La vie des limaces (2013)


Cette année en faisant mon potager j’ai, il me semble, grâce aux indices que la nature m’a donné, compris ce que veulent les limaces.

Je cherche à faire un potager 100% bio tout en essayant de prouver que c’est facile de le faire de façon très paresseuse! Mis à part la mise en place et l’aménagement initial qui me prends du temps (Potager 2013: Aménagement), une fois cela réglé je ne compte plus retourner le sol etc. Avec mes voisins qui utilisent tous des produits anti-limace chimiques j’ai la chance de ne pas vouloir en utiliser et de me retrouver avec beaucoup de limaces dans mon jardin.

Si vous avez un potager complètement bio et essayez de faire sans absolument aucun engrais et pesticide chimique, je pense que la suite vous intéressera grandement car il me semble avoir compris la vie des limaces et comment les contrôler. Je n’aime même pas le mot contrôler, car la façon dont je vois la nature est bien plus joyeuse, d’après moi tous les insectes, toutes les herbes (mauvaises aussi) servent à quelque chose. Il ne faut pas se battre contre la nature mais plutôt apprendre comment ‘orchestrer’ toutes les parties d’une façon qui respecte toute ces formes de vies inter-liées. L’approche classique pour les cultivateurs bio en ce qui concerne les limaces est toujours la même, soit les récupérer à la main matins et soirs ou trouver des engrais et autres mélanges/éléments naturels qui éloignent les limaces.

Mon optique qui vise à comprendre a quoi servent les limaces, quelle est leur place dans le tout de la nature, que mangent-elles, comment promouvoir un habitat bien pour elles et qu’elles puissent y accomplir leur rôle de la meilleure façon possible. Et donc en voyant les choses ainsi la solution devient évidente et très simple, sans compter que ca demande encore moins de travail de notre part!

Si vous arrivez à répondre aux questions suivantes avec certitude vous devriez déjà savoir comment faire pour que les limaces soient entièrement bénéfiques dans n’importe quel potager et sur n’importe quel sol:

  • Que préfèrent manger les limaces? Surtout en ordre, par exemple: salade, herbe coupée, feuilles d’arbre. Pouvez-vous me dire quelle sera la nourriture favorite d’une limace, son deuxième choix et ce qu’elle voudra le moins dans cette liste?
  • Quel est le rôle d’une limace dans son environnement?
  • Pourquoi la même plante déjà mangée attire souvent à nouveau d’autres limaces jusqu’à ce que la plante ai complètement disparu?

Voici des réponses partielles que je découvre encore.

Pourquoi la même plante déjà mangée attire souvent à nouveau d’autres limaces jusqu’à ce que la plante ai complètement disparu?

Les plantes malades  libèrent de l’ammoniac et des formes variées d’alcool. Des plantes coupées et en décomposition libèrent aussi des formes variées d’alcool et de l’ammoniac. Surement aussi pleins de choses, mais tout ce que je sais, et qui semble être une règle générale, est cette libération d’ammoniac et alcools. L’ammoniac et les alcools attirent les insectes, c’est un signe de décomposition, c’est le signal qu’attendent les insectes qui doivent décomposer ces végétaux. C’est très facilement vérifiable; comme les fruits pourris qui sentent et goutent clairement l’alcool. Certains insectes sont plus attirées par les alcool de sucre (comme les fourmis), d’autres insectes sont plus attirés par les éthanols de légumes décomposés. L’ammoniac est un composé de base que n’importe quel végétal dégage en se décomposant. Sachant ca, ca devrait déjà vous donner des idées pour répondre à la question. Les plantes qui attirent les limaces sont souvent des plantes en mauvaise santé, car elles dégagent de l’ammoniac et de l’éthanol. C’est un cercle vicieux, la plante est malade, attire les limaces, qui rend la plante encore plus malade, attirant encore plus les limaces (et d’autres insectes) etc. jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien!

Que préfèrent manger les limaces? Surtout en ordre, par exemple: salade, herbe coupée, feuilles d’arbre. Pouvez-vous me dire quelle sera la nourriture favorite d’une limace, son deuxième choix et ce qu’elle voudra le moins dans cette liste?

Basé sur la réponse de la question précédente vous devriez déjà avoir une idée. Les limaces sont attirées par les plantes malades ou en décomposition, comme plein d’autres insectes (qu’on considère à tort comme des pestes aussi). Une limace est comme un humain pour la sélection de sa nourriture, nous tous avons nos préférences en ce qui concerne ce qu’on choisirai de manger en premier, en second, etc. si on nous donnais une table avec 100 plats différents… Ce qui est bien chez les limaces (et beaucoup d’insectes herbivores) c’est qu’elles ont toutes les mêmes préférences.

  1. Les plantes (et restes végétaux variés) en décomposition
  2. Les plantes malades
  3. Les ‘mauvaises herbes’ à grosses feuilles
  4. Le reste: les plantes en bonne santé

Voilà qui devrait être clair, ce que vous devez faire c’est leur offrir (aux limaces) ce qu’elles préfèrent et c’est tout simplement ce qui nous arrange le plus car on a toujours des déchets végétaux et des restes de plantes qu’on désherbe. Il suffit d’étaler ca un peu de partout autour d’un potager, ou même en plein milieu et les limaces auront largement assez à manger. Si il n’y a aucun reste végétal frais, elles iront tout simplement vers leur deuxième préférence; des herbes malades. Si il n’y a pas de plantes excessivement malades elles iront d’abord chercher des ‘mauvaises herbes’ ou plantes sauvages à grandes feuilles. Si il n’y a aucune plante sauvage à grandes feuilles il ne reste que la dernière option, les plantes en bonne santé! Car il n’y a que ca!

Quel est le rôle d’une limace dans son environnement?

Maintenant vous devriez être aussi capables de trouver une réponse à cette question. Ce qu’il me semble comprendre c’est que les limaces (et beaucoup d’insectes herbivores) n’ont qu’on rôle, manger et laisser des excréments à la place. En gros les insectes font un compostage extrêmement rapide (comme les vers de terre qui sont connus pour adorer les restes de cuisine). Avec les vers il faut quelques semaines pour transformer des restes biologiques et compost. Avec les limaces il me semble que ca ne prend que quelques jours! La nature, à travers les limaces, nous offre un service de compostage ultra-rapide qui ne nous demande aucun effort.

Conclusion

La nature est magnifique! En ce qui concerne ce que les limaces préfèrent et dans quel ordre, je suis entrain de faire des petits essais pour voir ce qu’elles mangent en premier. Mais il n’y a pas besoin de connaitre les détails pour très simplement ne plus avoir aucun souci avec les limaces dans nos potagers. Déjà quand on commence les tous premiers semis, quand généralement le sol est à nu dans les potagers. Il faut laisser quelques ‘mauvaises herbes’ à grandes feuilles, car les limaces iront d’abord manger sur ces feuilles là avant de chercher les jeunes pousses. Les ‘mauvaises herbes’ ont un très joli rôle aussi que je compte tester dans les semaines à venir pour vérifier, quitte à attirer des centaines de limaces sur mon potager!

Il faut laisser quelques ‘mauvaises herbes’ à grosses feuilles sur votre potager avant les premiers semis! Ou laisser beaucoup de ces grosses ‘mauvaises herbes’ selon le climat aussi, si il pleut beaucoup il y aura beaucoup plus de limaces que par temps très sec! Je vais utiliser PFP (Plantes de Fertilisation Profonde) maintenant à la place de ‘mauvaise herbe’ à grosses feuilles. Car c’est leur rôle, ces plantes sauvages à grosses feuilles ont des racine souvent profondes car c’est aussi un autre de leur rôle, amener des minéraux à la surface. Leur robustesse en fait aussi des plantes superbes pour résister pendant longtemps aux assauts des limaces et d’autres insectes. Comme les fourmis qui doivent avoir un endroit ou élever leur pucerons, les fourmis iront d’abord sur les PFP (et autres ‘mauvaises herbes’) avant d’aller sur les plantes du potager, si il n’y a pas de PFP ou d’autres ‘mauvaises herbes’ avec des racines moins profondes. Ce que j’appelle les PFM (Plantes de fertilisation Moyenne), PFS (Plantes de fertilisation superficielle). Les PFM, comme la camomille sauvage. les fourmis iront cultiver leurs pucerons sur ces plantes, sans affecter les semis. Si il n’y a aucune PFP, PFM, les fourmis seront forcées d’aller sur les plantes semées car il n’y a rien d’autre.

Les PFP, PFM, PFS servent beaucoup, l’habitude que beaucoup de cultivateurs bio ont est de tout le temps désherber toutes les petites brindilles avant qu’elles ne gênent les semis. Certains même désherbent tout simplement les mini pousses initiales. Ça demande beaucoup de temps de désherber! Ça me semble bien plus efficace de laisser certaines de ces plantes grandir plus et quand vraiment elles font beaucoup d’ombre, il n’y a qu’à les couper, les disposer autre part un peu plus loin, ou à plusieurs endroits et les limaces iront tout simplement là bas, c’est ce qu’elles préfèrent, les plantes fraîchement coupées. Gardez certaines de ces herbes pour les limaces! Disposez vos restes de légumes directement dans le jardin. Ca veut dire qu’il faudra sortir de la cuisine pour aller jeter les déchets végétaux directement, pas tout le temps mais il ne faut pas garder les déchets dans un container qu’on vide après 2 semaines. Les limaces n’iront pas vers ces restes en décomposition déjà trop avancée. Ca fera plus de travail, mais il faut compter que vous n’aurez plus besoin d’aller débusquer les limaces dans votre potager tous les jours! Chez moi il y en a souvent sous les plantes et elles ne font aucun dégât, elles sont juste là pour l’ombre et l’humidité pendant la journée on dirait! Je plante les légumes de façon à ce que ce soit assez touffu pour, ce que je pense être le mieux, que les racines des plantes se retrouvent plus à l’ombre, cela garde l’humidité dans le sol et les plantes souffrent beaucoup moins pendant les sécheresses.

Pour en revenir aux limaces, c’est très facile pour n’importe qui d’appliquer ce que j’explique. Gardez des PFP dans votre potager avant de commencer les semis, car certaines PFP sont souvent déjà très grandes avant que n’importe quoi d’autre soit semé. Gardez ensuite encore quelques PFP autour du potager et laissez aussi des PFM, PFS pousser si vous ne pouvez pas en avoir autour. Ensuite quand les PFP, PFM, PFS deviennent trop grandes il n’y a qu’à couper ces plantes de temps à autre (même pas besoin d’arracher, c’est bien si il y en a encore qui re-poussent!) et les mettre plus loin comme nourriture pour les limaces. Les limaces aiment bien les plantes fraiches en décomposition (pas toutes, comme l’ortie et c’est que je veux découvrir en détail!), donc il faudrait idéalement mettre des plantes fraîchement coupées quelque part au moins tous les 3 jours au plus. Plus vous en mettrez plus il y aura de limaces! Je ne sais pas d’où elles viennent, mais elles savent très bien où aller! Le matin au levé du soleil et le jour au couché de soleil est le moment ou on peut les voir se régaler!

Je peux aussi répondre à une partie d’une question à laquelle je n’ai pas encore répondu: salade, herbe coupée, feuilles d’arbre. Quel ordre de préférence?

  1. Herbe coupée (c’est un végétal en début de décomposition), mais l’herbe de la tondeuse est beaucoup moins bien que de l’herbe haute fauchée.

Pour les deux autres ca dépend de la feuille d’arbre! Si elle tombe en fin de vie, grise/rouge/brune, les limaces iront d’abord vers la salade et n’iront même pas vers ces feuilles déjà en décomposition avancée. Si par contre la feuille d’arbre tombe jeune et toute verte il est encore très probable que les limaces choisiront d’abord cette feuille avant la salade qui pousse. Si la salade est coupée et fraîche, la limace ira d’abord vers la salade, car c’est meilleur pour elle qu’une feuille d’arbre, même fraîche. Comme pour nous, une salade juste cueillie est meilleure qu’une feuille d’arbre juste cueillie!

Les limaces (et beaucoup d’autres insectes herbivores), mais surtout les limaces, adorent les plantes fraichement coupées qui commencent juste à se décomposer. Si on leur fourni ca, elles ne feront que manger ca et par la même occasion amélioreront les sol ou elles mangent, c’est un compostage extrêmement rapide! Vous disposez ces restes à quelques endroits autour du potager et les problèmes avec les limaces ne se poseront plus. Les limaces laisseront même en paix les plantes qui ne sont pas en très bonne santé.

Maintenant je vais tester ce concept au maximum, c’est à dire que je vais entreposer mes restes biologiques en plein milieu du potager le plus souvent possible. Autour des plantes, dans les allées etc. Pour voir si les limaces peuvent œuvrer directement dans le potager en laissant les plantes qui poussent pousser en paix. Si ca marche, ca veux dire que le sol du potager peut-être enrichi directement tout au long des semis. Qui ne voudrais pas avoir ca? Un sol qui s’améliore en même temps que les plantes poussent! Sans oublier que c’est bien d’étaler les restes dans le potager, mais là avec les limaces et les restes (frais!), ces restes frais disparaissent en quelques jours!

Essais:

2013.06.14:  J’ai commencé à placer des déchets organiques divers sur une butte de terre, déjà plusieurs semaines avant cette date, j’avais déjà remarqué que les limaces venaient manger l’herbe haute coupée à la faux. Donc j’ai commencé à ajouter d’autres choses pour voir (pour information il y a mes fraises à 2m de là sur le haut de la butte et les limaces n’y vont jamais). Ici c’est 2-3 jours après avoir mis des feuilles de radis que j’avais récoltés, les limaces se sont régalées.

2013.06.14_slugs_eat_radishes_leaves_SDC10315

Aussi à un autre endroit ou j’ai planté des pommes de terre, les limaces ont commencé à manger une plante donc je les ai laissées et elles savent se contrôler, je ne les enlève jamais, elles laissent toujours un bout de la plante pour qu’elle puisse continuer à pousser.

2013.06.14_potatoes_front_SDC10307 2013.06.14_potatoes_front_slugs_SDC10308

Dans le potager j’ai une zone de terre encore à nu, donc je l’améliore simplement en y plaçant des restes, ici encore des feuilles de radis.

2013.06.14_SDC10314

2013.06.15: J’ai ajouté sur la butte un choix d’orties coupées, d’épluchures de carottes (pas bio) et encore des feuilles de radis.

2013.06.15_back_slugs_new_food_ortie_carrott_peels_radish_leaves_SDC10322

2013.06.16: Pleins de limaces au coucher du soleil entrain de se régaler à nouveau, vous pouvez voir sur la première photo les fraises sur la butte juste un peu plus loin. Elles n’ont pas touché aux orties, par contre les carottes et feuilles de radis, aucun problème!

2013.06.16_back_slugs_eaten_food_SDC10325

J’ai rajouté des PFM, chénopodes et un autre truc avec des feuilles comme du pissenlit.

2013.06.16_back_slugs_new_food_chenopode_SDC10327

2013.06.17: Les chénopodes étaient déjà bien mangés et le reste d’avant encore plus. j’ai aussi rajouté des bouts de branches d’arbre de marronnier avec des feuilles toutes fraîches pour voir, encore des restes de légumes frais et des coquilles d’œuf.

2013.06.17_back_slugs_new_food_potatoe_peelings_avocado_peelings_feuilles_de_maronnier_fraîches__SDC10330

2013.06.19: Les limaces n’ont pas touché aux feuilles de marronnier ni aux coquilles d’œuf, les restes de légumes étaient déjà bien entamés, les chénopodes vieux de quelques jours aussi étaient complètement mangés, il ne reste plus que les tiges.

2013.06.19_back_slugs_old_food_SDC10333

J’ai rajouté d’autres restes de légumes et encore des feuilles de radis récoltés et encore 2-3 coquilles d’œuf juste pour voir. Les feuilles de marronniers se décomposent toutes seules, les limaces n’y touchent pas.

2013.06.19_back_slugs_new_food_SDC10334

2013.06.20: Il y a eu de la pluie et du vent, quelques feuilles de marronnier ont bougé, les limaces passent dessus, aussi autour des coquilles d’œuf mais n’y touchent pas. Encore un festin avec une bonne centaine de limaces!

2013.06.20_back_old_food_slugs_SDC10339

La terre à nu dans le potager, pareil:

2013.06.20_vegetable_garden_slugs_SDC10340

Le plant de pommes de terre là où je plante les patates est aussi toujours mangé petit à petit, les limaces laissant toujours tranquille toutes les autres plantes.

2013.06.20_potatoes_front_slug_plant_SDC10336

Et surtout j’ai commencé deux jours avant ce qui m’intéresse le plus, j’ai coupé les PFM/PFS qui poussaient entre mes carottes car ces plantes commençaient vraiment à faire trop d’ombre aux carottes. Et j’ai tout étalé entre les carottes pour voir si les limaces viendront tout en laissant les carottes en paix. La petite bordure de sable entre le jardin et le potager qui d’habitude les gène pour rentrer (donc elles ne viennent pas vraiment) a cette fois ci servi à rien, les limaces sont bel et bien au rendez-vous en plein milieu des carottes, on en voit une sur la photo entrain de passer la bordure de sable..

2013.06.20_carots_slugs_SDC10341

2013.06.21: je ne peux pas faire 100% confiance aux limaces, elles ont mangé 2-3 carottes (entourées en rouge) au milieu des herbes étalées. Les carottes qui étaient éloignées de quelques centimètres des herbes étalées ne sont pas touchées, mais celles qui étaient bien au milieu et au contact des PFM/PFS étalées sont mangées. C’était des carottes plus jeunes aussi. pour le moment j’ai déplacé ces herbes plus loin (à 1m) et j’ai étalé des orties à la place, que les limaces n’aiment pas.

limaces

Après la fin juin je n’ai plus continué cette expérience, car j’ai compris que si les pousses sont trop jeunes, les limaces iront dessus quand même partiellement. Par contre une fois que la plante est assez grande, à peu près arrivé ou passé la moitié de son temps de croissance, on peut de nouveau rajouter des restes entre ce qui pousse, les limaces mangeront ca. Elles iront toujours à côté un peu, mais ne mangeront jamais tout, c’est trop gros, alors quand c’est des jeunes poussent, là le simple fait de manger assez de la pousse pour faire des dégâts qui empêcheront définitivement cette pousse de grandir convenablement. J’ai essayé avec les jeunes carottes, oignons et betteraves/radis. Quand ils sont trop petits si je laisse les limaces passer dans le coin, elle mangeront trop de ces pousses et la pousse n’arrivera plus à grandir correctement. Par contre quand les radis, betteraves, oignons, carottes sont assez grands, les limaces finissent toujours pas ‘croquer’ un peu dans les bouts de radis, betteraves, oignons (là les feuilles), mais ces dégâts ne sont pas très gênants, la plante continue de pousser, c’est juste qu’elle n’aura pas une apparence immaculée.
Par exemple cette betterave (22 septembre 2013) que j’ai laissée exprès dans le sol pendant trop longtemps pour voir jusqu’où iraient les limaces:
limaces

Au final il me reste quand même les 3/4 de la betterave, qui était très bonne, ces trous n’ont rien changé. J’aurai pu laisser la betterave encore pendant longtemps avant qu’elles n’arrivent à tout manger.

Il faut bien comprendre que je continuai de déposer des restes d’autres plantes un peu au milieu de partout (ou je laissais mourir les autres au milieu, qui servent aussi de repas aux limaces..), donc les limaces mangeaient majoritairement ces restes en se faisant une petite gâterie sur les légumes qui poussent à côté de temps à autre. Mais vu qu’elles avaient autre chose à manger, elles ne finissaient pas les légumes en entier, loin de là, il y a juste quelques petits trous ci et là dans les radis et betteraves. Pour les carottes, une fois assez grandes, il n’y aucun problème, vu que tout est sous terre, les limaces ne touchaient pas à la carotte du tout, et avec une tige assez grande elles ne montaient pas sur la plante de la carotte non plus. Elles tournent autour tranquillement et mangent ce qui traine à côté.
Avec le maïs, les courges, les haricots, les concombres, c’est pareil. Elles ne touchaient pas à grand chose, mis à part ce qui traine autour que je mettais là exprès. Je suis parti un mois en vacances (pour gifter si vous suivez mes aventures!) et je suis revenu, pas d’arrosage, rien du tout, tout poussait bien et pas vraiment de dégâts de limaces. une fois que c’est trop grand elles ne peuvent plus faire grand chose comme dégâts…

Je dois dire aussi que la taupe qui s’est installée dans le potager a fait un travail fantastique, elle avait une sortie de galerie aux deux endroits où j’attirai les limaces avec les restes végétaux! Donc elle avait bien trouvé où aller les chercher pour en manger pleins d’un coup! Ayant découvert aussi que les limaces ont leurs larves dans le sol, je crois que la taupe m’aide aussi pas mal sous terre, là où je ne le vois pas.

Voilà un des endroits, j’ai eu du mal à faire une photo, c’est un assemblage de 3 photos, il y a enfaite une galerie avec 2 ouvertures qui permettent d’arriver sur les tas de restes végétaux très facilement!
2013.06.28_mole_hole_eat_slugs_pano

Conclusions finales!

Avec toutes ces leçons que j’ai tirées cette année, je sais très bien ce que je vais faire l’année prochaine pour, je l’espère ne plus avoir de problèmes avec les limaces, tout en orchestrant toute cette vie de la façon qui me semble optimale, c’est à dire que les limaces puissent faire leur travail de décomposition rapide, elles sont tellement utiles, ca serait bête de s’en priver! Aussi qu’elles puissent servir de nourriture à des prédateurs, la taupe et j’espère que j’arriverai à attirer un hérisson au moins pour l’année prochaine. Il y a aussi les oiseaux, mais eux sont déjà là depuis longtemps, mais j’ai l’impression qu’ils cherchent à manger plus dans l’herbe que dans le potager.. Cela dit, le sol du potager au début du printemps venait d’être fait, il n’avait pas encore beaucoup de vie d’insectes dedans, donc sûrement l’année prochaine les oiseaux y trouveront plus à manger. En 4-5 mois, le sol est déjà rempli de vie maintenant!!

Donc pour l’année prochaine, j’espère qu’il y aura toujours la taupe, qui en ce moment (25 octobre 2013) est toujours là, je trouve toujours des nouvelles mottes de temps à autre! Aussi j’espère arriver à attirer un hérisson en lui faisant un abri digne de ce nom pas loin, avec des haies et des branches mortes en tas pour qu’il ait une bonne protection contre le vent et le froid de l’hiver. Il y en avait un l’année dernière, sous un tas de branches énorme que j’ai du enlever, donc je suis assez sûr qu’il puisse y en avoir un autre cette année.

Mais même sans hérisson ou prédateurs de limaces, je pense que mon idée pour l’aménagement du potager pour l’année prochaine va en intéresser plus d’un. Je vais faire des zones dans le potager pour attirer les limaces, donc même si on a pas de prédateurs, en gros si on y va un jour bien mouillé, tôt en début de journée ou fin de journée quand le soleil se couche, ce sont les moments où elles sortent toutes, on trouve une bonne centaine de limaces à cet endroit, en 10 minutes à la main on a enlevé la plupart des limaces du potager. Après, si on a pas de prédateur, il ne faut pas hésiter à les tuer! Parce que avec ma méthode, on arrête pas de les nourrir abondamment, donc elles se reproduisent encore plus et donc il faut un prédateur qui les tue, ou il faut s’en charger soi même, car il faut pour garder un équilibre: qu’il y en ait toujours un peu, mais pas trop non plus…

Avec un schéma tout simple:
potager

Disons que nous avons 3 bandes/buttes/bacs (ca je ne me suis pas encore décidé..) de plantation d’environ 1m de large et d’une certaine longueur. Les zones grises seront les zones ou je vais planter et dans chaque bande je vais laisser un carré de 1x1m environ (les zones rouges) ou je vais mettre les restes végétaux directement. ces zones sont placées en décalé, pour que peu-importe l’endroit où se trouve une limace, qu’elle n’ai ca pas très loin. Donc au début du printemps sur ces zones je vais déjà laisser les PFP (celles à grande feuilles) et les PFM/PFS en moindre partie, majoritairement les plantes sauvages à grandes feuilles. Comme ca quand je plante à côté, il y a déjà ca comme nourriture pour les limaces, au lieu d’avoir un sol nu de partout, si c’est comme ca les limaces n’auront rien d’autre à manger que les jeunes pousses!
Donc je vais commencer par planter des radis, des carottes, des oignons.. sur les zones grises, peu importe ce que vous plantez. Ce sont les semis précoces en gros. Au début donc je vais avoir ces zones de semis, assez nues, avec ces carrés de PFP/PFM/PFS éparpillés dans le potager. Tout ce qu’il reste à faire, c’est rendre le chemin difficile vers les semis, ce que j’ai trouvé cette année qui marche très bien c’est d’étaler des orties fraichement coupées autour de la zone de semis, ca repousse les limaces pendant environ 2-3 semaines (dépendant du climat et de la vitesse de décomposition). Et vu qu’à côté de ces zones d’accès ‘difficile’ pour les limaces, il y a des zones d’accès facile pour elles, je me doute bien qu’elles vont choisir ce qui est le plus simple et vont donc aller dans les zones rouges. Où je vais continuer de rajouter des trucs de temps à autre, pour qu’il y ai toujours de quoi manger pour les limaces. Il faudra peut-être remettre des orties une deuxième fois encore autour des carottes/oignons par exemple, parce que les pousses restent petites pendant assez longtemps. Après 1 ou 1,5 mois j’aurai déjà des radis quelque part, donc je pourrais récolter ca, et avoir encore des feuilles de radis en grand nombre à donner aux limaces sur les zones rouges. Ensuite ce qu’on peut faire quand la zone à radis est finie par exemple, c’est déplacer la zone rouge là ou il y avait les radis, donc enlever les PFP/PFM/PFS qui trainent encore dans la zone rouge pas loin et les restes végétaux qui ne sont pas encore bien compostés par les limaces, et planter en partie dans l’ancienne zone rouge, et donc la déplacer autre part côté là où c’est maintenant récolté.
Je vois un avantage énorme à faire ca, on introduit une rotation de cultures à petite échelle, et surtout dans l’ancienne zone rouge où les limaces se sont régalées on a en moins d’un mois déjà pas mal de bonne crottes/compost qui améliorent le sol dans cette nouvelle zone de plantation. Et si ce qui s’est passé cette année chez moi continue, en plus la taupe qui aura trouvé les zones ou manger les limaces, m’aura aéré le sol dans cette nouvelle zone de plantation!
Donc voilà, et à continuer ainsi au fur et à mesure qu’on récolte et replante, toujours garder des petites zones pour les limaces ou on mets les anciens déchets, qui seront compostés à une vitesse ahurissante! Tout en laissant tranquille les jeunes pousses, qu’on entoure d’orties coupées au début. D’ailleurs ne pas mettre des orties coupées montées en graines, sinon vous en aurez de partout qui pousseront! Cette année j’ai fais exprès de répandre les orties de partout vers la fin de l’été en mettant des orties coupées montées en graines pour en avoir plein qui poussent au début du printemps l’année prochaine. Pour avoir ce qu’il faut pour protéger les semis au début de la saison de semis.

Vers la moitié de l’été, quand tout ce qu’il y a dans le potager est déjà assez grand, il faut avoir commencé à éliminer les zones rouges petit à petit, elles ne sont plus nécessaires, les plantes sont toutes trop grandes pour subir des dégâts considérables (il n’y a plus de petits semis).. Et donc là, il n’y a plus qu’à étaler les restes végétaux n’importe tout dans le potager, les limaces mangeront ca et de temps à autres une petite gâterie sur quelques autres légumes déjà bien grands sans faire de dégâts gênants pour la croissance de la plante! Et même si vous faites des zones de semis en septembre, vous pouvez tout bêtement juste protéger la zone avec des orties coupées autour, les limaces auront de quoi manger dans tout le reste du potager!
Si vous voyez aussi par exemple une plante se faire manger par les limaces, beaucoup plus que les autres, c’est bien laisse-là pour elles, comme je l’ai expliqué plus haut c’est un cycle qui fait que la plante est +/- malade, donc dégage plus de vapeurs/résidus de décomposition (ce qui la rend plus malade encore etc.) et attire naturellement les limaces et petits insectes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien. Il faut compter sur ces quelques légumes qui se font manger jusqu’au bout! Un légume mangé entièrement, fera qu’elles n’iront pas souvent voir autre part, avant d’avoir fini cette plante en entier! par exemple cette année dans mes citrouilles j’en avait une qui n’était pas super et qui a commencé à se faire attaquer très vite, je l’ai laissée et elle a servi de nourriture aux insectes pendant plus d’un mois, et ils ont donc laissé les autres tranquilles..

Les zones rouges avec les PFP/PFM/PFS au début servent aussi beaucoup pour les fourmis et leurs pucerons, au lieu d’aller coloniser vos semis, les fourmis iront sur ces plantes bien plus robustes. Donc laissez-en aussi pousser quelques unes pendant longtemps, vous pouvez couper des autres de temps à autres, une fois étalées et en début de décomposition ca devient une autre gâterie pour les limaces.. Et pour les pucerons, vous avez des zones toutes trouvées, si vous voulez y introduire des larves de coccinelles pendant le printemps!
Chez moi il y a pleins d’orties, donc je fais avec ca parce que en même temps ca enrichi le sol à chaque fois, mais si vous n’avez pas d’orties, je pense que des bandes en sable, ou de coquilles d’œuf, ou de cendres marcheront aussi. Chez moi ce n’est pas pratique parce qu’il pleut beaucoup généralement, donc le sable et les cendres se font laver plus souvent des des restes d’ortie. Mais dans le sud par exemple, en général on a moins d’orties, mais aussi moins de pluie, donc là les cendres tiendront plus longtemps par exemple. Et aussi, ce que préfèrent les limaces se sont les feuilles vertes de petites plantes/lagumes coupées fraichement, elles ne raffolent pas vraiment des feuilles d’arbres (même vertes..).

Voilà c’est tout pour cette année, j’espère que ca vous servira. Il ne faut pas se battre contre la nature, il faut comprendre comment l’orchestrer. Pour toujours offrir une belle vie à toutes ces formes ce vies et qu’en même temps elles nous aident dans notre travail!
L’année prochaine il faut que j’essaye de comprendre quoi faire pour les chenilles qui mangent beaucoup les feuilles de choux, je suis sûr qu’elles doivent aussi avoir une bonne utilité. Le problème est toujours le même, au début sur un jeune choux, elles vont tout manger trop vite et empêcher les choux de grandir convenablement, il faut trouver comment les attirer autre part pendant la période initiale de croissance. Une fois que les choux sont bien gros avec de grandes feuilles, il n’y aura jamais assez de chenilles pour tout manger! En tout cas c’est ce que j’observe, en ayant semé 40-50 choux raves très serrés (beaucoup trop serrés même!), les chenilles s’occupent de manger ceux qui poussent mal et sont trop serrés et elles laissent les autres se développer tranquillement…
A voir pour l’année prochaine!