Potager 2014: Aménagement, semis, plantations


Cette année j’arrive enfin à la fin de l’aménagement final, enfin, après avoir changé toute la terre l’année dernière sur 30-40cm de profond, pour ne plus avoir de la glaise, mais avoir un mélange de environ 25% de copeaux de bois, 25% d’herbe coupée et déchets végétaux variés, 25% de glaise et environ 25% de terreau. Cette année j’ai pu passer à la phase finale, faire des bacs (9 de 3x1m et 3 de 3,5x1m) et une place pour une serre pyramidale de 3x3m. Le but des bacs est déjà de délimiter les zones où on peut marcher et celles où on plante, pour ne plus jamais marcher sur ces zones et ne rien tasser, comme ca je n’aurai plus jamais à retourner la terre des bacs car elle ne se tassera pas autant que si elle était piétinée souvent.

En début décembre 2013 j’ai préparé toutes les poutres pour les bacs:
2013.12.08 - SDC10002

Voici le plan initial de l’aménagement, qui est très proche de la version finale, la pyramide est juste un peu déplacée à l’est et il y aura 3 bacs à gauche, pas 4.
plan_initial

En fin décembre j’ai aussi ajouté les plaques en cuivre (pour appliquer un des principes d’électroculture) dans le sol du côté ouest (enfin presque, le rectangle du potager n’est pas exactement aligné nord/sud/est/ouest, mais c’est plus ou moins le côté ouest). Ce sont des grilles de mise à terre électrique pour les prises de terre de maison etc. elles font 40cm de haut et sont enterrées à environ 40cm de profond. Sur le côté est il y a déjà les grilles en fer galvanisée que j’avais placées l’année dernière. J’en avais aussi mis en fer galvanisé sur le côté ouest l’année dernière car je n’avais pas les moyens d’acheter celles en cuivre et je m’étais trompé enfaite.. L’année dernière j’utilisais la méthode D (Electroculture – Les bases), avec des antennes plantées au milieu du potager, cette année je suis enfin au point de pouvoir appliquer la méthode B, qui me semble plus appropriée, si on peut l’appliquer évidement, car elle favorise le mouvement des électrons d’est en ouest comme les courants telluriques naturels (donc ils sont amplifiés dans leur sens naturel)
2013.12.21 - SDC10017

En attendant, début mars (le 1) j’ai construit une petite serre d’intérieur pour faire certains semis de plantes (tomates, poivrons, aubergines, melon, etc.) Vous pouvez aussi remarquer sous les bacs de semis, une grille en fer galvanisé.. Avec un aimant dessus biensûr, pour utiliser la méthode C d’électroculture dans cette petite serre aussi, c’est tellement simple à mettre en place que je ne pouvais pas ne pas le faire!
2014.03.06 - SDC10091

Le 7 mars j’ai commencé à aménager les bacs, car il fallait encore que je finisse de faire le mélange de la terre (25% bois, 25% terreau, 25% glaise etc.) sur environ 10m² du côté de la butte du fond. J’applique aussi la méthode C d’électroculture, ou je devrais dire magnétoculture. Sauf que je ne trouvais pas l’idée de mettre une grille en fer galvanisé sur presque 100m² très intéressante (ca aurait en plus empêché la taupe qui s’est installée dans le potager de pouvoir sortir du sol!). Donc j’ai mis de fils de fer galvanisés, alignées nord-sud, espacés environ de 1m, traversant tout le potager.
2014.03.07 - SDC10096

Il y a un aimant tubulaire sur chaque fil, parfaitement aligné nord-sud, les fils ne sont pas exactement parfaitement alignés, ce qui compte c’est que l’aimant soit parfaitement aligné, c’est celui là qui magnétise tout le fil et donc doit être bien aligné pour magnétiser dans le sens de son alignement. Comme ca maintenant sur 30-40cm de profond la méthode B des grilles favorise/amplifie le mouvement des électrons d’est en ouest comme les courants telluriques naturels et la méthode C des fils en fer galvanisés amplifie le champ magnétique terrestre.
2014.03.07 - SDC10099

Et puis j’ai placé les bacs par dessus, comme ca, je respecte bien la méthode C qui indique qu’il faut placer la grille de fer galvanisé un peu en dessous de la surface. Les fils ici, seront environ à 15cm en dessous du haut des zones de plantation (la hauteur des bacs) et les racines qui descendront évidemment plus profond baigneront dans le flux d’électron amplifié par les grilles latérales qui sont en dessous du niveau des bacs.
2014.03.07 - SDC101022014.03.12 - SDC10126

Vous pouvez bien voir les fils de fer galvanisés, ici c’est le carré de 3x3m qui accueillera la serre en forme de pyramide. La base de la serre/pyramide est parfaitement alignée nord/sud/est/ouest et comme vous pouvez peut-être le voir les fils de fer ne sont pas parfaitement alignés, car ce n’est pas très grave qu’ils le soient, c’est l’aimant qui doit juste être bien aligné!
2014.03.12 - SDC10127

Semis en intérieur, 15 mars, les tomates sont déjà bien sorties (semées le 1er mars), les semis du fond ne le sont pas encore car je les ai faits un peu plus tard, le 6 mars.
2014.03.15 - SDC10128

Aménagement du potager, les bacs sont remplis de glaise, terreau, bois encore. Il y a une couche de BRF entre les bacs pour les allées, d’environ 6-9cm d’épaisseur. Pour plusieurs raisons, le BRF va nourrir le sol, les insectes (d’ailleurs les poutres des bacs aussi, qui ne sont pas traitées exprès car je veux qu’elles se décomposent avec le temps pour servir de nourriture à la faune et flore aussi!). Le BRF couvre aussi les allées, vu qu’il n’y aura pas de plantes en début de saison, il faut couvrir la terre nue pour qu’elle ne sèche pas trop vite, car les allées seront très exposées au soleil. Biensûr le BRF va favoriser aussi l’expansion du réseau de mycorhizes dans le sol, les réseaux de champignons sont très importants pour la santé du sol, ils aident les racines des autre plantes à bien se nourrir, à échanger des nutriments/minéraux par symbiose, ils transforment/dégradent les matières végétales etc. Et aussi la couche de BRF ralentira beaucoup les PFP/PFM/PFS (si vous avez lu mes précédents articles, c’est le nom plus spécifique que j’utilise pour parler des plantes que les gens appellent ‘mauvaises herbes’, qui sont tout sauf mauvaises). Elles ne sont pas mauvaises, tout ce qu’il faut c’est les ralentir, car elles poussent vite, pour que les plantations qu’on veut puissent devenir plus grandes, avant que les PFP/PFM/PFS recouvrent le sol et empêchent les plantation qu’on veut d’avoir assez d’espace/lumière pour sortir du sol!
2014.03.16 - SDC10136

J’ai aussi bien amendé les bacs avec du BRF!
2014.03.17 - SDC10138

Pareil dans les bacs de la serre à venir, c’est une successions de couches de glaise, terreau, BRF et déchets végétaux variés.
2014.03.17 - SDC10141

2014.03.17 – J’ai replanté des blettes que j’avais planté l’année dernière dans un des bacs (il fallait les déplacer, elles gênaient l’emplacement d’un autre bac..), des plantes qui survivent l’hiver (en plus cette année on a eu un hiver assez spécial ou il n’a pas neigé et quasiment pas gelé, donc elles ont bien tenu). Déjà ca fera à manger très vite, mais elles serviront aussi pour faire un habitat pour que les limaces, insectes etc. puissent se nourrir et y trainer. Car le potager est vide, tout est à nu vu l’aménagement. Or comme je l’explique ici (La vie des limaces (2013)) il ne faut pas avoir un sol a nu au début des semis, ils faut des plantes avec des grosses feuilles, sinon les limaces et autres insectes n’auront rien à manger, il n’auront que les jeunes pousses des semis à manger! Il faut penser à ces insectes qui se réveillent avant les semis à venir et ont faim!
2014.03.17 - SDC10143

2014.04.05 – Encore dans la même optique de laisser un petit espace vivant pour les insectes, je n’aménagerai la partie des bacs de 3,5m x 1m que beaucoup plus tard dans l’année. Pour le moment il y a pleins de Kohlrabi que je laisse monter en graine etc. Car c’est un petit espace tranquille pour que les insectes grouillent tranquillement sans déranger les jeunes semis sur toutes les zones de terre à nu autour. J’ai aussi eu une chance de dingue, vu l’hiver très spécial sans gel, j’avais planté des artichauts l’année dernière, bien trop tard, mais vu qu’il n’a pas gelé (comme d’habitude en lorraine), ils ont tenu tout l’hiver et commencent à reprendre, un a déjà 6 artichauts en formation!
2014.04.05 - SDC10026

2014.04.05 – Un chat qui traine tranquillement dans les framboisiers, plantés l’année dernière aussi, qui se sont bien installés! C’est rigolo de penser qu’en faisant ca, le chat chauffe un peu la terre, ce qui est bien pour les plantes aussi, la nature est si bien faite! 2 Framboisiers sur 6 sont morts l’année dernière je ne sais pas trop pourquoi (mauvaise variété? Ils étaient aussi très exposés au soleil quand ils étaient très jeunes et vu mon choix de ne jamais arroser…), j’en ai planté deux autres à la place en espérant qu’ils tiendront. Les framboisiers de l’année dernière ont quand même déjà fait plus de 10 pousses en plus qui sortent du sol et vont bien densifier la zone.
2014.04.05 - SDC10028

2014.04.05 – La fin de l’installation d’électroculture, j’ai connecté la grille en fer galvanisé à une antenne (cuivre/zinc) isolée du sol. Vu que je l’ai isolée en mettant la base dans un tube en PVC, j’en ai profité par la même occasion pour remplir le tube de résine/métal et un peu de quartz, autant transformer la base en orgonite! En plus le mélange résine/métal étant assez bon conducteur ca solidifie bien le pied de l’antenne tout en assurant le contact électrique pour très longtemps entre le câble en cuivre et le tube en cuivre de l’antenne.
2014.04.05 - SDC10029

2014.04.05 – L’antenne en question.
2014.04.05 - SDC10030

2014.04.05 – Déjà pas mal de semis poussent. 3 sortes de petits pois (Oregon sugar pod, Feltham first, Alderman), semés le 18 mars, l’année dernière j’avais fait ca un peu n’importe comment parce que je n’y connaissais rien, maintenant je sais comment les semer et comment ils poussent du peu que j’ai observé l’année dernière, donc j’essaye tout de suite un mélange de cultures. J’applique un peu le même principe que la plantation des 3 sœurs (mais, haricots, courges), sauf que là je fais petits pois (qui sont aussi des légumineuses fixatrices d’azote comme les haricots), maïs noir, semé le 18 mars aussi (dont j’ai sélectionné le meilleur épi de l’année dernière, le plus robuste de ceux qui ont poussé le plus vite, 6 mois, car ils ont mis entre 6 et 8 mois à pousser, je vais essayer sur plusieurs années de toujours sélectionner le plus rapide/robuste pour qu’il s’adapte un peu au climat lorrain, c’est une variété du Mexique!) et je sèmerai des courges plus tard. L’année dernière j’avais tout semé en même temps, les courges avaient poussé plus vite que les haricots et donc ils n’ont pas pu monter assez haut avec que les courges ne recouvrent tout le sol et donc les empêche de pousser!
2014.04.05 - SDC10032

2014.04.05 – En commandant des pommes de terres de variétés anciennes écossaises, j’ai reçu des Rhubarbes par erreur (la commande a été rectifiée donc j’ai eu mes patates et on m’a donné les Rhubarbes..), donc super, il y a 3 variétés de Rhubarbe, une précoce, une perpétuelle et une tardive. Vu que je m’attends à ce que la plante devienne gigantesque, il y en a deux dans ce bac (précoce et perpétuelle).
2014.04.05 - SDC10033

2014.04.05 – La troisième Rhubarbe (tardive) est avec les blettes. j’ai planté les Rhubarbes le 21 mars.
2014.04.05 - SDC10034

2014.04.05 – Les semis multiples de radis, poireaux (graines), oignons (graines), carottes qui commencent à sortir; bien évidemment les radis en premier! Ce qui est bien, ensuite viennent les carottes et les oignons/poireaux auront encore la place de sortir je l’espère vu qu’ils ne font qu’une petite tige fine qui pourra passer entre les feuilles des carottes car à ce moment les radis devraient être déjà récoltés. Les carottes aussi devraient être bien, vu qu’elles auront les radis pour se développer tranquillement dans une semi ombre de leurs feuilles. Quand les carottes devront bien grandir, les radis seront récoltés normalement et les oignons/poireaux auront aussi plus de place pour faire passer leur tige. Enfin bon, c’est ce que j’imagine, j’essaye, on verra bien ce que ca va donner!
2014.04.05 - SDC10035

2014.04.05 – Ici il y a beaucoup plus de semis de carottes donc elles ne sont pas encore sorties, il y a juste quelques radis! D’ailleurs il y a 4 variétés de radis ronds et 6 de carottes je crois.
2014.04.05 - SDC10036

2014.04.05 – Même plantation, mais ici avec des betteraves et presque aucunes carottes. En gros j’essaye des combinaisons un peu différentes pour voir ce qui va bien marcher et apprendre encore plus! Aussi cette zone est beaucoup plus à l’ombre à cause des sapins de 2-3m de haut du voisin à droite. J’ai fait tous ces semis le 18 mars.
2014.04.05 - SDC10037

2014.04.05 – Les Kohlrabi qui montent en graine, en même temps je vois ce que ca donne, je veux aussi apprendre à récolter des graines, donc il faut que je sache quelle taille font les plantes quand elles partent en graines. Car j’ai été surpris l’année dernière avec les radis, ils sont tous petits pour manger, mais quand ils montent en graine, un radis fait un petit buisson de presque 1m de haut plein de graines, il n’y a pas besoin d’en laisser beaucoup monter en graine pour récolter toutes les graines pour l’année suivante!
2014.04.05 - SDC10038

2014.04.05 – L’artichaut le plus grand qui commence déjà à faire ses artichaut!
2014.04.05 - SDC10039

2014.04.05 – L’année dernière vu que j’ai laissé pleins de betteraves et radis monter en graine, je suis envahi! C’est sympathique d’avoir des radis/betteraves comme ‘mauvaise herbe’!
2014.04.05 - SDC10040

2014.04.05 – Les radis/betteraves encore, qui poussent même à travers le BRF de 7-9cm d’épaisseur qui était censé tout ralentir dans les allées!
2014.04.05 - SDC10041

2014.04.05 – La taupe est toujours bien présente cette année!
2014.04.05 - SDC10042

2014.04.05 – Encore les radis/betteraves qui envahissent les bacs de la future serre…
2014.04.05 - SDC10043

2014.04.05 – Un brocoli violet de l’année dernière qui commence à faire ses fleurs! Mon premier Brocoli!!
2014.04.07 - SDC10031

2014.04.09 – Les tomates qu’il faudra vraiment que je rempote, malheureusement je n’avais pas l’espace pour la suite prêt à temps… Aussi les poivrons derrière, aubergine et asperges, mais eux sont encore assez petits vu que j’avais commencé un peu après les tomates, tomates le 1 mars, autres le 6 mars.
2014.04.09 - SDC10045

2014.04.09 – Vue d’ensemble, ca commence à se garnir!
2014.04.10 - SDC10091

2014.04.10 – La butte faite l’année dernière et ou j’avais planté pleins de fraises sauvages récupérées un peu de partout dans le jardin est un succès. La butte est déjà recouverte, j’aurai sûrement pleins de fraises sauvages!
2014.04.10 - SDC10094

2014.04.10 – A côté des fraises sauvages, les fraises cultivées qui envahissent moins vite, mais sont en bonne voie aussi, j’ai encore ajouté 15 plants cette année dans les plus gros trous restants. Il y a 8 variétés différentes je crois, dont plusieurs remontantes et plusieurs non-remontantes. J’ai envie de tout mélanger. Vu qu’elles fructifient par pollinisation, j’espère avoir des croisements sympathiques entre toutes ces variétés différentes et fraises sauvages même, dont il y a 2 variétés aussi!
2014.04.10 - SDC10096

2014.04.10 – Les petits pois qui grandissent, quelques pousses de maïs sont aussi déjà là entre les lignes de petits pois (mais très dures à voir sur la photo). Il y a aussi 6 arbres fruitiers… Qui ont poussé de noyaux de déchets végétaux de l’année dernière, je ne sais pas ce que ca sera, pommier, poirier, cerisier, prunier, mirabellier? Je les laisse là pour le moment parce qu’ils ne devraient pas gêner ni être trop gênés par le maïs ou les petits pois.
2014.04.10 - SDC10098

2014.04.10 – Première hauteur de grilles pour que les petits pois puissent grimper. Je vais rajouter des grilles si nécessaire plus haut et plus tard, quand il faudra. Aussi en pensant à l’aspect électrique des plantes, la deuxième série de grilles plus haute ne touchera pas la grille du bas, ce qui fera qu’il y aura un potentiel électrique un peu plus élevé par rapport au sol. Ici je parle de différences de voltages qui se mesurent en 0,1-0,2V etc. mais pour les plantes c’est une différence énorme! Aussi quand ca va pousser la ligne du centre sera sûrement complètement à l’ombre à cause des deux autres autour, là je compte bien sur la qualité du sol et les mycorhizes pour permettre à la rangée du milieu d’avoir tous les nutriments/minéraux qu’il faut grâce à des échanges racinaires venant des deux côtés bien exposés, car ils vont manquer de soleil au milieu c’est sûr!
2014.04.10 - SDC10102

2014.04.10 – Les carottes commencent à pointer leur nez entre les radis :)
2014.04.10 - SDC10110

2014.04.10 – Autre part dans le jardin, quelques panais que j’avais planté l’année dernière, j’aurai pu les récolter, mais je préfère aussi les laisser pour voir comment ils montent en graine, il faut attendre environ 9 mois du semis à la récolte et 2 ans comme les carottes pour la montée en graine et franchement je ne trouve pas beaucoup d’information sur ces légumes assez oubliés de nos jours donc je préfère les observer sur tout leur cycle de vie! De toute façon j’en ai resemé pleins d’autres dans la butte juste à côté, car la butte contient pleins de feuilles de noyer, donc de la juglone et j’y ai semé des légumes insensibles à la juglone, panais, oignons pour le moment. C’est ce que j’ai lu en tout cas.
2014.04.10 - SDC10115

2014.04.10 – La butte en question, faite plus ou moins selon les méthodes décrites par Philip Forer, mais avec les matériaux locaux. Donc il y a pleins de buches de bois en dessous et par dessus de l’argile, du terreau, de l’herbe coupée, et aussi beaucoup de feuilles de noyer parce que c’est tout ce qu’il y avait de disponible grâce à notre noyer! Tout le monde dit que rien ne pousse là dedans, je veux prouver que ce n’est pas vrai du tout! Rien ne pousse sous un noyer ou tout près d’un noyer (et noisetier) à cause d’effets similaires à la podzolisation des racines de sapins, mais je ne pense pas que rien ne pousse dans les feuilles de noyer, même très abondantes, si il y a un peu de terre ajoutée. Preuve en est, j’ai des pommes de terre qui poussent toutes seules (je ne savais même pas qu’il y avait des restes de pommes de terre dans la butte…)
2014.04.10 - SDC10118

2014.04.10 – encore d’autres pommes de terre sauvages..
2014.04.10 - SDC10119
Voici le document (en partie de Christophe Koeppel) qu’un ami a trouvé et qu’il m’a partagé à propos des plantes insensibles/sensibles à la juglone: Plantes_sensibles_et_non_affectees_par la_juglone

D’ailleurs pour répéter une autre information, avec les sapins c’est pareil, rien ne pousse sous un sapin à cause de la podzolisation, mais les épines de sapin sont un engrais formidable! La butte a fraises est recouverte de plus de 10cm d’épines de sapin et ca pousse très très bien comme vous avez pu le remarquer, il y a aussi déjà beaucoup de réseaux de mycorhize dans la butte. Pour vous remémorer ce que j’avais fait l’année dernière, il y a aussi beaucoup d’épines de sapin dans le mélange du sol du potager que j’avais fait l’année dernière.

2014.04.10 – Ici encore une autre partie du jardin, les deux bandes qui sont encore un peu plus agrandies cette année. Vu que j’avais planté des pommes de terre deux années de suite, cette année j’y ai planté des oignons, de la laitue pommée, des épinards et du choux rouge; pour commencer, on verra si je pourrais encore y semer autre chose plus tard si je peux récolter certaines plantes assez tôt.
2014.04.10 - SDC10122

2014.04.11 – J’ai aussi semé, le 21 mars, des tagètes dans la zone à venir des tomates. Et plusieurs autres fleurs dans la partie rallongée de la butte (la partie à droite sur la photo, encore a nu, juste recouverte de BRF): Ageratum houstonianum, Centaurea cyanus, Amaranthus caudatus, Callistephus chinensis, Thunbergia alata. En bref, des fleurs d’un peu toutes les formes et couleurs juste pour la nature, mon plaisir et le plaisir des animaux et insectes.
2014.04.11 - SDC10127

Pour les tomates d’ailleurs je vais faire exactement la méthode que je décris sur cette page, Réussir ses tomates en extérieur dans le nord, pas mal de pierres autour de la zone, et tout le flanc sud de la butte va être recouvert (encore un peu plus que maintenant). Il y a la base des cages qui font environ 60cm de diamètre, j’applique aussi la méthode C et D d’électroculture, la méthode D est déjà en place avec les grilles à la base en fer galvanisé qui sont enterrées à environ 25cm de profond et l’antenne déjà placée au milieu de chaque cage à venir, mais il faudra que je mette des antennes plus hautes, car je m’attend bien à des tomates qui vont pousser jusqu’à 1,5-2m de haut! Le reste de l’installation n’est pas encore en place, ca viendra en temps et en heure. Je vais mettre un toit transparent pour les protéger de la pluie, le toit sera légèrement penché vers la butte, comme ca la pluie coulera sur les pierres de la butte pour arriver tranquillement au pied des tomates. La plaque transparente sera aussi sur la face haute arrière de la zone pour protéger les tomates du vent excessif (et froid) de nord/nord-ouest.

Bien entendu je respecte les mêmes engagements que l’année dernière, aucun arrosage, aucun désherbage.
J’ai juste arrosé les fraisier abondamment quand je les ai plantés/ajoutés car ils ont beaucoup de mal au début vu qu’ils sont exposés plein sud et je les ai planté dans une période de plein soleil.. Je ferai pareil en installant les tomates et peut-être poivrons.
Mais à part ca, je n’ai jamais arrosé une goutte nulle part et je n’arroserai jamais, la qualité du sol suffit largement pour retenir l’humidité en permanence et une fois bien garni il y aura tellement de verdure que le sol ne sera de toute façon presque plus exposé directement au soleil.
Aussi, avec un sol a nu pour le moment il n’y a rien à desherber, mais dans quelques semaines ca sera de nouveau recouvert, les PFP/PFM/PFS ne sont pas très loin! Il faudra que je vois, peut-être que j’ai encore mal planifié quelque chose, mais si j’ai bien tout planifié je n’aurai quasiment aucun endroit ou les PFP/PFM/PFS arriveront à dominer avant que les cultures que je veux s’installent, sauf là ou c’est prévu qu’elles poussent…

2014.04.10 – J’ai déjà planté 2 bacs de pommes de terre, très densément, j’espère bien arriver à avoir 10-20kg de pommes de terre par mètre carré (bien plus que les 4-5kg normaux). J’ai planté un bac le 21 mars (Des Chéries) et le deuxième le 7 avril (demi lune -> montante), c’était les pommes de terres que j’avais commandées mais vu l’erreur de commande avec les Rhubarbes je ne les ai reçues qu’en début avril, sinon j’aurai déjà planté plus tôt. Mais je fais confiance aux synchronicités de la vie, sûrement que ce timing que je n’avais pas prévu est encore meilleur. Il y a des (noms anglais): Salad blue, Burgundy red, Home guard 1st early, Kestrel 2nd early. Dans le premier bac, j’ai planté environ 50 chéries sur 3m², dans le deuxième 70 sur 3m². Plantées bien plus profond que ce que font les autres, à environ 15cm de profondeur, je veux qu’elles aient leur base au niveau des grilles d’électriculture pour bien profiter des courants électriques! Et aussi je veux voir ce que ca donne, je me dis qu’en les plantant aussi profond je n’aurai jamais besoin de butter ou de faire quoi que ce soit, les pommes de terre qui pousseront seront bien dans la terre, jamais exposées au soleil..

2014.04.11 – A l’avant, dans les deux bandes, les oignons d’une bande se montrent tous, la aussi je ne respecte pas le règles classiques, j’ai planté a plus de 5 cm sous la terre, car j’ai bien remarqué l’année dernière que les légumes racine (ou similaires, l’oignon n’étant techniquement pas un légume racine..) poussent très bien même si plantés très profond et ca me semble bien mieux pour leurs racines comme ca! Les pousses mettent un peu plus de temps à sortir du sol c’est tout.
2014.04.11 - SDC10128

Et là ce sont les salades pommées qui commencent à pointer leur nez je crois, avec des marronniers, ceux là il faudra que je les enlève tôt ou tard, sinon y aura des arbres et il y en a au moins 10 qui poussent… Mais pour le moment ils ne font pas d’ombre donc ca ne gène pas, autant les laisser, c’est toujorus bon pour le sol et ses insectes.
2014.04.11 - SDC10129

Avant de continuer, voici un plan du potager numéroté pour pouvoir parler des bacs facilement.
Plan

Pour récapituler:
1 – Rhubarbe précoce et perpétuelle
2 – Blettes et rhubarbe tardive
3 – Sur la moitié ouest: Radis, Poireaux (graines), oignons (graines), carottes
4 – Petits pois, maïs noir, jeunes arbres fruitiers et courges pour plus tard.
5 – Une belle plante d’oseille en plein centre que j’ai laissé exprès, que je vais expliquer juste après. Et aussi un repiquage de 6 brocolis violets (30 mars), dont 5 ont tenu.
6 – Sur la moitié ouest: Radis, Poireaux (graines), oignons (graines), carottes (Ici plus de carottes et pas beaucoup de radis)
7 – Pommes de terre: environ 50 Chérie
8 – Pommes de terre: environ 70, 20 Salad blue, 20 Burgundy red, 20 Home guard 1st early, 10 Kestrel 2nd early, j’ai mis les 10 dernières dans le bac 7 car il n’y avait plus de place dans celui-ci
9 – Sur la moitié ouest: Radis, poireaux (graines), oignons (graines), presque aucunes carottes, mais quelques betteraves

2014.04.12 – J’ai semé plusieurs plantes aromatiques à différents endroits: coriandre, thym, persil/persil géant, livèche, menthe, citronnelle, aneth.
De l’aneth aux quatre coins du bac 4 (petits pois..)
Aneth, coriandre, persil, persil géant, livèche dans le bac 2 un peu de partout entre les blettes
Aneth, coriandre, persil géant, thym, menthe, citronnelle dans toute la partie sud du bac 5, et aussi quelques laitues à couper.
Et aussi aneth, coriandre, persil, livèche et une fleur qui devrait être bleu dont je ne me rappelle pas le nom, dans le bac à plantes aromatiques au sud est.
J’ai semé beaucoup trop pour voir qu’est qui prendra le mieux etc. je ne m’y connais pas encore du tout en plantes aromatiques, donc cette année je vais essayer avec beaucoup d’autres encore!

J’ai aussi semé de la laitue batavia dans le côté est du bac 6 et de la laitue à couper et un peu de batavia sur le côté est du bac 9.

Dans les bandes à l’avant de la maison j’ai aussi semé des betteraves (Chioggia) entre les oignons qui sortent déjà tous.

Maintenant j’aurai aussi un autre challenge à gérer, je l’ai retardé les deux années précédentes, mais j’aimerai bien trouver quoi faire cette année pour profiter de ce plaisir aussi! Les mûres sauvages qui envahissent l’arrière de la butte arrière (derrière les tomates et enter les fraises sauvages). Ca va être un beau challenge, parce que elles poussent vraiment très vite et ont déjà bien pris pied dans la butte alors que l’année dernière j’avais tout coupé et qu’il n’y avait que une branche qui poussait sur la butte, maintenant il y a au moins déjà 10 pousses dans la butte elle même! j’aimerai bien pouvoir en manger et arriver à faire qu’elles n’envahissent pas tout sans en même temps devoir les couper excessivement tous les ans. Il faut que ca reste assez paresseux, tailler une seule fois pendant 1-2 h par an est ce que je voudrais réussir à accomplir..
2014.04.12 - SDC10151

2014.04.12 - SDC10153

Dernière chose pour le moment, comme je l’ai expliqué bien plus haut j’ai laissé la partie avec les Kohlrabi, artichauts etc. en friche pour faire une zone bien garnie pour les insectes, car avec l’aménagement je savais que tout le potager serait à nu au début. J’ai laissé cette plante d’oseille exactement pour la même raison et les évènements me prouvent bien que ca valait le coup. Les feuilles de l’oseille sont trouées de partout, les insectes se régalent et autour de ca, mis à part une petite pousse de radis ci et là, toutes les jeunes pousses grandissent tranquillement. Je vais le répéter encore, si il n’y a rien dans le potager, les insectes qui ‘renaissent’ avant les légumes n’auront que les jeunes pousses à manger, il faut leur laisser des plantes à grandes feuilles (PFP/PFM) au début. Les insectes ne sont pas idiots non plus, je vois bien que si ils ont un bon repas bien copieux et facile à trouver (ici l’oseille) ils iront plus souvent dessus, que sur les jeunes pousses éparpillées et pas très copieuses vu leur taille! Aussi dans les Kohlrabi je vois déjà un équilibre qui s’est installé, il y a beaucoup de fourmis dans le jardin et potager, et dans les Kohlrabi beaucoup d’araignées se sont installées et chassent les fourmis!

Voilà pour montrer ou se trouve l’oseille.
2014.04.12 - SDC10157

L’oseille est bien mangée n’est-ce pas! Tant mieux, elle est robuste et semble très facilement le supporter!
2014.04.12 - SDC10160

2014.04.18:
Une taupe étrangère au territoire a essayé pendant plus d’une semaine de s’installer plus ou moins dans la même zone que celle qui s’est installée l’année dernière, il y avait pleins de galeries de surface (ce qui n’est pas caractéristique d’une taupe déjà installée depuis longtemps qui passe son temps en profondeur et ne ressort que très rarement). La pauvre nouvelle venue n’a pas pu s’installer, les chats ont eu raison d’elle quand elle a essayé d’aller dans une des buttes du fond du jardin. Je n’ai pas vu la scène, mais elle était morte à côté du trou qu’elle essayait de creuser, elle n’a pas eu de chance, le dessous de cette butte est rempli de bûches de bois donc impossible d’y creuser.

Quelques galeries de surface de la taupe.
2014.04.18 - SDC10180

C’est la première fois de ma vie que j’ai vu une taupe de mes propres yeux… paix à son âme.
2014.04.18 - SDC10187

En attendant le potager se verdit petit à petit.
2014.04.18 - SDC10181

Le brocoli violet grandit.
2014.04.18 - SDC10182

Les artichauts poussent bien.
2014.04.18 - SDC10183

Et je suis allé transplanter les plants de tomates faits dans ma mini serre dans une plus grande qu’on a construit cette année avec un ami, il fallait ca faisait 2-3 semaines que les plants se recroquevillaient dans tous les sens dans ma mini serre intérieure qui n’était clairement plus adaptée..
2014.04.18 - SDC10184
Toujours avec une grille de fer galvanisé sur le dessous bien alignée nord/sud avec un aimant et quelques orgonites en dessous du bac géant.

2014.04.30, un petit tour du potager.
Quelques graines de salades batavia on bien pris, sans arrosage ni beaucoup de pluie, donc la terre est bonne car c’est une zone assez exposée au soleil!
2014.04.30 - SDC10063

Vue des deux bandes à l’avant les oignons grandissent très bien aussi. Et quelques patates sauvages qui commencent à sortir…
2014.04.30 - SDC10065

Vue d’ensemble du potager.
2014.04.30 - SDC10066

L’invasion de radis encore et toujours.
2014.04.30 - SDC10077

Les fraises sauvages fleurissent par centaines, ça va être bon tout ça!
2014.04.30 - SDC10078

Les fraises aussi, j’ai ajouté encore environ 15 plants de gariguettes qu’on m’a donné pendant le voyage que j’ai fait les jours auparavant.
2014.04.30 - SDC10079

Le bout de butte dont je ne sais encore trop quoi faire, des pommes de terre sauvages y poussent…
2014.04.30 - SDC10080

La butte arrière, les oignons et les panais prennent bien avant encore des pommes de terres que je n’ai jamais plantées.
2014.04.30 - SDC10081

Les pousses de panais.
2014.04.30 - SDC10082

Une autre vue. J’ai encore planté des germes de pommes de terre sur l’arrière (côté droit sur la photo), vu que je les enlevait de pommes de terre de l’année dernière que je mangeai, autant les planter sur cette partie de la butte qui ne sert encore à rien.
2014.04.30 - SDC10083

Les panais de l’année dernière qui grandissent bien. Bizarrement ils n’attirent pas du tout les limaces, qui se ruent sur les jeunes plants de pomme de terre sauvages juste à côté (à gauche, pas sur la photo), ceux là sont mort car ils ont été mangés en entier.
2014.04.30 - SDC10084

Les artichauts violets, que j’ai mangé le lendemain et qui étaient très bons, mais trop jeunes, j’aurai pu les laisser plus longtemps, je ne suivrai plus les conseils de mes voisins qui n’ont pas l’air de savoir quand manger des légumes qui poussent bien. On m’a dit qu’ils étaient déjà trop gros et qu’il fallait les manger, or en les mangeant le cœur était encore quasi inexistant!
2014.04.30 - SDC10086

Le brocoli violet… je ne savais pas comment il se récolte, eh ben là c’est trop tard il est parti en fleur, donc j’aurai des graines! Enfaîte cette variété de brocoli ne fait que des mini têtes, aucune grosse/touffue comme les gros brocolis vert auxquels nous sommes habitués dans le commerce. Je saurai pour l’année prochaine, il y en a déjà 5 autres qui poussent dans le bac 5.
2014.04.30 - SDC10087

La menthe du coin qui se répand sous les groseilles, c’est super je vois que ca éloigne les fourmis qui ne cultivent plus de pucerons sur le haut des groseilliers comme l’année dernière. Ca empêchait la plante de grandir normalement. Il n’y a plus que 2 groseilliers qui servent de culture à pucerons, ceux tout à gauche (qui ne sont pas sur la photo) et qui n’ont pas encore de menthe sous eux.
2014.04.30 - SDC10088

La sauge s’est bien ancrée dans le bac de plantes aromatiques.
2014.04.30 - SDC10090

Il y a tellement de radis, j’en ai pris 3 pour voir ou ça en était, ils sont encore trop jeunes, mais très bons quand même. C’est rigolo de récolter des radis qui sont de variétés différentes l’un à côté de l’autre!
2014.04.30 - SDC10092

Le bac 1, les deux rhubarbes grandissent tranquillement et les radis continuent à envahir..
2014.04.30 - SDC100671 - Bac1

Le bac 2, les blettes ont l’air bien heureuses, elles se resèment déjà et j’espère que la rhubarbe ne sera pas trop étouffée.
2014.04.30 - SDC100672 - Bac2

Le bac 3, les radis semés sur la droite et à gauche je n’ai rien semé..
2014.04.30 - SDC100673 - Bac3

Le bac 4, les 3 variétés de petits pois ont bien l’air de se plaire dans ce bac.
2014.04.30 - SDC100674 - Bac4

Le bac 5, avec l’oseille au milieu et les nouveaux brocolis violets, 2 sont faciles à voir, les 3 autres pas très visibles..
2014.04.30 - SDC100675 - Bac5

Le bac 6, les carottes ne prennent pas très bien sans la protection des radis, le sol est trop sec en surface…
2014.04.30 - SDC100676 - Bac6

Le bac 7, les pommes de terre chérie poussent super bien, comme quoi planter à 15-20cm de profond ne semble pas gêner du tout, au contraire, tout au long de al journée il n’y a aucun moment ou les feuilles sont molles/affaiblies quand il fait plein soleil, donc elles ont assez d’eau en permanence plantées à cette profondeur.
2014.04.30 - SDC100677 - Bac7

Le bac 8, les pommes de terres plantées environ 2 semaines plus tard que dans le bac 7 commencent à pointer leur nez.
2014.04.30 - SDC100678 - Bac8

Le bac 9, tout prend bien, sauf la bande de radis de droite qui se fait bien manger par les limaces, on peut dire que c’est la ligne de défense. Mais j’ai aussi compris (il me semble) pourquoi les limaces ne viennent qu’à cet endroit et nulle part d’autre dans le potager. j’y reviens dans quelques jours.
2014.04.30 - SDC100679 - Bac9

2014.05.05:
Une vue d’ensemble un jour de plein soleil.
2014.05.05 - SDC10098

Bac 7, comme vous pouvez le voir les pommes de terre se portent magnifiquement bien, les feuilles sont pleines de vitalités, peu importe que le soleil tape ou pas.
2014.05.05 - SDC10099

Bac 8, ici aussi les pommes de terre commencent bien à sortir et pareil, elles sont pleines de vitalité, notez bien la PFM que j’ai encerclée en rouge, qui elle a les feuilles mollassonnes et semble clairement ne pas supporter le plein soleil aussi bien que les pommes de terre!
2014.05.05 - SDC10100

Bac 9, ca pousse, mais la ligne de radis du côté droit près de l’herbe a bien été mangée par des limaces…
2014.05.05 - SDC10101

Bac 9, encore pour bien montrer les radis qui ont subi les assauts des limaces les jours passés où il a plu.
2014.05.05 - SDC10102

Il faut que je m’attarde sur le sujet car c’est important, je pensais qu’il fallait des grenouilles, ou taupes, ou canards, ou poules ou d’autres animaux assez grands pour manger les limaces, or je n’ai pas la place pour leur faire de la place. Donc je comptais sur la taupe pour toutes les limaces. Mais je me suis quand même rendu compte après plusieurs jours de pluie qu’il n’y a aucun signe de limaces dans le centre du potager, sur toute la zone où les allées sont couvertes de BRF. Et je pense avoir compris pourquoi, il y a aussi des insectes qui mangent les limaces, et aussi des bactéries/virus qui les tuent (mais ça je le savais déjà, mais je ne savais pas comment faire pour qu’elles se développent toutes seules, je ne veux pas sprayer des produits venants du commerce dans mon potager, j’aurai l’impression d’utiliser un pesticide toxique..). Bref j’ai trouvé cette page: slug and snail predators

    Their major natural predators are:


  • FROGS. They require: ponds & steams with access. Low dense vegetation or cover to lay-up in during the day (they are mainly nocturnal). Their predators are: owls, seagulls, grass snakes, cats, crows, weasels, stoats, foxes, rats, hedgehogs, pike etc. They hibernate so must have: hole in the ground under tree or rocks, tree root, old log, stone wall, compost heap etc. In a very good hibernation location, frogs, newts, toads, lizards and snakes may overwinter together. Large frogs eat large slugs & snails; smaller eat smaller. They eat snail shells too. Slugs are a very high proportion of diet. They can live for 10 years.
  • SONG THRUSHES, MISTLE THRUSHES AND REDWINGS. They require: Food: As well as slugs & snails which they eat all year, worms early in the year, caterpillars in summer, fruit & berries in Autumn & Winter. For nesting: dense hedges & bushes. Not too many predators: cats, magpies etc. It is believed their numbers have been greatly reduced by slug pellets & from competition with the greatly increased number of blackbirds.
  • GROUND BEETLES. Energetic hunters of slugs and other creatures. Breed more slowly than slugs & can’t keep up with sudden slug increases. They require Summer nesting sites: stones or logs etc. Many species are active for only a few weeks in Spring & Summer before entering a resting period before laying eggs in Autumn. Require cover while hunting: under plants, debris, mulches, etc. Most species prefer moist shady conditions & feed mainly at night. A few are active in the day & prefer more open ground. Require overwinter sites: under logs, tree bark, in the soil or in a patch of rough grass. Most tend to move to woodland or hedgerows in the Winter. In Spring & Summer, ground beetles eat many eggs & young slugs. To encourage beetles, it is possible to construct the following « Pitfall plot »:
  • HEDGEHOGS. They require: Cover, hedges, undisturbed leaves, or brushwood. No major roads nearby or solid wall protection. They eat large numbers of slugs and small snails, also beetles but on balance do more good than harm. They require hibernation sites: piles of leaves or brushwood or hibernation boxes under sheds etc.
  • COMMON SHREW. They require: Cover, especially long rough grass. Undisturbed site for nest, especially a hole or burrow in the ground. Their predators are cats, owls, dogs, weasels & crows. Their diet consists of earthworms, beetles, spiders, woodlice & many slugs & snails.They remove the slime from slugs first. They hunt especially at dusk, night & dawn.
  • PARASITIC NEMATODE. Phasmarhabditis hermaphrodita. Commercially available. See links page for suppliers. Should stop slugs feeding quickly. Slugs die within a week, underground. Sprays containing the nematode are effective for 6 weeks after spraying in wet or dry conditions and down to at least 5ºC. Nematodes do not like manure. Further generations emerge from the dead slug bodies. Apply before planting or sowing a valuable crop.
  • MARSH FLIES. Tentancera elata & Eurthycera cribata. Parasites of snails & slugs. Each fly larva may kill 9 to 25 snails or slugs by burrowing. They require a wildlife pond & wild flowers.
  • SLOW WORMS. They require: an undisturbed spot, a compost heap is ideal. Vegetation, a sunny spot: woodland clearing, old ivy covered wall, hedge bank, railway embankment, corrugated iron sheet laid on the ground etc. Eat especially small white slugs, also other slugs & some snails. They are more effective after rain. They can live 30 years.
  • CENTIPEDES. They require darkness, moisture, protection by plants, debris, stones, etc. Wholely carnivorous> Eat insects, worms & many slugs & snails. They require not too much predator activity by hedgehogs & birds. Their main escape is their fast speed of movement.
  • COMMON NEWT. They require: Pond without predatory fish, cover to lay up in the day time. A good spot to hibernate in: hole in the ground, under rocks etc. Not too many newt predators: see frog predators.
  • BACILLUS THURUNGIENSIS. A bacteria which causes paralysis of insect gut muscles and subsequent death. Some strains parasitise slugs. May become commercially available. Easily sprayed on plants to infect slugs.
  • OTHER PREDATORS OF SLUGS & SNAILS. -Though only a small part of their diet- include: rooks, jackdaws, jays, magpies, starlings, blackbirds (eat snails in winter), fieldfare, gulls, owls, robins, toads (they were once commonly kept in greenhouses to control slugs & snails), moles, common lizard, foxes, mice, rats, testacellid carnivorous slugs (identified by a small shell at hind end of body. They hunt underground. Are not very common) and glow worms (eat a few small snails).

Avec la liste d’oiseaux et animaux variés, il y a aussi des insectes:

  • « Parasitic nematode » – Nematoda, des vers qui peuvent-être parasitaires
  • « Marsh Flies » – Bibionidae, une sorte de petite mouche
  • « Slow Worms » – Anguis fragilis, les orvets
  • « Centipedes » – Chilopoda, les chilopodes/centipèdes
  • « Common Newt » – Lissotriton vulgaris, les tritons

C’est surtout la mention des centipèdes qui m’a interpellé, depuis que j’ai mis du BRF ils se multiplient tranquillement dans l’humidité et l’obscurité entre le BRF et le sol. Je ne savais pas, mais voilà ils sont là et ce sont des insectes purement carnivores donc ils mangent les autres insectes, y compris les limaces, même si j’ai du mal à comprendre comment vu que les limaces sont plus grandes qu’eux. Je suppose qu’ils mangent surtout les limaces quand elles naissent et ne font que quelques millimètres de long…
Tout le monde a déjà vu ce genre d’insectes:
centipede
Et en me faisant la réflexion, c’est vrai qu’ils sont souvent présents sous des planches/pierres qui traînent sur le sol et c’est aussi sous des planches en bois traînant au sol que vous trouverez souvent de jeunes limaces! Donc dans le BRF j’ai l’impression que les centripètes mangent les limaces avant même qu’elles puissent grandir! En tout cas je n’ai aucune trace de limaces ayant mangé une plante au milieu du potager, juste sur les côtés appétissants (les jeunes pousses!) directement connectés au gazon du jardin.
C’est très utile à savoir, car si comme moi vous ne pouvez pas avoir de poules, de canards, de grenouilles, hérissons etc. Il y a quand même moyen de contrôler la prolifération des limaces en permettant à ces insectes prédateur de limaces de proliférer, c.a.d. les centipèdes et les « mouches » bibionidae.
Je n’aurai pas à attirer les limaces vers un endroit précis pour que la taupe aille les y trouver en masse, c’était quand même de la maintenance d’aller jeter les déchets organiques frais au même endroit tous les jours. Je veux faire le plus paresseux possible en laissant la nature s’équilibrer toute seule, pour avoir un équilibre qui avantage les plantes que je veux voir pousser! Pour le reste la nature fait ce qu’elle veut!

Je vous fait juste la traduction de la description pour ces deux insectes:

  • « Mouches » bibionidae. Tentancera elata & Eurythycera cribata. Parasites des escargots & limaces. Chaque mouche peut tuer de 9 à 25 escargots ou limaces par ‘creusement’. Elles ont besoin d’un étang sauvage & de fleurs sauvages.
  • Centipèdes. Ils ont besoin d’obscurité, d’humidité, protection des plantes, débris, pierres, etc. Entièrement carnivores> ils mangent; insectes, vers & beaucoup d’escargots & beaucoup de limaces. Ils ont besoin de pas trop d’action prédatrice des hérissons & oiseaux. Leur évasion principale se fait grâce à leur vitesse.

C’est ma chance pour les mouches, mon voisin proche utilise certes de l’anti-limace qui fait qu’elles viennent toutes chez moi, mais au moins il a aussi un étang assez sauvage! Et des fleurs sauvages sont présentes de partout tout autour du potager de toute façon.

Ici vous pouvez voir les jeunes pousses de carottes qui poussent très bien à l’ombre des radis dans le bac 3. Dans le bac 6 ou j’ai semé quasiment que des carottes et presque aucun radis, les carottes ne sortent pas aussi bien, vu qu’il n’y a pas de radis (ou d’autres plantes) pour faire de l’ombre, la terre me semble beaucoup trop sèche pour que les graines de carottes puissent germer. Il faut arroser.. Mais je ne veux pas arroser, donc je vais garder cette idée d’association de radis/carottes et aussi radis/oignons(en graine) et radis/poireaux(en graine) qu’il faut semer en même temps, dans le bac 9 il y a des poireaux qui poussent tranquillement aussi à l’ombre des radis! Dans le bac 6 ou il n’y a pas l’ombre des radis et ces graines (oignon/poireau/carottes etc.) qui germent très lentement et sont fragiles pendant plus d’un mois ne sortent vraiment pas aussi bien que dans le bac 3 et 9.
2014.05.05 - SDC10103 2014.05.05 - SDC10104

Le bac 2 et les blettes qui grandissent très bien.
2014.05.05 - SDC10105

Les fraises sauvages, que de fleurs!
2014.05.05 - SDC10106

Bac 4, certaines plantes de petits pois sont déjà presque arrivées en haut de la première grille! Ils poussent beaucoup plus vite que ce que je pensais, le maïs entre les rangs de petits pois est très lent, les pousses font à peine 5cm max, je ne sais pas si le maïs arrivera à sortir…
2014.05.05 - SDC10107

Des nouveaux artichauts qui poussent.
2014.05.05 - SDC10108 2014.05.05 - SDC10109

La zone pour les tomates qui commence à bien prendre forme, il faut encore que je solidifie tout ça, si je mets les plaques en polycarbonate sur la structure telle qu’elle est maintenant, avec la prise au vent des plaques la structure risque de se casser.
2014.05.05 - SDC10111

Et encore et toujours plus de pommes de terres sauvages qui poussent dans les buttes à l’arrière.
2014.05.05 - SDC10112 2014.05.05 - SDC10113

2014.05.09:
Vue d’ensemble:
2014.05.09 - SDC10115

Le bac 8 avec les pommes de terres plantées le 7 avril commence a bien se garnir. J’ai oublié de le préciser plus haut, je les ai plantées encore plus profond que les premières, à environ 20-25cm en même temps qu’ayant fait plus dense que le premier bac, donc ca ne m’étonne pas qu’elles aient mis autant de temps à sortir, mais elles sortent en pleine forme! Pour rappel, Il y a 4 variétés différentes ce qui explique un peu les différences de croissance visibles. J’espère bien qu’elles feront des pommes de terre sur plusieurs niveaux vu la profondeur où elles commencent!
2014.05.09 - SDC10116

Le bac 4 avec les petits pois, j’y ai ajouté la deuxième grille plus haut, séparée de la première bien évidemment pour augmenter le potentiel électrique entre les deux. La rangée de petits pois au milieu pousse plus vite que ceux autour, peut-être la variété, en tout cas ils n’ont pas l’air de manquer de lumière ou de quoi que ce soit même si ils sont bien coincés entre les deux autres rangées.
2014.05.09 - SDC10117

L’abri à tomates avance, la structure est solidifiée pour ne pas se tordre avec les planches diagonales et le toit du haut est bien fixé. On verra bien si ça suffit pour résister aux vents violents pendant les orages d’été…
2014.05.09 - SDC10118

Et un peu de désherbage! Je vous recommande, encore une fois, à tous de faire ça, c’est fantastique de laisser quelques radis monter en graine (un plant fait plusieurs centaines de graines..) pour qu’ils se ressèment tout seuls l’année suivante, ils poussent aussi vite que les PFS/PFM/PFP, même plus vite, et le peu de limaces qui sont dans le potager ont de quoi se régaler tout en laissant mes autres semis pousser tranquillement. Et en désherbant pour faire de la place pour les cultures suivantes on a de quoi manger, c’est fantastique. Par contre qu’est qu’ils sont piquants!
2014.05.09 - SDC10119

J’ai aussi semé des salades aujourd’hui car j’avais un peu oublié et il est temps! Des batavias et Laitues Kinemontepas, entre les radis dans les bacs 9, 6, 3 et autour des brocolis dans le bac 5 et un peu entre les blettes aussi, pour qu’elles puissent grandir à l’ombre tranquillement, car elles ont besoin d’humidité et de pas trop de soleil pour bien grandir. Sauf autour des brocolis qui ne font que 10 cm environ, il n’y a pas vraiment d’ombre, mais il y avait de la place et je n’ai rien d’autre à semer pour le moment, donc autant essayer, au pire elles ne seront pas très robustes, en manque d’eau, ce qui fera qu’elles auront un plus gros contenu de sucre et donc attireront les limaces et les insectes plus que les autres qui pousseront bien à leur aise. Et pour le répéter encore, comme Philip S.Callahan l’explique une plante en mauvaise santé dégage de l’éthanol et d’autres alcools qui attirent naturellement les insectes végétariens, donc une fois qu’elles commenceront à être ‘attaquées’ (si elles le sont), les insectes n’attaqueront majoritairement que celles là (car une fois mangées elles suintent de l’alcool encore plus) jusqu’à ce qu’elles n’existent plus. En attendant les autres pousseront tranquillement je le pense.

2014.05.16:
Il y a des champignons qui poussent entre les fraises, signe que le mycélium se développe bien dans la couche d’épines de pin et copeaux de bois, ce qui est très bien pour le réseau mycorhizien.
2014.05.16 - SDC10129 2014.05.16 - SDC10130
J’ai hâte que ce réseau de mycélium et donc mycorhizien se développe aussi bien dans les couches de BRF entre les bacs.

Vue d’ensemble:
2014.05.16 - SDC10131

Les pommes de terre poussent super vite et sont en pleine forme. La (les, je ne sais pas dire?) taupe tourne beaucoup autour de ces deux bacs.
2014.05.16 - SDC10132

L’abri à tomates est quasiment fini, il ne manque plus que les plaques arrière pour protéger des vents de nord, j’ai installé les tomates le soir d’avant, entourées d’un rond en plastique pour chauffer un peu plus. J’ai transplanté juste en début de lune décroissante, mais en même temps une semaine de plein soleil est prévue qui était précédée d’environ 10 jours de pluie, donc malgré la lune ça me semble être un moment idéal pour planter les tomates. Notez aussi les triangles sur le haut des poteaux qui tiendront les cages, c’est fait pour bien garder l’écartement de poteaux pour bien tendre les grillages qui formeront la cage.
2014.05.16 - SDC10133

Et juste pour information, voilà un plant d’artichaut femelle, les pétales sont ouverts sur le milieu.
2014.05.16 - SDC10136

Et un masculin, les pétales ont une épine au milieu.
2014.05.16 - SDC10137

C’est un sujet très oublié, mais j’essaye d’apprendre à reconnaitre quelles plantes sont femelles et mâles, car c’est important je trouve, il y a des différences entre les sexes de la même plante.

2014.05.18: Je commence à avoir les ronces (mures sauvages) qui prolifèrent à l’arrière de la butte, j’aimerai bien réussir à les contrôler d’une façon ou d’une autre pour pouvoir aussi en récolter. Je suppose que je vais les laisser pousser par dessus l’abri à tomates tout au long de l’été pour les récolter en hiver et tout tailler après. Mais je ne sais pas encore, en tout cas j’aimerai bien en profiter vu qu’elles sont là et bien installées!
2014.05.18 - SDC10147

L’arrière de la butte, pleine de fraises sauvages en fleur.
2014.05.18 - SDC10149

2014.05.21: Les pommes de terre poussent toujours très vite! Elles ont grandit énormément pendant les quelques jours de plein soleil qu’il y a eu. Elles ont toutes poussé facilement de 10-15cm en 2 jours..
2014.05.21 - SDC10159

Même une qui sort à côté du bac 9, mais celle la je ne l’ai pas plantée ça c’est sûr!
2014.05.21 - SDC10160

2014.05.25: Encore les pommes de terre, vous pouvez voir comme c’est devenu encore plus dense depuis la dernière photo il y a à peine 4 jours.
2014.05.25 - SDC10171

Vue d’ensemble.
2014.05.25 - SDC10172

Les petits pois commencent à dépasser le haut des grilles, c’était 3 variété, celle du centre (Alderman) était censée aller à environ 1m80 max, les deux du côté a 60-70cm (Oregon sugar pod et Feltham first), ils poussent tous beaucoup plus haut que ca!
2014.05.25 - SDC10173

Une des 3 rhubarbes commence à bien s’installer, juste 4 feuilles (environ 1.50m d’envergure) et elle dépasse déjà complètement en dehors du bac, ca promet pour la suite!
2014.05.25 - SDC10174

Les tomates grandissent très bien même si on ne le voit pas bien sur la photo, les ‘troncs’ grossissent énormément.
2014.05.25 - SDC10175

Et les blettes rouges (swiss chards) qui en sont à leur deuxième année sont toutes montées comme prévu et se ressèment déjà un peu autour.
2014.05.25 - SDC10176

2014.06.02:
Vue d’ensemble. Il est bientôt temps de désherber tous ces radis sauvages pour faire la place pour la suite, ca fera un très bon couvert pour des légumes plus envahissants (haricots, courges, concombres, choux…). Et il faut de la matière végétale pour améliorer le sol encore, les quantités de terreau que j’ai ajoutée ne sont pas suffisantes pour avoir un bon sol, ce terreau n’est que minéral (composté à chaud), il faut qu’une vie bactérienne et fongique s’installe, sinon le sol sèche trop vite..
2014.06.02 - SDC10178

Les oignons ont du mal entre les radis qui montent en graine et deviennent géants et les pommes de terres qui envahissent aussi.
2014.06.02 - SDC10180

Les petits pois à droite dépassent la hauteur maximum indiquée su la boite, il y a avait écrit jusqu’à! 1,80m pour la rangée du centre et environ 1m pour les deux rangées externes. Les blettes au fond montent en graines, après qu’elles se soient ressemées toutes seules et en avoir encore mangé un peu je les enlèverai aussi pour planter autre chose, ca fera aussi de la matière organique pour ajouter de la vie bactérienne et fongique dans le terreau qui est trop minéral encore en surface.
2014.06.02 - SDC10182

Les brocolis violets grandissent très bien.
2014.06.02 - SDC10183

Une Rhubarbe commence à s’imposer.
2014.06.02 - SDC10184

De l’aneth qui commence à pousser à quelques endroits.
2014.06.02 - SDC10185

Les tomates s’installent tranquillement.
2014.06.02 - SDC10186

Plein de fraises sauvages!
2014.06.02 - SDC10187 2014.06.02 - SDC10188

Et les fraises normales (remontantes) qui ne sont pas en reste
2014.06.02 - SDC10189 2014.06.02 - SDC10190

Sur la butte arrière les oignons sont presque tous morts, je ne sais pas si c’est les limaces qui ont totu mangé ou si ils ne supportent pas la juglone des feuilles de noyer qui sont en-dessous. Les panais n’ont pas l’air d’avoir un problème avec ca. D’ailleurs pour information d’observation les panais n’attirent pas du tout les limaces, et les petits pois non plus, mais peut-être est-ce qu au fait qu’il y a des plantes qu’elle préfèrent à côté, les pommes de terre et des radis.
2014.06.02 - SDC10191

Les fourmis semblent bien aimer le haut des 2 panais montés en fleur de l’année dernière pour élever leur pucerons.. Le panais n’a pas l’air d’en souffrir donc tant mieux.
2014.06.02 - SDC10192

Les artichauts dans toute cette zone en vrac. Ils poussent bien, bien que servant de colonies à pucerons pour les fourmis aussi, quand on les mange il faut juste nettoyer un peu tous les pucerons accumulés dessus.
2014.06.02 - SDC10194

2014.06.06:
La butte à l’arrière, qui n’est au soleil que tôt le matin et tard le soir. Les pommes de terres poussent bien malgré les assauts des limaces, ces pommes de terre ne sont que des germes enlevés de pommes de terres de l’année dernière que j’ai mangées. Ca pousse très bien les germes seuls!
2014.06.06 - SDC10205

Les deux bandes à l’avant que je ne montre pas très souvent mais qui se portent bien aussi, plusieurs batavia sont bonnes à récolter. Il y a aussi des radis qui poussent, quelques petits pois, et encore et toujours des pommes de terre sauvages.
2014.06.06 - SDC10207

Sur l’autre côét de ces deux bandes, les oignons grandissent très bien.
2014.06.06 - SDC10208

Une chenille processionnaire, il faut que je fasse attention quand je remue les plantes, ca devient la saison!
2014.06.06 - SDC10210

Voilà le désherbage de radis assez expéditif, en une petite heure c’était fait et puis j’ai encore recouvert de BRF. Sur ce carré comme vous le savez je veux y installer la serre en pyramide, mais vu que ca ne presse plus, je prend mon temps pour bien améliorer la terre des bacs avec de la matière organique, je vais peut-être y semer quelque chose aussi… A l’arrière il y a un des bacs suivants qu’il faudra que je prépare bien pour continuer l’aménagement du potager, donc j’ai fait pareil, désherbage et recouvert de BRF.
2014.06.06 - SDC10214

Aussi le bac 3 avec tous les radis déracinés, on le voit mal mais j’y ai planté 3 pieds de tomates, que je laisserai libres de faire ce qu’ils veulent, sans tuteur. Si ils tiennent tant mieux, si ils meurent tant pis. Il y a aussi une blette déjà resemée et un radis que j’ai laissé pour qu’il monte en graine et se resème. Il y avait une quantité de vie impressionnante avant que je désherbe, des fourmis, des araignées par centaines, des sauterelles, des chenilles, plein de mini insectes ressemblant à des acariens mais en taille visible, des limaces évidemment, des punaises, des larves de je ne sais quoi etc. Ca grouille de vie et c’est bien comme ca!
2014.06.06 - SDC10217

Pareil pour le bac 1 avec tous les radis et herbes déracinées, il ne reste que les 2 rhubarbes et une Ache des marais (Apium graveolens, céléri sauvage) que j’ai replantée, mais qui n’avais pas beaucoup de racines, donc j’espère qu’elle poussera. Elle est vivace et repousse toute seule tous les ans, donc j’aimerai bien qu’elle arrive à s’y installer, elle a quasiment le même gout (et odeur) que du cèleri.
2014.06.06 - SDC10218

J’ai ajouté une extension pour les petits pois…
2014.06.06 - SDC10219

Les tomates qui poussent tranquillement.
2014.06.06 - SDC10220

Un ami à Paris qui m’a offert 3 framboisiers en trop, de quoi agrandir la haie de framboises un peu plus vite encore. Attendre tous les ans que ca se garnisse c’est long!
2014.06.06 - SDC10221

Une vue d’ensemble.
2014.06.06 - SDC10223

Des fourmis qui cultivent aussi leurs pucerons sur la plus grosse Rhubarbe du bac 1, je laisse faire la nature, il faut que ca s’équilibre. La Rhubarbe devrait quand même bien réussir à s’imposer!
2014.06.06 - SDC10230

2014.06.13:
Vue d’ensemble
2014.06.13 - SDC10042

Face ouest des petits pois, plus exposée au soleil, ils sont déjà plus murs.
2014.06.13 - SDC10043

Face est, ils sont plus jeunes.
2014.06.13 - SDC10054

Les brocolis grandissent
2014.06.13 - SDC10044

Les 3 plants de tomates grandissent aussi, je vais laisser ceux-là pousser librement sans tuteur. Il y a aussi un poivron et une carotte sur l’avant de la photo.
2014.06.13 - SDC10045

Il est bientôt temps d’enlever les blettes, qui se resèment.
2014.06.13 - SDC10046

Il y a encore et toujours plein de fraises sauvages
2014.06.13 - SDC10048

Je ne savais pas qu’elles pouvaient devenir aussi grosses!
2014.06.13 - SDC10050

Les tomates grandissent très bien dans leurs cages qui sont maintenant installées. Le grillage du haut n’étant pas relié au sol, exprès pour avoir une différence de potentiel électrique par rapport au sol. Il faudra aussi bientôt que je change les antennes au centre pour les faire plus hautes.
2014.06.13 - SDC10049

Les groseilliers ont encore bien grandi cette année.
2014.06.13 - SDC10052

Les derniers artichauts de l’année je crois.
2014.06.13 - SDC10053

La butte arrière, les pommes de terre grandissent bien, plusieurs panais aussi, par contre tous les oignons ont disparu..
2014.06.13 - SDC10055

Les panais de l’année dernière en fleur. On reconnait bien que c’est de la famille similaire aux carottes!
2014.06.13 - SDC10056

J’ai aussi bien constaté cette année que pour avoir des radis bien tendres il faut que les arrose souvent, je ne l’ai pas fait bien évidemment en respectant ma devise de ne jamais arroser, comme ca, ils poussent certes, mais ils forment beaucoup trop de radicelles et durcissent très vite. Je vais essayer encore de voir comment améliorer ca, je ne peux pas simplement les laisser en terre, il faut que je m’arrange pour qu’ils gardent beaucoup plus d’humidité pour pouvoir pousser en restant tendres (cad. avec une bonne abondance d’eau). Cette année je vais faire en ajoutant encore du BRF là ou je sème les radis. Je pense aussi que ca s’améliorera tout seul au fur et à mesure des années, car comme je l’ai déjà dit, le sol quasi-uniquement amendé de terreau n’est pas un bon sol, il faut que ca devienne un complexe argilo-humique, or pour le moment ce n’est encore qu’un sol très minéral sans vie bactérienne et fongique abondante, il n’y a pas assez de liaisons ioniques entre tous les éléments du sol pour que ca retienne bien l’eau.

2014.06.20:
Le 18 un ami est venu m’aider (merci d’ailleurs!) et nous avons continué à amender les 4 carrés qui seront dans la future serre, pour le moment je veux juste monter le niveau du sol pour qu’il arrive en haut des carrés. On a encore rajouté du BRF, un peu de terreau et de l’herbe coupée. Donc plein de matière végétale pour donner aux insectes ce qu’il leur faut pour travailler le sol. Et on a planté des courges variées et concombres dans ce mélange pas encore très stable, donc si ca ne pousse pas trop bien, ce n’est pas très grave, c’est surtout pour bien le préparer pour l’année prochaine.
2014.06.20 - SDC10067

Les tomates continuent de bien grandir, surtout une qui va beaucoup plus vite que les autres (tomate cerise/poire jaune..)
2014.06.20 - SDC10068

Vue d’ensemble, les pommes de terre sont toujours en pleine forme. A noter que le 18 on a aussi semé des carottes, betteraves et choux raves dans les bacs 3 et 6 (derrière à gauche) qu’on a recouverts avec les restes de radis désherbés et blettes coupées, car il fait super sec depuis plus d’un mois et vu que je ne veux pas arroser, j’essaye des façons de faire pousser ces plantes fragiles quand petites (carottes surtout) sans arrosage. D’ailleurs il y a environ deux mois j’avais dit que les carottes entre les radis poussaient bien, c’était le cas, mais il y a un problème auquel je n’avait pas pensé, en déracinant les radis j’ai déraciné presque toutes les jeunes pousses de carottes en dessous avec! Donc ce n’est pas viable comme méthode à moins d’espacer plus les carottes des radis pour ne pas trop déformer le sol quand on retire les radis. Bref j’essaye autre chose et maintenant le climat est bien plus sec, faut s’adapter et c’est ca qui me plaît, la nature change tout le temps, il faut acquérir une expérience énorme adaptée à la saison et au climat!
2014.06.20 - SDC10069

Idem pour les petits pois dont je me suis déjà bien régalé, maintenant je vais laisser une bonne partie du reste bien murir et durcir pour le récupérer en graines.
2014.06.20 - SDC10070

Les futurs brocolis violets ont belle mine.
2014.06.20 - SDC10071

2014.07.01:
Vue d’ensemble
2014.07.01 - SDC10104

Les brocolis et petits pois continuent tranquillement leur chemin de vie. Les tomates plantées à l’air (à gauche) aussi. J’ai installé des guides pour haricots grimpants et tout semé le 28 juin. Je n’ai pas eu le temps de commencé plus tôt.. je suis un peu en retard, j’aurai bien aimé le faire il y a déjà 2-3 semaines vu le printemps très bon qu’on a cette année. J’espère que ca ne sera pas trop tard.
2014.07.01 - SDC10105

Sous la couverture des restes de radis, herbe coupée etc. les pousses de carottes sortent bien sans arrosage alors qu’il n’a pas toujours pas plu depuis 2 semaines.
2014.07.01 - SDC10106

Les tomates à l’air, qui s’étalent comme elles veulent, je ne taille rien du tout bien évidemment et sans tuteur et sans arrosage.
2014.07.01 - SDC10107

J’ai tellement de déchets organiques que je ne sais déjà plus où les mettre, j’ai fait un tas sous le centre des tuteurs à haricots, comme ca ca amène aussi un peu d’humidité au sol et encore et toujours plein de nourriture pour les insectes.
2014.07.01 - SDC10109

Les tomates… On voit bien celle qui pousse beaucoup plus vite que les autres! En 10 jours elle a pris 30 centimètres de haut, j’espère qu’elle comprendra qu’elle doit s’arrêter?! Bien évidemment aucun arrosage et il n’a plu qu’un tout petit peu (1-2 jours avec quelques millimètres) depuis plus d’un mois. Cela dit c’est l’endroit bas du jardin, il y a toujours de l’eau dans le sol en profondeur, c’est évident que les tomates savent aller chercher leur eau là en-dessous!
2014.07.01 - SDC10110

Juste une petite note, dans la partie encore pas aménagée du potager, je laisse les plantes/fleurs sauvage de la saison pousser car elles apportent des fleurs totu au long de l’année, les abeilles sauvages sont toujours là et ca fait de l’ombre et un habitat au sol. Je pense aux insectes qui doivent avoir bien soif depuis 1 mois sans pluie..
2014.07.01 - SDC10111

Sous les pommes de terre ca pousse bien. je n’ai pas tout découvert pour la photo, mais il y a vraiment des pommes de terres tous les 4-5cm et sur une bonne profondeur, j’ai hâte de voir ce que donnera la récolte!
2014.07.01 - SDC10112

Encore des petits pois très murs à récolter en attendant que d’autres deviennent des graines, on a recolté environ 10kg de petits pois (cosses incluses) avec cette petite installation sur 3m², c’est super!
2014.07.01 - SDC10114

2014.07.05:
Vue d’ensemble.
2014.07.05 - SDC10142

J’ai du débrousailler l’arrière de la butte à fraises (derrière les tomates), car je pensais pourvoir contrôller les ronces/mûres, mais elles sont trop envahissantes, il faut vraiment un gros mur pour pouvoir les contrôller! Ce que je n’ai pas donc j’ai préféré les couper. Et j’ai re-décovuert l’importance des haies sauvages en le faisant, en découvrant ce nid avec 2 oeufs.
2014.07.05 - SDC10147

Qui se trouve dans ce bout de haie restant. J’ai quand même attendu qu’il se remette un peu à pleuvoir avant de tout couper, ces herbes/ronces faisaient une bonne couverture de protection contre le soleil pour garder de l’humidité.
2014.07.05 - SDC10148

Biensûr j’utilise tous ces restes pour couvrir la butte.
2014.07.05 - SDC10149 2014.07.05 - SDC10152

Maintenant poru en revenir au bad ou on avait semé des carottes (entre-autres) le 18 juin, j’ai tout découvert le 2 juillet et i lfaisait encore plein soleil, toutes les pousses sont mortes en plein soleil. Seul les oignons plus robustes et quelques betteraves continuent. Dans le bac avec les 3 tomates à l’air par contre beaucoup de carottes ont tenu, l’ombre des tomates ayant apparement suffit à faire la différence pour protéger du soleil. Maintenant il pleut donc je vais resemer les carottes en profitant de la pluie, mais je pense que pour un prochain essai de carottes en plein soleil je vais refaire pareil, mais découvrir progressivement, lentement si il fait plein soleil pour qu’elles ne brûlent pas. Les découvrir trop brutalement n’est pas une bonne idée…
2014.07.05 - SDC10150

Les courges et concombres semés dans les carrés de la future serre commencent à sortir, vu qu’il y a pleins de variétés, ca sort quand ca sort.
2014.07.05 - SDC10151

Les tomates, celle qui grandit plus vite, grandit vraiment trop vite…
2014.07.05 - SDC10153

Ici aussi j’ai fait une observation très intéressante pour l’avenri ou je compte m’installer sur un terrain. Les pousses de prunus (je pense des cerisiers?) qui étaient entre les rangées de petits-pois que j’ai laissées ont poussé très vite, comme vous pouvez le voir, la plus grande atteint environ 2m70 (50cm au dessus du haut de la dernière grille qui est à 2m20). Et toutes les pousses sont aux environs de 2m, alors qu’en début de printemps elles faisaient toutes moins d’un metre. La concurrence avec le manque de lumière que les petits pois causaient à du les forcer à pousser plus haut pour chercher le soleil, mais je pense aussi que l’azote fixé par les petits pois a du aider (et l’installation d’électroculture). Bref c’est bon à savoir si on veut faire grandir un fruitier en hauteur, ca serait à tester plus proprement; mettre une sorte de cage comme pour les tomates, mais autour de la pousse de prunus et d’y laisser pousser des petits pois qui fixeront de l’azote et feront une concurrence qui forcera l’arbre à monter pour avoir de la lumière, tout en étant supporté par la cage contre le vent. Biensûr on peut aussi y intégrer des méthodes d’electroculture, avec une antenne qui fait tuteur central en même temps.
2014.07.05 - SDC10154

La plante d’un topinambour sauvage/vivace qui se reproduit tout seul, cette année je le laisse se répandre sans rien récolter, il y en a un autre dans le bac arrondi à plantes aromatiques.
2014.07.05 - SDC10155

En parlant du bac à plantes aromatiques, enfin il y a quelques pousses de persil? et d’autres graines, je ne sais plus ce que j’avais semé, mais ca fait plus d’un mois que j’attendais de voir quelque chose pousser!
2014.07.05 - SDC10157

Dans le bac 3, entre les 2 rhubarbes, une amie m’avait donné un énorme bout de ache des marais (céleri sauvage/vivace), toutes les énormes branches sont mortes bien évidemment, il n’y avait quasiment aucune racine, mais je suis content de la voir renaître après avoir été installée là il y a un peu plus d’un mois.
2014.07.05 - SDC10158

Maintenant des petites observations sur mes pommes de terre, car c’est quand même très intéressant! J’ai planté les chéries dans le bac 7 (à droite). J’ai recouvert un peu de terreau car le sol gonfle et les plants sont tous couchés au sol et font des zones en plein soleil parce qu’ils sont trop grands, donc j’ai recouvert, c’est un peu une façon de butter très paresseuse. Pour info il y a environ 30-45cm de pousse couchée, si je soulève une plante elle fait presque 1m50 de haut!! Donc, j’ai planté ces chéries le 21 mars, elles ont commencé à sortir environ le 20 avril, maintenant on est le 5 juillet et elles sont à peine entrain de faner, je pense bien que ca va encore durer jusqu’à la mi juillet. Elles sont censé avoir besoin de 3 mois pour arriver en fin de vie, j’en serai à 4 mois, mais je pense que les 3 mois se réfèrent au moment ou la plante commence à sortir du sol, vu comme j’avais planté profond ca à l’air de prendre plus longtemps.
2014.07.05 - SDC10159

Ce qui me surprend aussi c’est de comparer avec mes voisins, il n’y a pas photo, ils les ont plantées environ 1 mois après moi et elles sont minuscules comparée aux miennes, moins vertes-foncé et déjà plus fanées en grande partie. Donc c’est très intéressant parce qu’on dirait qu’avec l’électroculture, mis à part la taille des plants qui est évidemment bien plus grande, on dirait qu’elles ont une durée de vie un peu plus longue aussi.
2014.07.05 - SDC10160

Ici c’est celles d’un autre voisin, les plus fanées ont été aussi plantées environ 1 mois après moi. Mais moins profond bien évidemment.. Arrosées quasi journalièrement en plus.
2014.07.05 - SDC10161

J’ai hâte de récolter les miennes pour en savoir plus!

Aussi une autre observation utile, sans le vouloir j’ai découvert comment faire germer des noyers par dizaines sans rien faire. La butte arrière est simplement faite sur les principes qu’explique Philip Forrer, du bois en dessous, recouvertes de terre et déchets organiques, dans ce cas-ci ce n’était quasiment que les feuilles de notre noyer (donc avec des noix dedans). Eh ben les noix germent magnifiquement bien! Les limaces ont eu raison de beaucoup d’autres légumes, dont les oignons et beaucoup de panais, mais certains ont bien pris et je dois dire que de toute façon cette butte fait rempart contre « la vie sauvage » derrière donc je m’y attendais un peu!
2014.07.05 - SDC10162 2014.07.05 - SDC10163

2014.07.15:
Les tomates qui poussent, autant celle qui montent, que celles au sol sans maintient, elles s’étallent, les tomates cerises sont fantastique pour la culture sans tuteur, en tout cas la variété que j’ai, elle monte très peu et ne fait que pousser latérallement.

Le plant de poivron, il pousse très lentement, c’est bon à savoir.

Les pommes de terre bien vertes.

Les petits pois sont en fin de vie, j’ai laissé toutes ces gousses pour récolter des graines.

Les haricots prennent vie tranquillement, par contre sous les restes au milieu il y a une rhubarbe, j’espère qu’elle restera en vie pour resortir l’année prochaine, car là il n’y a pas de place pour elle..

Les haricots du voisin pour comparer (il a semé environ 1 mois avant moi)

Des fleurs de carottes, de carottes que je n’ai pas récoltées de l’année dernière, j’espère pouvoir en récolter des graines.

2014.07.17:
Je n’avais pas vraiment fait attention à ca jusqu’à présent, les tomates ont toutes attrapé la moelle noire, ce qui fait qu’elles forment des racines aériennes. Cette maladie est due à l’ecès d’azote en général. C’est vrai que l’année dernière j’avais ajouté beaucoup d’orties à cet endroit et je n’ai rien fait d’autre sur cet endroit. Et certaines ont la moelle noire et le mildiou.. Je comprends à présent que la croissance aussi rapide des tomates n’était pas une si bonne chose, certes elles grandissent vite mais pas robustes. Cela dit je pense qu’on peut avori les deux, le sol n’est juste pas encore bien équilibré.

2014.07.31:
Les courges et concombres qui sortent à leur rythme du sol.

Ici aussi des concombres.

Les tomates qui malgré leur maladie continuent de prospérer, la moelle norie n’est pas mortelle, mais il faut bien s’occuper des tomates pour qu’elles ne soient pas affaiblies, comme vous pouvez le voir il y a des fils, pendant 2-3 semaines je vais protéger les tomates de la pluie à chaque fois qu’il pleut. J’ai aussi ajouté 300L de BRF au pied des tomates pour augmenter le taux de carbonne dans le sol. J’ai aussi arrosé avec un mélange d’eau et argent colloïdal et ormus pour donner aux tomates de quoi mieux lutter contre des infections.

Les haricots qui poussent très bien.

Les tomates dans le bac 3, celles-là ne sont pas du tout malades pour le moment.

Les oignons et normalement les carottes devraient sortir entre

Vue d’ensemble, ca commence petit à petit à être la fin des pommes de terres.

Les brocolis violets poussent bien.

2014.08.08:
Un jour ou il pleuvait, vous pouvez voir le plastique pour protéger les tomates, elles ont tellement grandit que le toit ne suffit pas. Je note pour l’année prochaine, je vais rallonger le toit!

Oignons, bac 6.

Tomates, haricots. Les tomates dehors ne sont pas protégées. Pour info j’ai mis aussi un haut-parleur avec de la musique pour les tomates, j’ai laissé une énorme playlist de musique classique jouer en random, en souhaitant que l’esprit des tomates peut influencer le choix des chansons! Oui je sais, ce n’est pas très scientifique comme approche ;)

Les tomates non couvertes commencent à attraper le mildiou à cause du froid et de la pluie.

Les haricots n’ont aucun problème!

La moelle noire des tomates semble stabilisée, elle ne progresse pas depuis déjà 3 semaines.

Un essai de courges et concombres dans la butte arrière, mais j’ai de gros doutes que ca donne quelque chose, car il n’y a pas assez de soleil à cet endroit.

2014.08.16:
J’ai recolté les quelques pommes de terres à l’avant, ce n’est pas fameux, mais je ne visais rien de précis, la plupart n’ont pas été plantées, donc c’est sympa de récolter quelque chose quand même! Cela dit les pommes de terre ne semblent pas en super forme, ca va être la 3ème année que j’en plante là, je vais faire autre chose l’année prochaine, le sol semble épuisé pour les pommes de terre.

Il est aussi temps de récolter les pommes de terre du potager!

J’étais excité à première vu de voir des pousses de 2m, mais je me suis rendu compte que ce n’est pas forcément bon signe, j’ai planté trop dense, beaucoup de pommes de terre étaient obligées d’aller vers l’extérieur pour avoir assez de lumière.

Une consoude qui pousse très bien dans un sol plein d’azote et de matière organique, je la laisse là juste pour absorber ce qu’il y a dans le sol et pour qu’elle forme des racines pour pouvoir la répliquer l’année prochaine, c’est de la bocking 14, une variété stérile, il faut la répliquer par des boutures de racines. C’est ca qui fait son charme aussi, elle s’installe sur 2-3ans à un endroit et après elle y reste pour 10-20ans, à produire pleins de feuilles, ca va être bien pour les liamces qui semblent adorer ses feuilles!

Une fleur d’artichaut violet, c’est beau!! Je l’ai laissé juste par curiosité, je ne suis pas déçu.

Fleurs de topinambours.

Les pommes de terre sont recoltées (pour info je liste toutes les récoltes sur cette page Potager 2014: Récoltes).
La récolte a été super, presque 60kg pour environ 7,5m² (bac7 et 8 (6m²) et j’en avais planté encore un peu dans le bac 9), ca fait 8kg/m², la moyenne étant de 4-5kg/m². Et dans un des bacs j’ai eu plus du 10kg/m². Beaucoup ont très mal poussé, le sol n’était pas du tout équilibré, beaucoup trop de compost frais encore en décomposition à 10cm sous le haut du bac. On avait jeté tout les restes organiques de l’année dernière (entre autres) à ces endroit, et j’ai juste rajouté de la terre par dessus, alors que je savais que ce n’était pas décomposé. Bref, il y a eu environ 20kg de pommes de terre recoltées pourries! Cela dit, même en comptant que 40kg pour 7,5m² je suis dans la moyenne des 5,3kg/m². L’année prochaine ca ne pourra que être mieux, car le sol va s’améliorer je le sais. Mais j’ai fait des grosses erreurs au début, je n’aurai pas du mettre autant des déchets organiques, j’aurai du abuser sur le carbonne surtout! Mais bon ca ira les année prochaines, j’en suis sûr. Etant donné la qualité de la terre et sa no nstabilité, une telle récolte est déjà super. L’année prochaine je ne vais pas planetr au même endroit. Maintenant j’y ai semé de la moutarde pour re-vivifier un peu ce sol et ramener des minéraux à la surface.

Les oignons avec des radis noirs et les brocolis sur le fond.

Le plan tde tomates à gauche a succombé au mildiou, c’était des tomates de taille moyenne, les tomates cerises (cette variété, Losetto) semble vachement robuste, même avec le mildiou j’ai quand même récolté pas mal de tomates!

Les courges qui s’installent, mais je pense que j’ai semé trop tard, ca ne donnera pas rgand chose je crois, juste beaucoup de vert!

Le bac A, avec des courges et des plantes aromatiques.

Je ne sais pas comment j’ai fait, mais la coriandre a poussé!!

L’aneth aussi, mais ca c’est plus facile ;)

2014.08.18:
Les haricots se portent bien

Les tomates beefsteak, il n’y en a que 3, mais vu comme le plant a souffert au début (attaques de limaces), c’est déjà bien. Mes changements, BRF, ormus, musique, protection contre la pluie temporaire; ont bien marché, les plants ont des signes de mildiou et moelle noire, mais ils ne meurent pas du tout, la plupart des tomates ne sont pas attaquées.

2014.09.16:
Je suis parti pendant un mois. J’ai totu laissé seul en mo nabsence, ma soeur est allé recolter des tomates, elle a eu plusieurs kilos de tomates cerises (poires jaunes et rondes rouges), mais à part ca personne ne s’est occupé du potager.
La moutarde a bien pris.

La consoude là s’installe très bien!

Les haricots, sans commentaire!

La deuxième série de petits pois que j’avais semés avant de partir a pris, je pense qu’il y aura encore le temps pour récolter.

Les tomates, toujours en vie, pleins de branches mortes, affectées par le mildiou, mais ca n’arrive pas à les tuer.. Elle végètent indéfiniment des nouvelles branches (sauf la beefsteak), certaines des nouvelles tiges attrapent le mildiou, tant pis ca continue etc. Le mildiou n’arrive pas à tuer les plants de tomate! Il y a toujorus des nouvelles pousses pour remplacer celles qui n’arrivent pas à survivre.

Les courges (et concombres) ont bien grandit! La Rhubarbe aussi d’ailleurs!

A l’avant j’avais planté des pommes de terre qu’il me restait avant de partir, certaines ont pris, mais on voit sur la droite, certaines sont malades, le sol est vraiment épuisé je crois pour la culture de pommes de terre.

2014.10.01:
Je mange pleins de haricots! Jeunes, vieux, il y a de tout..

Les tomates, on voit les ravages de maladies, mais elles n’ont pas l’air d’en souffrir beaucoup, il y a toujours des nouvelles pousses toutes belles. Je vais récolter les graines de tomates qui ont poussé après que la plante soit devenue resistante au mildiou.

Les courges, il n’y a pas assez de place dans le potager..

Sur la butte à l’arrière des tomates, les fraises sauvages règnent et les jalapa plantées l’année dernière sont bien installées (des fleurs tardives).

Un tas de branches, j’ai beaucoup taillé cette année dans tout le jardin, ca va faire du BRF (j’ai acheté un petit broyeur) et du bois de chauffe.

2014.10.08:
Quelques courges, une queen blue et un giraumont, j’adore les giraumont, même si c’est horriblement dur à couper!

2014.10.14:
Les tomates, qui malgré les maladies, continuent.. Il y a des tomates et des branches qui tombent malades et d’autres qui ne tombent pas malades, je vais garder des rgaines précieusement. Je veux retrouver cette rusticité et que les tomates s’adatent à ici.

Malgré le mildiou, les tomates cerises (losetto) continuent de faire des fleurs (mi octobre, dans le nord-est!)

2014.10.19:
C’est vraiment spécial, des tomates en parfaite santé à côté d’autres bien ravagées, il y a vraiment une mutation qui a eu lieu je crois!

2014.11.10:
Vue d’ensemble

Encore quelques framboises

Résultat des courses ou devrais-je dire, courges.
Comme je pensais il n’y en a pas beaucoup, j’ai semé trop tard, il y a beaucoup de mini courges (5-10cm de diamètre pourries) qui n’ont clairement pas eu le temps de grandir.

C’est la fin des haricots, j’en ai bien profité! Il y’en avait même beaucoup trop!

Les tomates, ce n’est toujours pas fini.. Certaines tomates résistent très bien encore, surtotu les sioux (sur la photo, les russes à gauche, le sioux à droite)

2014.11.29:
La moutarde

Là c’est la fin, j’ai recolté tout ce que je pouvais et j’ai laissé les reste pour que les plants meurent en paix par eux-même.

Il n’y a plus qu’à ramasser. 1 mois plus tard que l’année dernière. Ce n’est pas bon, j’aurai clairement du semer un mois plus tôt, mais ca aurait trop envahi le potager, je vais préparer un novuel endroti pour l’année prochaine.

Voilà pour cette année, je n’ai plus rien à faire à part attendre l’hiver pour terminer l’aménagment, finir la serre en pyramide et rajouter les derniers bacs.
Pour les récoltes c’est ici: Potager 2014: Récoltes