l’orgone positive n’étant, de mon point de vue, qu’une présence de cohérence énorme entre pleins de vibrations (qu’elles soient électriques, magnétiques, électromagnétiques, physiques/sonores) et l’orgone négative n’étant qu’une absence de cohérence; ou même une incohérence extrême ; d’un point de vue harmonique, comme les signaux digitaux encodés par PSK complètement anharmoniques, qui ne peuvent être en harmonie avec aucun autre signal… Bref ça me semble logique qu’on puisse induire des harmonicités ou in-harmonicités entre de multiples vibrations à une échelle atomique aussi et donc cela peut être mesurable.

Cela dit, vous n’avez pas besoin de vous soucier de mes points de vue sur le sujet, pour mettre les points sur les ‘I’ j’ai acheté un compteur Geiger pour faire les mesures moi même sur de la shungite que j’ai achetée et vous le montrer, comme ça c’est simple et mon avis n’a plus d’importance en ce qui concerne de vous convaincre. :)

(Le compteur radex ne mesure pas les rayonnements alpha)
J’ai expliqué les calculs sur la vidéo un peu trop vite, pour les scientifiques c’était des explications inutiles, pour ceux qui n’y comprennent rien c’était trop rapide!
Il y a les unités, mon compteur calcule en µSv/h. Pour convertir les ordres de grandeur (nano, micro, milli), 1000000 nSv = 1000 µSv = 1 mSv
Et les doses de radiation des organismes officiels sont généralement données en mSv par an, et non par heure. Dans une année il y a (365 jours) X (24 heures) = 8760 heures
Pour convertir les valeurs de mesure de l’appareil (µSv/h) en (mSv/an) il faut multiplier la valeur de l’appareil par 8760 (heure -> année) et diviser par 1000 (micro -> milli), donc au final multiplier par 8,76.
Bref.
Si vous cherchez les informations des organismes officiels, selon le pays, 1-3 mSv/an est la dose moyenne a laquelle un humain est exposé sur cette planète, sources naturelles et artificielles combinées:
Quelle est la dose annuelle moyenne de radioactivité reçue en France ?
Pourcentages de l'exposition naturelle et artificielle moyenne annuelle par personne en France.
La dose moyenne de radioactivité qu’un français reçoit est de 3,7 mSv/an d’après L’IRSN.
La valeur de environ 0,18 µSv/h que j’ai mesurée que ce soit pour mon échantillon de Shungite dans la chambre, ou la boite pleine de shungite dans l’atelier, donne 1,57 mSv/an.
Donc si je restais entouré de ma shungite toute l’année, je serai exposé à ~1,6 mSv/an, qui est très acceptable, bien en-dessous d’un fumeur moyen, ou de quelqu’un qui fait quelques radios par an. C’est à peine plus que ce qui est considéré comme normal pour une personne ayant recourt à la médecine allopathique…
Et il n’y a pas besoin de rester près de la pierre en permanence! Comme vous avez vu dans ma chambre, 2-3m plus loin c’était à 0,10 µSv/h (0.876 mSv/an)…

Quelle est la dose de radioactivité dangereuse pour la santé ?

A partir de 10 mSv, on préconise une mise à l’abri des populations. Cette dose représente 3 fois la dose annuelle reçue par la population française.

Pour la population, on parle de fortes doses au-delà de 100 mSv, c’est-à-dire 30 fois la dose reçue par an par la population française.

On est loin de tout ça…
C’est à vous de choisir, moi cette petite radioactivité naturelle ne me gène pas, je sens que cette pierre est bien pour moi à certains moments donc je ne vais pas arrêter!
Pour info, sur la vidéo que j’ai faite en anglais, l’appareil de mesure a donné 0,14 µSv/h (1,23 mSV/an) pour la shungite dans l’atelier et 0,21 µSv/h (1,84 mSv/an) pour celles dans ma chambre.

Je ne m’en cache pas, un des vendeurs dont je parle dans la vidéo, http://shungit-store.com/ m’a proposé un partenariat où je reçois 10% sur les ventes passant par ici. Donc en contre partie, il me semblait de mon devoir de bien vous expliquer que/quoi faire avec la shungite et de vous certifier que c’est bien de la shungite qui n’est pas spécialement plus radioactive que d’autres pierres naturelles comme le granit dans le centre de la france par exemple (~3 mSv/an).
Car il y a un article sur internet (en français uniquement!) qui a été copié-collé pleins de fois, qui fait beaucoup de tort à cette pierre qui a beaucoup de bonnes vertus en prétendant qu’elle est hautement radioactive, c’est faux, ou alors c’était autre chose. Heureusement que d’autres personnes ont déjà fais comme moi aussi, avec un compteur Geiger pour montrer que ces allégations sont fausses! D’autres ont même des pierres de shungite qui approchent le 0 de radioactivité. :)
Pour revenir à http://shungit-store.com/ j’ai surtout décidé d’accepter leur offre car ils ont des prix fantastiques, je ne souhaite pas me faire un intermédiaire pour augmenter les prix bêtement, je préfère vous envoyer directement à la source! Par contre faut compter environ 2 semaines pour le voyage du colis qui vient de Russie. :) Pour des commandes lourdes (supérieures à 1kg) les frais de port deviennent assez conséquents, mais en dessous, pour quelques pierres, des bracelets, etc. c’est super. Je vous serai reconnaissant de leur préciser que vous venez d’ici si vous achetez quelque chose chez eux.

Comment utiliser la shungite

Avec tout ce que j’ai décris plus haut, on peut résumer plus ou moins comme suit.
La shungite peut-être utilisée pour purifier toutes sortes d’environnements, pour l’air, le sol, les liquides..
Elle a aussi de par ces même propriétés dépolluantes, de puissants effets antibactériens et aseptiques, c’est pratique pour l’utiliser comme antiseptique.
Elle est très utile pour soigner les gens, les animaux et les plantes, juste par ses propriétés dépolluantes et le fait qu’on peut l’ingérer sans problèmes, comme du charbon actif.
Ce qui est aussi intéressant, c’est d’utiliser une pierre de shungite près d’une plaie, un d’un hématome ou de n’importe quelle blessure (ouverte ou fermée) provocant des douleurs. Ça devrait mécaniquement abaisser la douleur dans pleins de cas, car notre corps réagit en relâchant des enzymes, globules blancs, rouges etc. pour soigner, mais aussi des radicaux libres, des toxines à cause de la réaction inflammatoire. Placée sur la zone douloureuse, la shungite va capter ces molécules et toxines libérées dans notre corps, ces toxines, généralement, amplifient en partie la douleur!
Apparemment les coréens utilisent la shungite pour purifier le poisson des toxines qu’ils accumulent dans l’eau! Personnellement ça me semble être une très bonne idée à appliquer avec notre propre poisson! Laissez le poisson baigner dans de l’eau avec de la shungite. Ce que je conseille, pour des effets rapides, c’est un récipient avec environ la moitié du volume en eau et l’autre en pierres de shungite brutes. Et puis y plonger le poisson pendant quelques heures devrait largement suffire pour profiter des propriétés adsorbantes de la shungite. :)
Avec beaucoup moins de shungite, il suffit de laisser baigner le poisson plus longtemps…
Je vais aborder les propriétés de protection contre les ondes électromagnétiques séparément plus bas.

Propriétés métaphysiques

J’utilise ces termes pour indiquer qu’à présent je m’éloigne un peu de la science objective et matérielle, pour parler du subtil et de propriétés encore difficilement prouvables par des méthodes matérielles.
La shungite semble restaurer la santé morale d’une personne, ce qui est super, car c’est simple et ça marche bien!
La shungite, comme l’orgonite semble aussi neutraliser les zones géopathogènes.
Vous verrez sur les sites de lithothérapie que sa classification en termes de chakra est assez spéciale, bien-entendu, étant noire elle a des propriétés d’ancrage et de protection/absorption de la négativité environnante, comme d’autres pierres noires, comme la tourmaline noire, l’obsidienne noire etc.
Mais à part ça, la shungite a un effet puissant sur tous les chakras, pour les réaligner/recentrer. C’est pour ça que je l’adore personnellement, j’ai l’impression qu’elle change « d’attitude » tout le temps pour s’adapter aux besoins. Parfois elle travaille plus sur tel chakra, parfois sur un autre, parfois sur plusieurs à la fois. C’est spécial!
Pour moi ce n’est pas métaphysique du tout, la shungite marche de la même façon que l’orgonite, je vais l’expliquer plus bas, ce n’est pas fini, continuez à lire. :)

Protection des ondes électromagnétiques

La shungite est un relativement bon conducteur électrique (quelques ohms de résistance), avec apparemment une forte atténuation pour les ondes électromagnétiques.

Pour votre information :
La conductivité électrique est une propriété très pratique pour savoir si vous avez de la vrai shungite. Il suffit de mesurer la résistance de la pierre avec un voltmètre, si ça indique quelques ohms, c’est de la shungite. Sinon toute autre pierre est généralement non conductrice, donc ça vous indiquera une résistance infinie.

Pour en revenir à l’atténuation, elle s’exprime en termes de fréquences, par exemple les lunettes de soleil atténuent bien l’intensité de la lumière visible, mais elles ne changent rien pour pleins d’autres fréquences. Or je ne connais pas les détails en ce qui concerne la shungite.
Tout ce que j’ai trouvé traitant des atténuations aux fréquences qui nous intéressent (micro-ondes) sont des documents de l’université de Minsk en Biélorussie avec des tests sur des pyramides recouvertes d’une poudre de shungite ou remplies de shungite.
Qui indiquent que la peinture ou pierre a une atténuation de environ 20 à 25 dB pour des fréquences supérieures à 2 GHz, Shielding Properties of Electromagnetic Radiation Absorbers with Geometrical and Structure Heterogeneities.
Cela dit, tous ces détails ne sont pas très intéressants, ce n’est pas dans les intentions de beaucoup de monde de peindre une pièce avec de la peinture avec de la poudre de shungite, ou de recouvrir une pièce de carrelages en shungite. Ça revient aux mêmes principes que des cages faraday, donc autant faire une cage faraday métallique dans ce cas là car elle bloquera tout!


Explication métatechnique de la shungite :
Par contre ce qui m’intéresse c’est la structure de la shungite, c’est très similaire à l’orgonite! C’est un conducteur électrique avec une résistance de quelques ohms et il en est de même pour le mélange résine/métal de l’orgonite. La shungite est composée de carbone en grande partie, avec des ‘impuretés’ de silice (SiO2 = quartz!) et mica et avec d’autres impuretés minimes de certains métaux. L’orgonite est composée de chaines carbonées, de métal et quartz.
Sauf que la shungite peut agir aussi sur la partie magnétique des champs électromagnétiques. On peut la voir exactement comme l’orgonite, elle peut capter/émettre des ondes électromagnétiques, électriques et le quartz dans la shungite peut agir comme un oscillateur et ensuite la shungite peut à nouveau ré-émettre le signal harmonisé grâce qu quartz. Sauf que dans la shungite, le carbone qui agit comme conducteur est aussi capable de conduire les champs magnétiques, je ne sais pas exactement ce que ça peut donner, mais par interférences ça peut aussi influencer sur la totalité des ondes électromagnétiques captées et non seulement sur la partie électrique comme dans l’orgonite.

Je trouve dans ce sens la shungite encore plus puissante que l’orgonite, car elle joue sur les parties électriques et magnétiques des champs électromagnétiques, mais elle est tellement spéciale qu’on ne peut pas dire sur quoi elle va agir. Une orgonite, on y met certaines pierres on sait sur quels aspects énergétiques elle va travailler plus ou moins. La shungite, elle fait ce qu’elle veut!
Ajouter de la shungite dans de l’orgonite est un plus évident :) je ne le fais pas de façon générale (à ce jour, mai 2015), parce que je trouve la shungite beaucoup trop puissante et imprévisible, elle peut vraiment nous affecter très fortement, je ne me sens pas prêt à en prendre la responsabilité, car en faisant ça je m’attends à encore plus de questions et d’effets sur les gens. La shungite est une alliée très puissante pour notre transformation personnelle je sens, sans même parler de toutes ses propriétés détoxifiantes physiquement prouvables!
Cela dit la shungite seule se suffit très bien à elle même aussi, elle n’a pas besoin d’être dans une orgonite pour avoir des effets énormes.

Comment purifier/nettoyer la shungite

D’un point de vue énergétique, il est dit presque de partout que la shungite ne se charge pas et qu’elle n’a donc pas besoin d’être purifiée.
Mais d’un point de vue plus terre à terre, pour des filtres à eau par exemple, il est recommandé de changer les pierres tous les 6 mois car elles se seront saturées en substances toxiques etc. captés pour purifier l’eau.
Donc comment réconcilier les deux, elle n’a pas besoin d’être purifiée mais elle absorbe les toxines physiquement? Pour moi il n’y a rien à réconcilier, ça colle parfaitement avec ce que je comprend de la shungite! Qu’on voit ça d’un point de vue ‘spirituel’ ou ‘énergétique’, pour moi ça ne change rien du tout! La propriété physique supplémentaire ; en plus de sorption, désorption et catalyse ; qui est évidente à mes yeux dans la shungite, est un processus d’harmonisation vibratoire, comme pour l’orgonite, je viens de l’expliquer dans le paragraphe précédent. Et c’est aussi pour ça qu’elle ne peut pas se charger d’un point de vue énergétique, elle marche comme une orgonite, elle transforme des mélanges de vibrations anharmoniques en mélanges harmoniques . :)
Et en ce qui concerne de la purifier physiquement, « quand elle a accumulé trop de toxines ». J’aborde le sujet sur cette page,
Questions sur les Cloudbusters > Les chemtrails? et je n’en dirait pas plus ici non plus. :)

Je ne peux pas prouver comment ce nettoyage des chemtrails se produit, mais ma théorie est simple. C’est une transmutation atomique des éléments, c.a.d. une transformation du noyau des atomes des ces matériaux nocifs, qui les transforme en éléments inoffensifs. Mais ne venez pas m’en faire la remarque :) , je l’ai étudié à l’université, la transmutation de matériaux n’est pas considérée comme possible à des énergies aussi basses… Mais ça c’est un sujet bien plus vaste, pour moi c’est évident que l’orgonite agit sur la structure vibratoire des atomes à une échelle atomique, mais ça dépasse l’entendement scientifique pour le moment, donc patience, ça viendra. :)

La shungite peut se libérer de ses toxines accumulées par désorption, en la rinçant avec de l’eau ou d’autres choses nettoyantes et là, malheureusement, je ne sais pas vous dire lesquelles sont les plus efficaces, et comment. Et en transmutant les toxines aussi.
Je pense que c’est juste un équilibre à respecter, si la shungite est exposée à trop de toxines trop vite elle ne pourra pas les transmuter assez vite, donc il faudra la nettoyer physiquement. Généralement il est recommandé de changer les pierres de shungite utilisées pour purifier de l’eau tous les 6 mois. Je ne pense pas que ce soit nécessaire de les jeter, par contre je pense que c’est bien d’avoir plusieurs sets de pierres et d’interchanger de temps à autres pour en laisser certaines s’auto-purifier, pendant que d’autres font le travail, etc. Et comme avec les orgonites, je suis convaincu qu’il n’y a qu’à laisser la shungite dehors au contact des éléments de la nature et elle se purifiera toute seule.
Mais j’aurai tendance par contre à laisser la shungite pendant des semaines entières dehors, parce que pour l’orgonite quelques heures suffisent amplement, mais l’orgonite ne purifie que vibratoirement (oui l’orgonite transmute des toxines, mais la shungite en absorbe physiquement.. l’orgonite ne fait rien de ça), la shungite fait les deux! Vibratoirement et physiquement, je pense que la shungite mérite plus de temps de recharge/repos. :)

Documents utilisés pour l’écriture de cet article :

Deactivation of soil polluted with liquid propellant components
A giant Palaeoproterozoic deposit of shungite in NW Russia: genesis and practical applications
The structure and composition of natural carbonaceous fullerene containing mineral shungite
Shungite: Shungite mineral information and data.
Supramolecular Self-assembly of Carbon Structures from Shungite Rock Using Only Water
Interaction of shungite carbon nanoparticles with blood protein and cell components
Natural Fullerene-based Self-assemblies during Fullerenes Extraction from Shungite Rocks Using Only Water
Healing Shungite: From Mystifications to Reality (Eduard V. Osipov)
Comparison of carbon in shungite rocks to other natural carbons: An X-ray and TEM study (Kovalevsky)
Shielding Properties of Electromagnetic Radiation Absorbers with Geometrical and Structure Heterogeneities
Sauvegarde des données utilisées/citées dans cet article: data