Potager 2013: Aménagement


Cette année je n’ai pas suivi certaines idées que j’avais eu l’année dernière car entre temps j’ai appris d’autres choses.
Par exemple je voulais faire des boites à patates mais au final j’ai laissé tombé cette idée, c’est pratique de faire ca quand on a très peu d’espace, mais pour chez moi ce n’est pas franchement nécessaire. Par contre j’ai suivi la méthode que j’avais essayée en septembre dernier, c’est à dire ne pas planter des rangées, mais planter des bandes, car encore une fois basé sur ce que j’ai appris de Viktor Schauberger, les plantes aiment bien avoir les feuilles au soleil, mais pas les racines, donc en bandes touffues de environ 1m de large, une fois assez grandes les pommes de terres se font de l’ombre sur le dessous, alors qu’en rangées traditionnelles espacées de 50-60 cm il y a toujours trop de soleil qui arrive sur le sol, la terre sèche plus vite, les pommes de terre poussent moins bien, ca demande de l’arrosage. Ou alors c’est bien de n’espacer les rangées traditionnelles de 40cm max, comme mon voisin, comme ca les pommes de terre feront un amas touffu aussi, mais je préfère les bandes, car entre les rangées si on marche on tasse la terre, vaut mieux ne pas la tasser pour les laisser se développer tranquillement. Je n’ai pas besoin de butter avec ma méthode, aucune pomme de terre ne dépasse du sol..
Aussi une chose importante de cette année, j’ai décidé de ne jamais arroser. Parce qu’il me semble que si on fait bien les choses, il n’y en a pas besoin, même si il fait plein soleil pendant 2 mois…

L’année dernière j’avais eu plusieurs variétés de coquelicots dans le sol, cette année ils se sont répandus autour de la maison! C’est bien, mon père dit que c’est un signe que la terre n’est pas polluée.

Et je voulais commencer mes tomates tout seul à partir de la graine, mais je n’ai pas eu le temps, la serre extérieure n’est pas encore prête, elle le sera pour l’année suivante j’espère et j’en ai aussi une petite en intérieur maintenant. Donc je n’ai pas commencé mes tomates moi même comme je voulais et j’ai compris que les commencer en extérieur directement au sol là ou je vis ne suffit pas car la période de croissance/fleuraison est trop courte ainsi, ce pour quoi il faut commencer les tomates sous serre ou en intérieur là ou je vis. Donc j’ai acheté des pieds.

Je ne vais aussi pas beaucoup parler d’orgonites ici, l’année dernière j’ai bien remarqué que l’orgonite ne suffit pas. C’est sur que sur un sol pauvre les plantes qui ont de l’orgonite à côté pousseront mieux que celles sans, mais mon but avec la nature est surtout de comprendre l’interdépendance de tout ce qui s’y trouve. D’essayer d’atteindre une harmonie naturelle la plus bonne possible, avec ou sans orgonite, sans jamais devoir me battre contre la nature, plutôt essayer de comprendre à quoi sert chaque petite chose, tous les détails sont importants et il y en a tellement! Vous verrez de toute façon qu’il y a des orgonites éparpillées de partout dans le potager car ca ne peut que être mieux. J’essaie de comprendre, car oui c’est bien que l’orgonite aide les plantes à se développer mieux, mais c’est mieux encore si en plus de l’orgonite il y a un bon sol, un bon habitat naturel, une bonne cohésion de toute la nature environnante.

J’ai entièrement changé la terre de mon potager cette année, l’année dernière j’avais fait venir de la terre végétale, cette année après avoir vu des vidéo de Philip Forrer (Permaculture jardin foret (extrait) du Jardin extraordinaire de philip forrer, Extrait Jardin Philip Forrer part 2.flv, Philip Forrer présente; « Le Jardin du Graal ») , que je vous conseille vivement, j’ai décidé de changer mon sol pour faire plus ou moins comme lui à ma sauce. Il y a aussi les vidéo de Sepp Holzer en Autriche qui sont aussi fantastiques (Permaculture : Réalité et Amour de la Terre 1/2, Permaculture : Réalité et Amour de la Terre 2/2). Et Back to Eden en anglais. Grosso modo, Philip Forrer cultive sur un sol de compost noir d’épines de sapin décomposées, des épines de sapin et des rondins de bois dans le sol sous les buttes. Sepp Holzer améliore son sol sur de longues années en plantant pleins de plantes/fleurs/légumes variés/variées et des arbres sur des terrasses aménagées en montagne, mais sa méthode est pour une permaculture à grande échelle, ce qui n’est pas possible pour moi. Et le film Back to Eden présente une façon de créer un potager en ajoutant des copeaux de bois déchiquetés sur un sol, peu importe le sol.

Je ne pouvais pas me permettre d’attendre 10-20 ans, d’améliorer le sol naturellement en plantant pleins de plantes et laissant composter naturellement en laissant les plantes pousser, mourir, pousser, mourir etc. pendant plusieurs années. Je n’avais ni le compost noir bien fertile de Philip Forrer, qui a aussi du améliorer son sol pendant quelques dizaines d’années avant d’en arriver là. Et donc j’ai décidé de creuser le sol du potager sur 30-40cm de profond, pour sortir les 3/4 de la terre végétale et y ajouter plein d’épines de pin, du compost produit par le compostage de déchets verts et de restes de station d’épuration, des copeaux de bois variées, des restes de légumes, des cendres et de l’herbe tondue compostée sur plusieurs années qui est entreposée chez un voisin à 100m de chez moi. Et puis j’ai mélangé tout ca à la fourche, le but étant d’arriver à un sol très fertile et absorbant pour cette année. C’est beaucoup de travail, mais maintenant pour 5-10 ans au moins je ne vais plus jamais retourner le sol de mon potager, ce n’est plus nécessaire. je construirait des buttes comme Philip Forrer dans les années à venir petit à petit tout en accumulant des déchets verts sur le potager au fil des années.

Avec un sol comme ca je ne veux plus arroser, sauf peut-être pour des repiquages, mais ce n’est même pas nécessaire j’ai l’impression. Je voulais planter sur des buttes, mais vu le changement effectué cette année, je vais modeler les buttes petit à petit avec les déchets verts accumulées au fil des années. Par contre je cultive sur des bandes d’environ un mètre de large, comme pour les pommes de terre, car je veux que quand les plantes sont bien grandes, qu’elles aient les racines à l’ombre pour mieux supporter le soleil et garder l’humidité au sol.

Cette année le sol est déjà super, mais je crois qu’il s’améliorera encore grandement en se compostant naturellement au fur et à mesure des années. Tout le monde pense qu’un sol avec beaucoup d’épines de pin est très mauvais car ces épines sont acides, et si on regarde dans une sapinière rien ne pousse. Rien ne pousse car sous la sapinière il n’y a que de l’ombre, pour ma part je peux confirmer que le sol avec +/- 25% d’épines de pin, 25% d’herbe coupée et 25% d’autres restes (bois, déchets végétaux de cuisine, cendres, compost noir) semble super pour les plantes! C’est le manque de lumière qui fait que rien ne pousse dans une sapinière, les épines de pin ne sont pas les fautives!

J’ai aussi agrandi la place ou je plante des pommes de terre à l’avant de la maison, aussi en bandes et la j’ai mélangé la glaise de notre sol avec du compost, des épines de pin et de l’herbe coupée. Ca semble très bien pousser aussi! Il me semble basé sur des livres de Philip S. Callahan que c’est du au fait qu’un sol fait ainsi regorge de minéraux variés, surtout du calcium et du magnésium, les deux étant des matériaux paramagnétiques (qui s’alignent avec les champs magnétiques externe, donc le champ magnétique de la terre). Il semble bien clair que ca apporte un gros plus au sol. Peu importe que ce soit des épines de pin ou des feuilles d’arbres, je pense que les deux auraient eu le même effet. Chez moi il y a une sapinière à 500m donc j’ai choisi les épines car c’est ce que je pouvais récupérer le plus facilement. j’ai ai de toute façon ajouté les feuilles des arbres du jardin.

Depuis l’année dernière j’ai aussi découvert l’électroculture (expliqué sur mon site: Electroculture – Les bases, Electroculture – les bases revisitées), donc j’ai aussi appliqué ca à mon potager et aux endroits ou je plante. Je n’aurait pas encore totu fini cette année, mais ca avance. Cette année j’ai surtout planté des antennes, sans mettre de grilles au sol, sauf pour le potager ou j’ai déjà mis des grilles en fer galvanisé sur 40cm de profond sur le côté est et ouest.

Voici l’évolution de l’aménagement du potager:

2013.03.03_potager_SDC10360 2013.03.04_potager_SDC10362 2013.03.06_potager_SDC10443 2013.03.09_potager_SDC10454

Le compost noir venant de déchets verts et restes de station d’épurations, que j’ai utilisé surtout pour recouvrir les sol sur le dessus sur 3-5 cm d’épaisseur et les épines de pin.

2013.03.25_black_compost_SDC10093 2013.03.09_epines_sapin_SDC10453

La suite…

2013.03.13_potager_SDC10456 2013.03.25_potager_SDC10094

Ici, ci-dessous (29/03/2013), vous pouvez bien voir ce que je mets dans le sol, des copeaux de bois que je suis allée chercher dans une menuiserie, des épines de pin, de l’herbe coupée et quelques restes végétaux de cuisine (on laisse juste des coquilles d’œuf avec).

2013.03.29_potager_SDC10104

J’ai aussi placé les premières grilles pour l’électroculture sur le côté ouest, l’année prochaine je veux les remplacer par des grilles en cuivre, pour le moment je n’ai pas encore l’argent..

2013.04.09_grid_addition_SDC10014

La suite…

2013.04.03_potager_SDC10103 2013.04.04_potager_SDC10002 2013.04.08_potager_SDC10007 2013.04.11_potager_SDC10015 2013.04.12_potager_SDC10019 2013.04.18_potager_SDC10090

Ci-dessous (20/04/2013), les pierres indiquent là ou j’ai planté des choux fleurs, brocolis et artichauts. J’ai magnifiquement raté, seulement un brocoli a poussé. Seul les 5 artichauts ont poussé et depuis j’ai compris mon erreur, j’avais semé les brocolis et choux fleurs beaucoup trop profond. Les artichauts par contre n’ont pas l’air d’être dérangés par le fait que je les ai semés à 3-4 cm de profondeur.

2013.04.20_potager_SDC10094

La grille du coté est.

2013.05.01_grid_electro_SDC10102

La suite…

2013.05.01_potager_SDC10100 2013.05.21_potager_SDC10217 2013.05.25_potager_SDC10234 2013.06.01_potager_SDC10262

Sur cette photo ci-dessous on peut voir au fond la place aménagée pour les tomates sur le bas de la butte qui en 2 mois s’est déjà bien compostée avec la couverture de 15-25cm de copeaux de bois. La butte a été construite avec la terre que j’ai sorti du potager, par dessus j’ai recouvert d’épines de pin, de copeaux de bois et d’herbe coupée pour améliorer la terre du dessous. Il me semble avoir maintenant une taupe dans le jardin, ce qui est super car elle travaille le sol et mange les insectes, dont les limaces! Mais j’ai quand même mis quelques pièges avec des bouts de poire pour être sûr que c’est bien une taupe, car la taupe ne dérange pas, elle ne mange pas les racines des plantes, au pire elle va aérer les racines en fouinant autour des plantes, mais ne va pas manger les racines. Les pièges sont la pour attraper des campagnols, car eux sont bien gênants, ils mangent les racines des plantes et ‘tuent’ les plantes par le dessous sans qu’on puisse faire grand chose. Cependant avec les chats qu’on a dans le jardin, je ne pense pas que ce soit des campagnols.. à voir.. quand j’en serai sûr, ca ne fait que quelques jours que le sol se déforme et que des mottes sont apparues ci et là!

A l’arrière la butte fait exactement ce que je voulais, elle protège le potager du vent qui vient beaucoup du nord, donc de l’arrière de la butte. C’est pour ca que j’ai planté les tomates au pied de la butte, car elles sont non seulement protégées du vent, mais aussi en exposition plein sud, vu qu’ici il ne fait pas toujours chaud ni avec trop de soleil, je préfère essayer de créer le miiiicro climat le plus possible que je peux. C’est à ca que servent les grosses pierres aussi, comme je l’ai appris dans les vidéos de Sepp Holzer, les pierres emmagasinent la chaleur et permettent de garder l’endroit ou elles sont plus chaud. j’espère que les tomates vont s’y plaire.

2013.06.13_potager_SDC10300

La partie non finie du potager, à ~droite est là ou je veux construire la serre, qui sera aussi exposée plein sud, pour le moment elle est sous en arbre feuillu, mais de février à avril l’arbre n’a pas de feuilles, donc elle est bien exposée au soleil. Mais j’hésite à y toucher pour le moment, les abeilles sauvages m’ont encore fait l’honneur de choisir le potager pour s’installer, mais elles se sont installées justement là ou je veux construire la serre et je n’ai pas envie de casser leur habitat ou de les déranger tant qu’elles sont encore à l’œuvre pour creuser dans le sol et y déposer leurs leur descendance pour l’année prochaine! Vous pouvez aussi voir les deux antennes d’électroculture que j’ai finalement plantées.

J’ai aussi compris cette année en discutant avec ma mère pourquoi j’avais raté pleins de plantation l’année dernière (et cette année aussi!). J’ai la main verte pour tout ce qui pousse sous terre, radis, carottes, pommes de terre, betteraves, oignons. Ils poussent tous très bien. Par contre ce qui pousse au dessus du sol je n’arrêtait pas de rater! C’est bête mais je me suis rendu compte pourquoi, je plantait beaucoup trop profond. Pour les légumes ‘sous-terrains’ ce n’est pas grave, c’est leur environnement de croissance et donc ils poussent même si le les plantes à 3-4cm sous terre!! Ce que j’ai aussi fait pour tout le reste, et c’est justement pourquoi rien ne poussait. Je viens de semer pleins de salades, céleris raves, cette fois-ci à 2-3 m de profond, juste recouverts d’une légère couche de terre (ou plutôt compost noir dans mon potager) et là tout germe très très bien! J’ai hâte de voir les salades pousser. Je pensais que rien ne poussais sous le marronnier (qui est à gauche sur les photos) car il y a de l’ombre jusqu’à 14-15h de l’après-midi, ce n’est pas bien ensoleillé du tout. Mais je ne semais pas correctement! Ne faites pas la même erreur que moi! Ce qui pousse sous terre peut-être planté à 3-4cm de profond, mais ce qui pousse au-dessus du sol doit être planté à fleur de peau, à quelques millimètres de profond au plus.

Finalement après quelques jours j’ai bien eu la confirmation qu’il y a une taupe dans le potager, elle est aussi allée dans la butte à l’arrière. C’est tout simplement parfait. Au début elle fouillait au pied des groseilles et laissait les racines à l’air, c’est pour ca que je me demandais si c’était des campagnols ou une taupe. Mais en regardant les racines des groseilliers j’ai vite été fixé, car les racines étaient toutes bien là (alors que les campagnols auraient tout mangé), juste dans le vide de galeries qu’il fallait simplement que je re-tasse.

Par la suite je n’ai plus fait grand chose à part regarder pousser, je passais plus de temps dans un autre champ avec un ami pour planter des pommes de terres et autres légumes là bas. J’ai juste arrosé très rarement les fraisiers (au fond à droite), car ils étaient en plein soleil et je ne les ai vraiment pas plantées au bon moment, donc au début ils avaient quand même du mal sous le soleil écrasant de cet été.

Maintenant on peut bien voir les lignes de salades et Kohlrabi que j’ai semé vraiment pas profond (sur le devant du potager), mais en trop grand nombre car je n’était pas sûr que ca allait marcher, vu que j’avais toujours raté avant. Mais cette fois-ci pas de problèmes, mon souci était bien que je semais beaucoup trop profond!

Je vous laisse apprécier la suite. Je ne m’occupais plus de rien, sauf à un moment ou je me suis rendu compte que des limaces me mangeaient pleins de pousses de salades, donc j’ai mis un peu d’orties coupées autour pour les éloigner au début. Ca à très bien marché, mais j’ai quand même perdu pleins de salades avant ça, vu que je ne m’occupais pas de grand chose, je n’ai pas remarqué assez vite qu’elles étaient là!

On ne le voit pas encore très bien, mais les plants de citrouille sont entrain d’envahir tout le côté gauche du potager! Je voulais voir quelle taille ca prendrait, donc j’en ai planté 5. Je n’ai pas été déçu, mais elles envahissent tout, elles ont aussi, en partie, envahi l’endroit ou j’ai planté les tomates au fond à gauche et les tomates n’apprécient pas du tout les cucurbitacées!

Le 18 aout était le jour avant que je parte en vacances/gifting, j’ai décidé d’enlever une partie très sauvage devant, ou j’avais déjà mangé toutes les salades et d’y planter des carottes très tardives pour voir si elles auront encore le temps de pousser. Mais je crois que c’était trop tard et surtout j’aurai du m’occuper de protéger un peu les pousses, mais vu que je suis parti presque 1 mois, je n’ai pas pu. Maintenant que l’avant est dégagé ont voit mieux les citrouilles, qui recouvrent aussi des concombres qui poussent en-dessous des citrouilles.

Un mois plus tard, à mon retour, rien n’avait beaucoup changé, personne ne s’est occupé du potager. Les citrouilles ont envahi une grande partie du potager! Et les tomates au fond sont mortes. Je ne sais pas vraiment pourquoi, car je n’étais pas là pour le voir. Et personne à la maison ne s’occupait du potager.. je pense que c’est en partie du aux citrouilles qui leur ont fait plein d’ombre. Et aussi parce que il y a eu 2 jours avec beaucoup de pluie et un peu de fraîcheur (je suivais un peu le climat à distance). Je pense qu’une tomate a attrapé le mildiou à cause de l’humidité excessive et de l’invasion de citrouilles. Vu que j’avais planté toutes les tomates en buisson, je ne savais pas, elles s’infectent mutuellement, les quelques tomates rouges qui restaient au sol avaient un gout pas bon donc je pense que c’est le mildiou. L’année prochaine je ne referai plus cette erreur. Déjà vu que tout le monde coupe les gourmands généralement, je ne savais pas qu’un plant de tomate qu’on laisse se développer librement devient aussi grand! j’avais mis trop de tomates sur un espace trop petit. 18 plants de tomates, 6 de 3 variétés. C’est beaucoup trop! L’année prochaine j’en mettrai au maximum 4 ou 5, que j’espacerai. J’expliquerai ca autre part, il va falloir que je revoie ma façon de faire pousser les tomates pour ce climat. Si je veux faire paresseux, il faut leur mettre un toit au-dessus, il faut supporter les plants de tomates avec des légumes qui poussent en symbiose (carottes par exemple) et je ne ferai pas une palissade, mais je mettrai un grillage en rond autour de chaque plant. J’expliquerai tout ca pour l’année prochaine!

Et puis il n’y avait plus rien à faire, j’ai juste récolté et laissé les plantes faire ce qu’elles veulent. J’ai juste rajouté pleins de stolons de fraises, qu’une amie m’a donné à mon retour de gifting, sur la butte pour qu’elles recouvrent toute la face sud de la butte l’année prochaine.

C’est presque la fin! Grâce à l’aide d’un ami j’ai pu avancer un peu plus vite pour commencer l’espace pour construire la serre, qui serra finalement en forme de pyramide de 3 x 3m aux proportions sacrées de la pyramide de Giza. Et je lui dit aussi merci de m’avoir aidé à aménager d’autres parties du jardin pour pouvoir planter plus l’année prochaine. Ca va être encore rigolo de tester, on a fait une butte remplie de feuilles de noyer, tout le monde dit que rien ne pousse sur ca, je veux le vérifier, car ce n’est pas ce que j’ai remarqué personnellement. Oui, au moment ou les feuilles tombent, tout meurt, mais l’année prochaine, si il y a du soleil pleins de choses repoussent! Donc à voir aussi… Il faudra aussi que je termine l’installation d’électroculture du potager. Car cette année je me suis trompé, j’ai mis des grilles en fer galvanisé des deux côtés (est-ouest), ce qui m’a forcé à mettre les antennes au milieu du potager, car le flux d’électrons se propage du cuivre vers le fer, mais si il y a des plaques du même métal de chaque côté, il n’y a pas de différence d’électronégativité entre les deux mêmes métaux. Or je voulais promouvoir un flux électrique qui va d’est en ouest, comme les courants telluriques. Pour ca il va falloir que je remplace les grilles à gauche (ouest) par de grilles en cuivre et les antennes ne seront dans ce cas là, plus au milieu du potager, mais à droite (à l’est). Je vais aussi ajouter quelques longues tiges en fer allant du nord au sud au travers du potager (environ 10 tiges espacées d’un mètre), chacune avec un aimant au bout pour amplifier le champ magnétique terrestre sur tout le potager. L’idée de mettre une grille sous tout le potager comme expliquée dans les documents que j’ai posté sur mon site me semble être trop pour recouvrir tout le potager! Je n’ai pas envie d’avoir une grille de 10 x 10 m dans tout le potager à 20 cm de profondeur. mais quelques tiges en fer de 10m de long qui traversent tout le potager me semblent une bonne chose.

Je ne suis pas encore sûr (on est en fin novembre 2013 au moment ou j’écris ca), si je vais finalement faire des buttes dans le potager. Je crois que je vais plutôt faire des bandes encore mais surélevées de environ 15cm avec des planches en bois autour. Comme ca les tiges en fer seront pas trop loin en dessous, et surtout je crois que je m’y retrouverai mieux. Car c’est aussi important de ne pas marcher là où on plante, jamais! Pour ne pas y tasser le sol. Mais tout ca c’est encore en idées… Vous verrez bien l’année prochaine.

Ce fut une belle année 2013 pleine d’enseignements, j’ai hâte de continuer en 2014! Ca risque d’être une belle année, j’ai l’intuition que le printemps commencera très tôt!