Potager 2013: Semis, plantations, récoltes


Les pommes de terre pour commencer. J’ai fait une grosse erreur en en plantant pleins en fin mars, et en recouvrant de 20cm d’épines de pin par enthousiasme de la méthode de Philip Forrer que je venais de découvrir, il l’explique sur une vidéo publiée plus tard, il ne faut pas couvrir les plantes avant qu’elles ne poussent. bref j’ai fait pourrir plusieurs dizaines de patates et j’ai du en replanter d’autres un mois plus tard. Surtout que le printemps était bien en retard cette année!

Voici une photo du 19 mai.. Toujours rien, il y avait une ou deux patates qui ont germé. Le printemps était très en retard, ca aussi il ne faut pas l’oublier et cette zone n’est pas préparée du tout, j’ai planté à même le sol là ou on entreposait de l’herbe coupée avant, pour voir ce que ca donnera justement. J’y ai planté une antenne d’électroculture, simplement sans grilles, car ca prend du temps d’installer les grilles! Cette zone est aussi très à l’ombre il n’y a pas beaucoup de soleil. Et je vois bien la différence avec des pommes de terres plantées d’un autre côté qui elles ont beaucoup plus de soleil et poussent beaucoup plus vite.

2013.05.19_potatoes_back_SDC10214

A l’avant, ici je n’ai pas fait l’erreur de recouvrir de trop d’épines de pin, j’ai appris avec l’arrière que j’ai commencé avant. Aussi une mini antenne dans chaque bande (aucune grille encore). Les pommes de terre poussent très bien je dois dire!

2013.05.09

2013.05.19_potatoes_front_SDC10215

2013.05.21

2013.05.21_potatoes_front_SDC10227

2013.05.25

2013.05.25_potatoes_front_SDC10232

2013.06.04

2013.06.04_sown_lanes_1_2_SDC10268

La bande de droite a été plantée un peu plus tard, donc celles là commencent à peine à pousser.

Par contre j’ai encore fait une gaffe (c’est en ratant qu’on apprend hehe), j’ai planté 3 sortes de pommes de terre et elles ne germent pas à la même vitesse! Ce qui explique les quelques trous, les pommes de terre rouges prennent beaucoup plus de temps à germer!

Sinon pour les limaces, je ne mets aucun anti-limaces, rien du tout. Je remarque qu’elles s’attaquent à une plante qui est à l’arrière (qu’on ne voit pas sur ces photos), donc je les ai laissées attaquer cette même plante et enfaite jusqu’à aujourd’hui c’est celle là qui prend tous les gros dégâts des limaces, les autres ne sont pas plus touchées que ca. Comme Philip S. Callahan l’explique dans un de ses livres (Paramagnetism: Rediscovering Nature’s Secret Force of Growth, page 78), deux composés qui attirent bien les ‘pestes’ (bien que je n’aime pas ce mot, car d’après moi les ‘pestes’ ne font que ce qu’elles sont censées faire), les deux composés qui attirent ces insectes sont de  l’ammoniac et l’éthanol, qui attire les insectes pour aller manger et ‘composter’ ces plantes naturellement. Une plante en bonne santé n’en dégage pas, mais un plante en mauvaise santé ou en fin de vie en dégage. Je suis bien du même avis de ce qu’il explique, les plantes en bonne santé n’attirent pas les pestes plus que ca, ces insectes viennent juste faire ce qu’ils doivent faire, décomposer les plantes en fin de vie et celles qui sont malades. Bref, j’ai un plant de patates qui est ravagé par les limaces et donc c’est le plus malade et c’est celui là qui attire toutes les limaces et il arrive quand même à pousser! je remarque cela dans mon potager généralement, les limaces ne s’attaquent qu’à certaines plantes, celles qui sont le plus mal en point. D’ailleurs je pense bien que c’est à cause de ca que les agriculteurs qui utilisent des pesticides a excès sur des sols très mauvais ont autant de problèmes avec les pestes et qu’ils doivent utiliser autant de pesticides! le sol est mauvais, les plantes sont en mauvaises santé permanente (donc ammoniac et éthanol), c’est un terrain idéal pour les insectes qui doivent s’occuper de composter les plantes malades/en fin de vie, sans compter qu’il n’y a aucune autre plante, donc les insectes ne peuvent manger que la culture (et il n’y a pas d’insectes prédateur d’autres insectes, car il manque l’habitat, etc.). Comme le dit si bien Claude Bourguignon dans une vidéo: « On maintient en vie des plantes qui ne cherchent qu’à mourir. » C’est triste comme réalité…

Bref, si vous avez un bon sol, il n’y a même pas besoin de s’occuper des limaces, elles iront manger certaines plantes et retourneront toujours sur les mêmes, si toutes les plantes sont attaquées, c’est que le sol n’est pas bon d’après ce que j’ai compris. Et comme je l’explique plus bas c’est très facile de les attirer autre part aussi!

Un peu d’épines de pin (ou de feuilles d’arbres) semble être une addition excellente pour la qualité du sol! Car les arbres absorbent des minéraux et nutriments tout au long de leur vie, le bois et les feuilles ne peuvent qu’être pleins de ces minéraux nécessaires pour avoir un bon sol! C’est aussi pourquoi le charbon est super, c’est un concentré de minéraux (tout le carbone est parti, il ne reste que les minéraux). Par contre les cendres le sont déjà moins, car le magnésium, le calcium, le sodium, le sélénium etc. ont tous des températures de vaporisation aux environs de 1000°C, donc dans les braises ils partent en fumée, alors que si on ne laisse pas les braises trop chauffer beaucoup plus de minéraux resteront dedans.

Pour en revenir au potager. Voici les semis que j’ai fait sur deux bandes, légèrement recouvertes d’épines de pin même avant que les graines germent (quelques millimètres).

2013.04.08 – A gauche des carottes de pleins de variétés, à droite 2 variétés de radis, du raifort et quelques betteraves:

2013.04.08_sowing1_carrots_radishes_SDC10005

2013.04.20 – Quelques jours plu tard j’ai étendu un peu plus, en rajoutant des haricots, oignions, épinards sur la troisième bande et des petits poids, haricots et quelques plantes aromatiques au fond sur les deux bandes de gauche.

2013.04.20_sown_lanes_SDC10095

2013.05.21 – Les radis comme on s’y attend sont toujours les premiers à venir!

2013.05.21_sown_lanes_1_2_SDC10218

2013.05.25 – Les petits poids qui commencent aussi (ils ont du mal avec le climat cette année..), je ne suis pas très fan de ces tiges en acier, mais je n’ai rien d’autre pour le moment, d’un point de vue électrique il y a un potentiel (0,3 – 0,5 V) entre le sol et le haut de la plante, si elles touchent une barre métallique conductrice ca mets le haut de la plante au même potentiel électrique que le sol, c’est à dire 0 volts, il ne me semble pas que ce soit bon pour les plantes! Mais en attendant que le maïs pousse comme support naturel et que j’ai autre chose fallait bien mettre quelque chose!

2013.05.25_sown_lanes_1_2_peas_SDC10237

2013.05.25 – Les carottes à gauche sont toutes entrain de sortir.

2013.05.25_sown_lanes_1_2_SDC10235

2013.06.01 – J’avais semé très espacé pour le premier semis, j’ai rajouté pleins de radis et carottes entre ceux/celles qui avaient germé pour que tout ne pousse pas au même moment!

2013.06.01_sown_lanes_1_2_SDC10263

2013.06.04 – Ca pousse.. Les ‘mauvaises herbes’ aussi, mais franchement ce n’est quasiment que des chénopodes, j’attends qu’ils deviennent plus grands pour les prendre et les manger, pourquoi se débarrasser d’eux si on peut avoir des épinards sauvages! De toute façon ils ont des racines très superficielles et ne font pas beaucoup d’ombre.

2013.06.04_sown_lanes_1_2_SDC10269

D’après moi les ‘mauvaises herbes’ ont un nom très dévalorisant, je les appelle PFS, PFM, PFP (Plantes de fertilisation superficielle/moyenne/profonde). Car c’est ce qu’elles font, ce n’est pas pour rien que les orties par exemple sont pleines de minéraux! C’est leur rôle. Et ces plantes pousseront toujours car elles apportent ce qu’il faut au sol, elles équilibrent les minéraux nécessaires pour ce qui pousse. Ce que je remarque dans les vidéos et écrits qui parlent de permaculture, c’est que tout le monde dit la même chose, au fur et à mesure des années il y a de moins en moins de mauvaises herbes, car justement la permaculture est une méthode naturelle qui améliore le sol donc plus le sol est bon moins les PFS, PFM, PFP ont besoin de se montrer! C’est très compréhensible. Je fais une distinction, superficielle/moyenne/profonde parce que c’est ce que j’observe, sur un sol très mauvais il y aura des PFP (Plantes de fertilisation profonde), comme les chardons, le plantain, l’amarante. Ce n’est pas pour rien que ces plantes ont des racines très profondes et des grosses feuilles, elles sont très robustes et résistantes exprès pour aller chercher ce qu’il faut profondément dans la terre, les feuilles larges permettant de garder l’humidité pour améliorer le sol aussi. il ne faut pas se leurrer, les graines de ces plantes sont de partout, mais par contre ces plantes ne poussent que quand il y a des déséquilibres notoire, c’est leur rôle, corriger les déséquilibres profonds. Ce n’est pas pour rien que c’est des plantes comme ca auxquelles les agriculteurs industriels ont à faire, ils ont un sol très mauvais, qu’ils n’arrêtent pas de déséquilibrer en retournant le sol tous les ans.. Après ca il y a des PFM (Plantes de fertilisation moyenne), déjà leurs feuilles sont bien moins ‘encombrantes’, leurs racines moins profondes, le pissenlit, le chénopode, l’ortie, etc. Elles aussi équilibrent le sol mais n’ont plus besoin d’aller chercher aussi profond et donc ont des feuilles moins larges et sont déjà plus simples à désherber. Puis les PFS (Plantes de fertilisation superficielle), elles ne gênent pas beaucoup, car elles sont très basses et ne montent pas haut, le rhododendron, le trèfle et pleins de plantes rampantes. Certes elles envahissent tout, mais c’est bien, justement elles gardent l’humidité dans le sol, elles déplacent un peu les minéraux en surface etc.

Donc voilà j’ai des ‘mauvaises herbes’ cette année, quelques PFP et quelques PFM ce qui me semble logique car j’ai chamboulé tout mon sol sur 30-40cm de profond, mais au fil des ans je pense qu’il y en aura de moins en moins. Il ne faut pas retourner le sol!! Ou peut-être 1-2 cm, juste superficiellement pour enlever les plantes rampantes pour voir ce qu’on plante germer! Mais pas plus, sinon on chamboule l’équilibre du sol tous les ans et c’est normal qu’il y ai plus de PFP et PFM (profonde/moyenne) dans ces conditions, sinon comme je vois en permaculture, plus les années passent moins il y a de ‘mauvaises herbes’ qui dérangent, ce ne sont plus que les PFS (superficielle) qui recouvrent le sol et font ce qu’elles font bien, garder l’humidité et rendre le sol plus meuble en surface avec leurs racines, sans compter l’habitat que ca crée pour les insectes! Avoir des chénopodes entre mes carottes, radis, petits poids etc. ne les empêche pas de très bien pousser, j’attendrai qu’ils fassent 60-80cm pour les récolter et les manger et en étaler certains sur le sol aussi comme compost. Pour les quelques PFP (Profonde) (mon sol est chamboulé je le sais, il est plein de bonnes choses, mais ce n’est clairement pas équilibré) que j’ai qui ont des grosses feuilles, je les laisse pousser et je vais complètement contre ce que me disent les gens, par exemple les chardons on me dit qu’il faut arracher toute la racine et les disposer loin sinon les graines en feront pousser d’autres. Si ils poussent c’est qu’ils doivent pousser! Donc je n’arrache pas la racine, j’arrache juste les feuilles que j’étale dans les environs, car si ils poussent là ou ils poussent, d’après moi c’est pour apporter les nutriments qu’il faut là ou il faut. J’ai vu ca à d’autres endroits dans notre jardins, les PFP qu’on a laissées pousser (par manque de temps hehe) à certains endroits ont été progressivement remplacées par des PFM et puis maintenant il n’y quasiment plus que des plantes rampantes qui couvrent le sol. Sans arracher, sans rien faire les ‘mauvaises herbes’ à grosse feuilles ont disparu d’elles même. Cependant il y en aura toujours une ou deux de temps à autre, ca me semble logique, de temps à autre il faut qu’elles ramènent des minéraux à la surface. Sinon la plupart du temps il n’y a plus que des PFS de partout et quelques PFM, genre les boutons d’or, qui d’après la couleur de leur fleur me semblent ramener surtout du souffre à la surface? (Je ne trouve pas d’infos sur ce sujet..)

Bref je laisse pousser les mauvaises herbes et quand certaines deviennent trop nuisibles (font trop d’ombre) je les coupe et arrache la racine de temps à autre mais pas pour toutes, ca ameubli le sol d’arracher un peu. Et certaines finiront dans mon assiette d’autre en compost direct là autour d’où elles poussent, car je suis persuadé que rien ne pousse en vain dans la nature, toutes les plantes ont un rôle. Par exemple on avait presque plus de liseron dans notre jardin et maintenant dans le potager il y en a plein qui pousse! Mais pas autre part, seulement le potager et la butte, la ou j’ai remué le sol excessivement, donc il doit bien repousser pour accomplir une tâche!

à suivre…

2013.06.08 – En attendant, en agrandissant le potager, j’ai allongé les bandes, j’ai planté des courges entre les petits poids et maïs, j’attends de voir ce que ca donne. Et des concombres et citrouilles (l’endroit en rouge), je me demande si il y aura la place pour ces plantes gigantesques! Aussi quelques rhubarbes, juste pour garder une ou deux des plus vigoureuses, vu qu’elle aussi prend beaucoup de place!

2013.06.08_sown_lanes_1_2_3_sowing_SDC10290

J’ai aussi resemé des salades, chicorées et céleris raves sur deux bandes plus à l’ombre.

2013.06.08_sown_lanes_4_5_sowing_SDC10289

Maintenant que je ne fait plus l’erreur de semer à 3-4 cm de profond elles sont toutes entrain de germer! Avant ca j’avais semé du brocoli, des choux fleur et des artichauts, mais vu que j’avais semé à 3-4cm de profond seul un brocoli est sorti. Mais les artichauts sont tous sortis eux n’ont pas de problèmes à être semés profond! Il y a aussi quelques betteraves qui sont allées pousser là ou je ne les ai pas plantées, merci les oiseaux hehe.

Voilà ce que j’avais semé le 20 avril, mais seul la rangée des artichauts a germé.. Je le répète, personne ne me l’a dit correctement, ce qui pousse sous terre peut-être semé profond, ce qui pousse au dessus de la terre est mieux semé à quelques millimètres de profond. Les sacs de graines indiquent des conseils, mais je n’ai lu nulle part cette petite information simple à retenir, plutôt que de se rappeler exactement à quelle profondeur quoi doit être planté.. C’est ma deuxième année, il y a encore beaucoup à apprendre!

2013.04.20_cauliflowers_brocolis_artichokes_SDC10096

La butte à l’arrière est composée de terre végétale et glaise que j’ai sorti du potager, puis recouverte de sciure et épines de pin. Dedans sur le haut j’ai planté des fraises sauvages récupérées ci et là dans le jardin, et de fraises normales (remontantes et non-remontantes). C’est le seul endroit que j’ai du arroser de temps à autres car je m’en doute bien je ne leur ai pas donné un emplacement facile (les fraises sauvages se répandent toutes seuls là je n’ai presque rien à faire), mais les fraises normales ont eu beaucoup de mal au début et n’ont toujours pas l’air d’être au top de leur forme, c’est pour ca que j’ai aussi placé du sable autour des fraises pour éviter que les limaces ne s’y attaquent trop (car je sais maintenant que les plantes en mauvaise santé les attirent). Après je recouvrirai de terre pour permettre aux stolons des fraisiers non remontants de se répandre, je ne pense pas qu’ils y arriveront à se planter dans su sable, les fraises sauvages ont aussi du mal à se répandre sur les épines de pin, je dois aller y placer un peu de terre là ou les stolons vont.

2013.06.13_strawberries_SDC10299

C’est pas trop mal comme résultat, le sable me permet aussi de pouvoir récolter quelques fraises avant que les limaces n’aient plus les atteindre! C’est pas facile de faire tout sans anti-limaces toxique, mais je n’ai pas envie d’en utiliser car je me doute bien que c’est mauvais pour la nature! Et il me semble avoir compris la parade depuis, comme je l’explique plus bas, il suffit d’attirer les limaces autre part, mais il y en a quand même quelques unes qui viennent se délecter sur quelques fraises hehe, il faut bien qu’elles profitent de bonnes choses aussi de temps à autres.

2013.06.13 – Après avoir laissé reposer la terre de la butte sous les épines de pin et sciure pendant 2 mois, la terre m’a l’air déjà bien meilleure, sans compter la taupe qui est venue m’apporter de l’aider! Et donc j’ai pu continuer en cassant le flan sud de la butte pour y mettre un habitat qui je l’espère sera bon pour les tomates (vu que par chez nous, au nord on n’a pas toujours un climat idéal pour ca..).

2013.06.13_tomatoes_SDC10298

La butte protège les tomates du vent excessif qui vient quasiment toujours par le nord, le sol est bien drainé et fertile maintenant (du moins je l’espère). Et j’ai rajouté des grosses pierres et j’en rajouterai encore, car comme explique Sepp Holzer qui fait pousser du raisin, des citrouilles etc. à plus de 1000m d’altitude, les pierres agissent comme un chauffage naturel, emmagasinant la chaleur du soleil pour la restituer lentement, comme ce j’espère que les tomates seront au chaud et à l’aise dans ce mini-micro climat, vu que cette face a une exposition plein sud. Les pierres sont aussi super pour garder un peu d’humidité, c’est pour ca que je vais en rajouter, parce que je me doute que cette zone plein sud va aussi sécher plus vite!

2013.06.14 – Au matin (après une bonne pluie pendant la soirée/nuit)

Les pommes de terre à l’arrière commencent à bien pousser, avec pleins d’autres herbes hehe

2013.06.14_potatoes_back_SDC10306

Les pommes de terre à l’avant poussent très bien.

2013.06.14_potatoes_front_SDC10309

Comme je m’y attendais après une bonne pluie, des limaces étaient à l’œuvre sur leur plant de pomme de terre favori

2013.06.14_potatoes_front_slugs_SDC10308

Bien évidemment il y a des limaces de temps à autre sur les autres plants, mais elles ne font presque pas de dégâts, c’est toujours ce même plant qui les attire quasiment toutes.

Les petits poids commencent enfin à prendre du poils de la bête, et le maïs et quelques haricots aussi.

2013.06.14_sown_lanes_1_2_SDC10304

Et les bandes ou j’ai semé des salades sont toutes entrain de bien germer, par contre vu que je ne me faisais pas confiance, je voulais voir si j’avais bien compris et que semer à quelques millimètres de profond était bien la bonne chose, j’en ai semé beaucoup trop, au moins ca marche! Il faudra que j’éclaircisse un peu.

2013.06.14_sown_lanes_4_SDC10302 2013.06.14_sown_lanes_5_SDC10303

Pour parler des PFP et des limaces encore, je suis allé voir ce matin et ca se passe bien comme prévu, les quelques PFP à grosses feuilles que j’ai laissées, je ne sais pas vraiment ce que c’est, mais elles remplissent bien leur rôle! Les fourmis élèvent leurs pucerons dessus et laissent tranquille le potager et elles servent de nourriture aux limaces, sauf que le soir d’avant j’ai mis des feuilles de radis que j’ai récolté à côté donc les limaces sont plutôt sur les feuilles de radis ce matin hehe. En tout cas ca colle très bien avec ce que je pense comprendre, les PFP servent pour fertiliser le sol (qui a cet endroit a été sérieusement retourné et ou je n’ai encore rien fait pour améliorer le sol), et vu leur robustesse elles servent aussi pour certains insectes qui seraient allés sur mes légumes si je n’avais pas laissé poussé ces PFP. Il ne faut pas tout désherber, je le répète, c’est bien de laisser quelques PFP et PFM, c’est peut-être beau (et encore, moi je trouve ca très stérile…) d’avoir un terrain avec que des légumes et rien d’autre, mais ce n’est pas ce qu’il faut pour la nature, il faut d’autres plantes pour les insectes, sinon ce sera ce que vous semez qui servira aux insectes! Il faut bien qu’ils se nourrissent et vivent quelque part ces insectes et il leur faut aussi un habitat, la stérilité visuelle des potagers cultivés traditionnellement, c’est à dire les gens désherbent en permanence toutes les petites brindilles qui poussent, n’est pas bonne pour avoir un potager dont on n’a pas besoin de beaucoup s’occuper! Ca prend beaucoup de temps de désherber tous les petits trucs qui poussent et c’est plus nuisible à la santé globale du potager qu’autre chose…

Les pucerons sur le haut

2013.06.14_SDC10311

Les traces limaces sur le bas… Cette plante est faite et là pour ca!!

2013.06.14_SDC10313

Sauf que ce matin les limaces se régalent sur les feuilles de radis que j’ai mis juste à côté je jour d’avant. Et j’ai déjà remarqué ca plusieurs fois, les limaces adorent l’herbe (pas tondue, l’herbe haute fauchée/arrachée) et les feuilles de végétaux fraichement coupés et disposés sur le sol. Ce qui semble logique, vu qu’ils commencent à se décomposer et dégagent de l’ammoniac et de l’éthanol, ca les attire tout naturellement! Ce n’est pas si compliqué que de manger les légumes (la partie comestible pour nous) et disposer les restes quelque part autour du potager (la partie comestible pour les limaces et sûrement utile à d’autres insectes aussi!). Sans compter que ca fertilise le sol directement et le couvre, le gardant plus humide.

2013.06.14_SDC10314

Ci-dessous le reste de feuilles de radis que j’avais déposées là il y a quelques jours, les limaces se sont bien régalées (il y en a 5 sur la photo) et les fraises à 2m de là sont assez tranquilles. Avec les limaces il faut arrêter de se demander comment les éloigner d’un endroit, il faut plutôt se demander comment les attirer autre part. Ce qui m’amène encore sur le sujet des PFP, PFM, PFS, ces plantes poussent toujours bien avant les premiers semis et plantations, donc il faut en laisser au début pas trop loin des jeunes pousses pour que les limaces aillent plutôt se régaler sur ces plantes plutôt que sur les jeunes pousses. Je crois même qu’utiliser des feuilles qu’on coupe aux PFP, PFM permettra d’attirer les limaces bien mieux, car les limaces semblent clairement être attirées par des feuilles/herbes fraîches en début de décomposition avant tout.

2013.06.14_slugs_eat_radishes_leaves_SDC10315

2013.06.14 – J’ai terminé l’aménagement de l’espace pour les tomates en y ajoutant encore pleins de pierres.

2013.06.14_tomatoes_SDC10316

Et en m’intéressant aux tomates j’ai cherché pour une culture sans tuteur et je suis tombé sur un autre cultivateur pas conventionnel! Pascal Poot, qui cultive plus de 400 variétés anciennes et différentes de tomates. Dans la vidéo (Le Conservatoire de la Tomate) il explique qu’il cultive les tomates sans tuteur et qu’elles sont bien plus productrices de cette façon. Vu que je cherchais pour cultiver sans tuteur (car les tomates ne sont pas techniquement des plantes grimpantes), je vais faire pareil et les laisser vivre par elles même pour voir. La vidéo est aussi intéressante pour les explications qu’il donne sur l’utilisation de BRF (Bois Raméal Fragmenté) mélangé aux crottes de chèvre qui donne un composte utilisable directement, il (comme Philip Forrer, Sepp Holzer et les personnes dans le film « Back to Eden ») n’arrose/n’irrigue jamais, sachant qu’il vit dans la garrigue, encore un exemple dont on peut apprendre beaucoup..

2013.06.20: Les pommes de terre continuent de bien pousser… Toujours avec les limaces qui mangent le même plant de pomme de terre à l’avant.

2013.06.20_potatoes_back_SDC10342 2013.06.20_potatoes_front_SDC10335 2013.06.20_potatoes_front_slugs_SDC10336

Les bandes de radis et carottes commencent à devenir une jungle! Je laisse quelques radis fleurir pour récupérer les graines.

2013.06.20_sown_lanes_1_2_SDC10338

J’ai coupé/arraché pleins de PFM/PFS qui poussaient entre les carottes, ca commençait à faire trop d’ombre, j’en ai mangé (les chénopodes au miel, beurre et coco) et j’ai étalé le reste tout simplement entre les carottes. Justement pour attirer les limaces là et voir si elles vont faire ce que je pense, c.a.d. manger les herbes coupées et ne pas toucher aux plantes en bonne santé..

2013.06.20_carots_slugs_SDC10341

Une des hantises des cultivateurs bio! Hehe, dans mon cas je fait ca exprès, à voir dans quelques jours… D’ailleurs il a bien plu avant que je prenne ces photos, donc un temps idéal pour que les limaces se montrent en grand nombre et il va encore pleuvoir les jours suivants d’après la météo.

Quelques jours plus tard, comme je l’ai décrit aussi sur une autre page parlant uniquement des limaces (La vie des limaces (2013)) j’ai compris que cette expérience n’est pas top. Les limaces ont mangé en grande partie les feuilles fraiches, mais elles ont quand même débordé sur des jeunes pousses de carottes. Une fois que les plantes sont assez grandes ce n’est plus trop un problème, mais ce n’est quand même pas ce qu’il y a de mieux à faire, les limaces vont déborder là où on ne veut pas qu’elles aillent!

2013.06.28: ca pousse bien..

Les carottes mangées par les limaces refont des pousses

2013.06.28_carrots_regrowth_SDC10377

Les pommes de terre grandissent

2013.06.28_potatoes_back_SDC103662013.06.28_potatoes_front_SDC10369

Les semis de citrouilles et concombres prennent tous

2013.06.28_sown_lanes_1_2_back_SDC10375

D’autres semis de salades poussent (enfin j’ai compris qu’il ne faut pas les semer trop profond! Résultat j’en ai semé beaucoup trop parce que je ne me faisais pas confiance à moi même), il y a aussi des semis de Kohlrabi

2013.06.28_sown_lanes_2_3_SDC103712013.06.28_sown_lanes_4_5_SDC10372

Les tomates continuent de grandir

2013.06.28_tomatoes_SDC10364

2013.07.10, tout continue bien:

2013.07.10_potatoes_front_SDC10040 2013.07.10_sown_lanes_2_3_SDC10038 2013.07.10_sown_lanes_3_2_1_SDC10039 2013.07.10_tomatoes_SDC10036

2013.07.19:

des pommes de terre commencent à être mûres

2013.07.19_potatoes_back_mid_end_SDC10066 2013.07.19_potatoes_front_end_SDC10059

Les tomates grandissent trop, je me rends compte que j’en ai planté beaucoup trop l’une à côté de l’autre, quand on les laisse pousser librement elles prennent beaucoup plus de place que les plants de tomates fébriles que je vois chez les voisins qui sont tous fins..

2013.07.19_tomatoes_SDC10064

2013.07.23: Il y a eu un bon gros orage et je suis rendu compte qu’il fallait que j’ajoute un support aux tomates! Elles font un buisson dense qui a beaucoup trop de prise au vent..

2013.07.23_tomatoes_bent_thunderstorm_SDC10103

2013.07.24:

Les semis de citrouilles et concombre commencent tous à trop pousser, j’ai aussi semé beaucoup trop! Encore une fois, vu que j’avais raté tellement de choses l’année d’avant j’ai préféré semer trop, plutôt que pas assez..

2013.07.24_sown_lanes_2_1_SDC10119

Et j’ai mis un support pour les tomates

2013.07.24_tomatoes_grids_SDC10118

2013.08.02:

L’invasion des citrouilles et des concombre commence, je ne me rendais pas compte que ce n’était que le début!

2013.08.02_pumpkin_SDC10155

Et les tomates commencent vraiment à prendre de l’ampleur, je ne m’attendais pas à ca!

2013.08.02_tomatoes_SDC10154

2013.08.08:

L’unique brocoli que j’ai se fait envahir par des chenilles mangeuses de choux, je laisse faire pour voir ce que ca donnera..

2013.08.08_broccoli_caterpillar_SDC10179 2013.08.08_broccoli_SDC10180

Quelques concombres commencent à apparaître, et les citrouilles envahissent tout! Le maïs grandit bien.

2013.08.08_cucumbers_SDC10171 2013.08.08_sown_lane_1_SDC10177

2013.08.13: récolte d’une bande de pommes de terre à l’avant, ce n’est pas fameux, je m’en doutais un peu, vu le sol que j’ai préparé il fallait clairement plus de quelques mois pour que ca se stabilise. Et vu que certaines étaient mûres avant d’autres, les plus vieilles se sont bien faites bien manger par toute la vie qui grouille dans ce sol!

2013.08.13_potatoes_harvest_SDC10247

2013.08.18: c’est le jour avant que je parte pour presque 1 mois gifter, j’ai remis de la terre par dessus d’autres plantations pour y planter des carottes tardives juste par curiosité pour voir si elles auront le temps de pousser aussi tard?

2013.08.18_brocoli_kohlrabi_new_carrots_SDC10009

Les citrouilles envahissent vraiment tout et commencent à fructifier.

2013.08.18_pumkins_corn_SDC10028 2013.08.18_pumkins_rhubarb_SDC10030 2013.08.18_pumkins_SDC10024 2013.08.18_pumkins_SDC10027 2013.08.18_sown_lanes_1_2_3_SDC10010

Les fraises ont pris du poil de la bête depuis le début, elles commencent à faire des stolons et lentement envahir la butte.

2013.08.18_strawberries_SDC10015

Je devais partir en vacance, mais ca n’augurait rien de bon que les tomates se fassent envahir par les citrouilles.. Enfin bon j’ai préféré tout laissé pour observer à mon retour.

2013.08.18_tomatoes_pumkin_corn_SDC10019

Les tomates commençaient à fructifier de partout..

2013.08.18_tomatoes_SDC10020 2013.08.18_tomatoes_SDC10021 2013.08.18_tomatoes_SDC10022 2013.08.18_tomatoes_SDC10026

Une vue d’un peu plus loin, ca fait vraiment un buisson de tomates avec les citrouilles qui on dirait vont tout envahir…

2013.08.18_tomatoes_strawberries_SDC10014

2013.09.10: à mon retour, personne n’a suivi l’évolution du potager, personne ne s’en est occupé, comme je le souhaitais. Mon but est d’avoir un potager qui pousse bien tout seul!

Les haricots ont très bien poussé

2013.09.10_beans_SDC10186

Beaucoup de carottes semées avant de partir ont germé.

2013.09.10_carrots_SDC10170

Le maïs, les citrouilles, concombres… ca se passe de commentaires!

2013.09.10_corn_SDC10171 2013.09.10_cucumbers_SDC10173 2013.09.10_pumkin_big_SDC10174 2013.09.10_pumkin_SDC10172 2013.09.10_pumkin_SDC10183 2013.09.10_pumkins_SDC10181

Des radis que j’avais laissé monté en graine pour voir sont devenus géants aussi, je ne savais pas que ca devenais aussi grand!

2013.09.10_radish_seeds_SDC10185

Les fraises ont l’air d’avoir très bien supporté leur position dans la butte en plein soleil pendant presque un mois ou il n’a quasiment jamais plu.

2013.09.10_strawberries_SDC10177

Par contre les tomates sont toutes mortes! On dirait bien qu’elles ont toutes attrapé le mildiou.

2013.09.10_tomatoes_dead_SDC10179 2013.09.10_tomatoes_SDC10175

Ce n’est pas trop étonnant, de ce que j’ai appris depuis (en écrivant ca en février 2014), elles étaient beaucoup trop serrées, en plus les fleurs à bulbe du côté nord de la butte ont aussi pris beaucoup plus d’ampleur que ce que je pensais! Et de l’autre les citrouilles ont tout envahit, or les tomates n’aiment pas vraiment les cucurbitacées d’après ce que j’ai lu. Ensuite le fait de coller les tomates les unes aux autres, fait qu’elles se transmettent les maladie cryptogamiques (mildiou) par contact, donc si une commence à tomber malade dans un buisson, on peut se douter de la suite. Comme je l’explique sur cette page, Réussir ses tomates en extérieur dans le nord, dans le nord il faut un toit au dessus des tomates. Et vu que j’essayais pour la première fois de les planter sans respecter cette pratique (qui me semble complètement inutile et anti-productive) de couper les gourmands, je ne savais pas que ca allait prendre autant de place! J’ai planté 18 pieds de tomates en suivant l’espace des potagers des voisins, mais c’est clairement pas ce qu’il faut faire. L’année prochaine dans cet espace je ne planterai que 5 pieds, ca suffit largement.

Je pense (vu que je n’étais pas là je ne peux rien certifier, mais je suis 99,9% sûr) qu’elles sont toutes tombées malades un jour ou il a plu beaucoup et les températures on baissé énormément pendant 2-3 jours, les feuilles n’ont pas pu sécher assez vite et les tomates ont attrapé le rhume (mildiou) comme je l’explique sur la page citée ci-dessus.

 

2013.09.10: un giraumont turque.

2013.09.10_turkish_gourd_SDC10184

 

2013.09.15: récolte de la deuxième bande de pommes de terres à l’avant, quel pied! C’est tellement simple de juste avoir à découvrir le sol et y trouver la plupart des pommes de terres déjà bonnes à récolter, il m’a fallu 20 minutes pour enlever les épines de pin, récolter, remettre d’autres pommes de terre et recouvrir. Ce sol commence à montrer ses avantages!

2013.09.15_potatoes_front_open_SDC10193 2013.09.15_potatoes_front_result_SDC10195 2013.09.15_potatoes_front_SDC10192

 

2013.09.26: c’est la jungle, je n’ai même pas envie de commenter tout ca, je vous laisse regarder. Il y a des fruitiers qui ont poussé (je ne sais pas ce que c’est..), les citrouilles envahissent tout, il y a des courges de partout, des concombres, les fraises sur la butte continues d’avancer, j’y ai ajouté pleins de stolons qu’une amie m’a donné, je mélange un peu les variétés pour avoir des montantes et non remontantes. On peut voir la zone des tomates, c’est une hécatombe, les fleurs envahissent par le nord et les citrouilles par le sud.. J’ai laissé une citrouille aux limaces, comme ca elles mangent celle là et ne touchent pas aux autres.

2013.09.26_SDC10220 2013.09.26_SDC10221 2013.09.26_SDC10223 2013.09.26_SDC10224 2013.09.26_SDC10225 2013.09.26_SDC10227 2013.09.26_SDC10229 2013.09.26_SDC10230 2013.09.26_SDC10232 2013.09.26_SDC10233 2013.09.26_SDC10235 2013.09.26_SDC10236 2013.09.26_SDC10238 2013.09.26_SDC10239 2013.09.26_SDC10240 2013.09.26_SDC10241 2013.09.26_SDC10248 2013.09.26_SDC10250 2013.09.26_SDC10252 2013.09.26_SDC10253 2013.09.26_SDC10254

 

2013.10.24: un mois plus tard, ca commence à être la fin de la saison.

2013.10.24_SDC10013 2013.10.24_SDC10016 2013.10.24_SDC10022 2013.10.24_SDC10025 2013.10.24_SDC10035

2013.11.10: 6 mois plus tard, le maïs noir semble enfin bon! J’ai appris qu’il faudra que j’en sème plus vu qu’ils s’auto-pollinisent, il vaut mieux en avoir plus que quelques uns, beaucoup d’épis avaient des parties non pollinisées et donc sans grains.. Mais je n’ai pas là place!

2013.11.10_SDC10053

2013.11.20: encore un mois plus tard.

Il serait peut-être temps de récolter ces citrouilles qui trainent!

2013.11.20_SDC10071

Et j’ai commencé à préparer les zones à pommes de terre pour l’année suivante, en gros il n’y a qu’à y entasser pleins de déchets organiques!

2013.11.20_SDC10074

 

Par contre sur la zone arrière, grâce à l’aide d’un ami qui est venu on a transformé ca en buttes avec plein de bois sous le dessous.

 

2013.11.20_SDC10076

 

La butte à fraises/tomates/fleurs

2013.11.20_SDC10078

La rhubarbe s’est bien installée

 

 

2013.11.20_SDC10079

 

Un artichaut, mais je me demande si il aura le temps de fructifier!

 

2013.11.20_SDC10081

Quelques Kohlrabi qui grandissent encore

2013.11.20_SDC10082

 

Et voilà plus ou moins pour cette année 2013, je vous laisse regarder des photos des récoltes étalées de fin mai à fin novembre.

2013.05.31_first_radishes_SDC10260 2013.06.01_second_radishes_SDC10266 2013.06.07_third_radishes_SDC10280 2013.06.07_third_radishes_SDC10281 2013.06.10_fourth_radishes_SDC10294 2013.06.13_fifth_radishes_SDC10297 2013.06.16_chenopodes_SDC10326 2013.06.19_sixth_radishes_SDC10332 2013.06.21_chenopodes_SDC10348 2013.07.05_chenopodes_SDC10035 2013.07.05_raspberries_SDC10033 2013.07.05_wild_strawberries_SDC10034 SAMSUNG DIGITAL CAMERA 2013.07.19_first_carrots_SDC10060 2013.07.19_first_peas_SDC10065 2013.07.27_salad_SDC10133 2013.07.28_betroot_SDC10144 2013.07.28_pumpkin_flower_SDC10142 2013.08.06_betroot_SDC10165 2013.08.06_betroot_SDC10166 2013.08.08_black_beans_SDC10176 2013.08.08_carrots_SDC10169 2013.08.08_pumpkin_SDC10172 2013.08.13_potatoes_SDC10247 2013.08.15_cucumber_SDC10249 2013.08.16_betroot_SDC10254 2013.08.17_beans_SDC10006 2013.08.17_carrots_beans_cucumbers_SDC10005 2013.08.17_potatoes_SDC10007 2013.09.10_cucumbers_SDC10188 2013.09.15_potatoes_front_SDC10196 2013.09.22_eaten_slugs_beetroot_SDC10200 2013.09.22_potatoes_onions_SDC10199 2013.10.24_big_pumkin_bad_face_SDC10005 2013.10.24_big_pumkin_SDC10038 2013.10.24_cucumbers_beetroots_gourds_SDC10037 2013.11.01_pumkin_SDC10046 2013.11.18_corn_SDC10065 2013.11.19_turkish_gourds_cucumbers_SDC10069 2013.11.22_pumkins_SDC10089

 

Je suis bien satisfait de cette année, il y a encore beaucoup de choses à améliorer, mais franchement pour un potager que je n’ai jamais arrosé (mis à part les fraises au début que j’ai plantées en pleine sécheresse exposition sud..), dont je ne me suis pas occupé beaucoup, mis à part semer, planter et récolter, je trouve que j’ai déjà eu pas mal de récoltes! En tout cas j’ai récolté beaucoup plus de choses que l’année précédente. J’ai hâte d’être l’année prochaine et de modifier ce qui a raté, ajouter la serre pour pouvoir faire encore mieux et encore plus paresseux. Mais bon avant d’être paresseux, il faut apprendre et observer, donc ca ne sera pas si paresseux que ca, il reste encore beaucoup de choses à préparer… En tout cas je suis convaincu, ca ne sert à rien d’arroser, ca pousse très bien comme ca! Il reste encore des oignons, des carottes, des kohlrabi, le brocoli qui finalement a très bien repris depuis de les chenilles l’ont mangé, il est encore beaucoup plus gros qu’avant et j’ai appris qu’en faite il donnera des fleurs l’année prochaine. Mais bon, on a un hiver bien spécial (en écrivant ca en février 2014), il n’a toujours pas neigé et il n’y a quasiment pas eu de période de gel.

A bientôt pour l’année à venir!